David Meslier et Marc Laboulle

Kerlabo prépare déjà le Championnat d’Europe

8-9 Mai ::: Rallycross de Kerlabo (22)
David Meslier et Marc Laboulle
Mickaël Poirier (BMW Série 1)

Si en 2008 la manche Française du Championnat d’Europe avait été accueillit sur le circuit de Kerlabo avec faste, l’édition 2010 qui se déroulera à nouveau sur le circuit Breton s’annonce dors et déjà comme un « cru » d’une qualité exceptionnelle ! Sous l’impulsion de l’ASAKA et de ses deux « locomotives » : Marie Annick et Robert Theffo, les « grandes manŒuvres ont dors et déjà commencé avec de nouveaux aménagements sur le site pour l’accueil du public et sur la piste et le paddock pour que les pilotes retrouvent encore plus de sensations que lors de la manche du championnat d’Europe disputée ici même en 2008. Coté plateau il est encore un peu tôt pour en annoncer la teneur mais un « premier tour d’Europe et de France des Paddocks » laisse penser que cette édition 2010 du Championnat d’Europe sera un grand « cru ».

Continuer la lecture de « Kerlabo prépare déjà le Championnat d’Europe »

Gaëtan Sérazin (Peugeot 307 V6 Nissan T3F)

Kerlabo prépare déjà le Championnat d’Europe

8-9 Mai ::: Rallycross de Kerlabo (22)
Gaëtan Sérazin (Peugeot 307 V6 Nissan T3F)
Photo : AFOR

La seconde édition du Grand Challenge a eu lieu ce week-end sur le Pôle Mécanique d’Alès dans le Gard. En dépit des demandes de nombreuses fois formulées, peu de pilotes de rallycross sont descendus dans le Grand Sud. La fantastique quatrième place de Gaëtan Sérazin prouve que les absents ont, évidemment, eu tort… Avant que ne débute la saison 2010 de Rallycross, cette épreuve disputée à Ales prouve que les pilotes de Rallycross peuvent aussi être très compétitifs et polyvalents.

Continuer la lecture de « Kerlabo prépare déjà le Championnat d’Europe »

News

 

La manche française du Championnat d’Europe de Rallycross se déroulera en 2011 sur le circuit d’Essay.

Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Team Tarrière Compétition : Presque le bonheur complet à Essay

17-18 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Au soir du Rallycross de Mayenne, Jessica Tarrière avait toutes les raisons d’être comblée du résultat final puisqu’après un week-end « galère », elle concluait le meeting avec une place quasi inespérée en finale B. A Essay, sur le circuit des Ducs alors que de nouveaux problèmes mécaniques sur la Punto Super 1600 avait précédé sa présence aux vérifications techniques, 12 h de travail avait été nécessaire pour trouver d’où provenait le problème! Une fois la source des ennuis « captés », le week-end allait se terminer par une nouvelle place en finale B mais hélas, là encore, alors qu’elle était en passe de remporter cette finale et d’accéder à l’ élite, une transmission cassée à la hauteur du terrible juge de paix lui enlèvera toutes chances de se qualifier pour la finale A. Finalement, les points pris lors de cette finale B permettent à Jessica de conserver sa 6ème place au classement du Championnat avant l’ultime rendez-vous sur le circuit de Dreux.

Lire l’article (PDF 1,77Mo)

Team MDA

MDA Compétition : Les « MDA boys » feront le spectacle à Dreux

17-18 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Team MDA

La fin de saison arrive et à Essay le Team MDA a brillé même si une seule voiture : la Micra T3F pilotée par Kévin Jacquinet était en piste puisque la 306 Maxi habituellement confiée à son frère Laurent n’avait pu être réparée après les incidents de l’épreuve de Mayenne. Seul en piste donc pour défendre les couleurs du Team à Essay, Kévin a fait honneur à un certain « HENRI », dont le prénom figurait sur le pare soleil de la Micra avec la mention « Merci Henri »! Tout au long de ce meeting, Kévin a toujours été à la pointe du combat en offrant à ses supporters et aux partenaires du Team du grand spectacle, notamment dans les séries où il était opposé à un autre Mayennais : Mickaël Poirier (C2 T3F), avec lequel il s’est battu à la régulière en sortant à chaque fois vainqueur des duels. Au bout du compte, une finale B et une seconde place fort méritée pour le pilote du Team MDA. A la fin de cette semaine, pour la clôture des festivités de ce Championnat 2009 sur le circuit de Dreux, les MDA « Boys » seront au complet pour un feu d’artifice avec l’espoir de retrouver les deux voitures dans les finales des divisions 3 et 4. Ce ne serait que justice pour ce Team et ses fidèles partenaires.

Lire l’article (PDF 1,60Mo)

Denis Rousse

Team Roul’Rousse : Moteur « choc » = Résultats « chics »

17-18 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Denis Rousse

Si les ennuis mécaniques et plus particulièrement le moteur de la Clio Super 1600 de Denis Rousse se montrait capricieux, voire même désagréablement fautif quand aux résultats obtenus lors de deux épreuves précédentes : Kerlabo puis Mayenne, à Essay avec cette fois un « Moteur choc » revu et corrigé chez Huger, le préparateur Manceau, Denis Rousse a fait mieux que briller. Il a non seulement fait des manches qualificatives de très haut niveau, mais également, en fin de meeting une victoire en finale C puis la 2ème place en finale B et donc de très précieux points pour le compte du Championnat même si l’objectif prévu : le top 6, est maintenant hors d’atteinte même en cas de très bons résultats à Dreux pour la clôture du Championnat le week-end prochain. Premier bilan de cette saison 2009 en Super 1600 pour Denis Rousse : « Moins bien que je ne pouvais l’espérer certes mais tout de même très encourageant pour la saison prochaine au vu des « perfs » des Super 1600 de cette année. La saison prochaine, ce championnat devrait être d’un très haut niveau et le Team Roul’Rousse sera là et nous l’espérons bien sur performant. »

Lire l’article (PDF 1,20Mo)

Championnats de France de Rallycross 2009

La course aux titres et aux podiums se poursuit

3-4 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)
Championnats de France de Rallycross 2009

Après l’épreuve de Mayenne, retour dans l’Orne sur le circuit d’Essay pour cette avant dernière manche des Championnats et des Coupes de France 2009 avec beaucoup de suspense à la clef puisque trois titres sur quatre restent à attribuer ainsi que toutes les marches des podiums dans toutes les divisions. Si en Super 1600 le Champion est dors et déjà connu en la personne de Samuel Peu (Saxo Kit Car) qui a amplement mérité cet honneur, en revanche Essay pourrait aussi couronner le pilote Picard Marc Laboulle (Citroën Xsara WRC), malchanceux l’an passé, qui devrait fort logiquement endosser la tunique de Champion de France de la plus grosse division : la D1 WRC grâce à une saison 2009 qu’il a marqué de son empreinte avec déjà 6 victoires à son « Compte Tours » ! En division 3, Marc Morize (207 T3F) n’a pas totalement joué les « métronomes » mais une place de finaliste parmi l’élite devrait aussi lui permettre d’ajouter à son palmarès déjà très élogieux une Coupe de France méritée. En division 4, tout est encore possible entre les deux animateurs de cette saison : Yvonnick Jagu (Audi A3) et Dominique Gerbaud (Golf 3) qui ne sont séparés que par quelques « miettes » de points avant ce rendez-vous Ornais. Du côté des débutants, la « Logan Cup Rallycross » devrait permettre à David Olivier de se mettre définitivement à l’abri du retour de Xavier Briffaud et de succéder à Roman Ferrero au palmarès, ce qui lui permettrait, logiquement, d’hériter du volant de la Logan Super 1600 offerte pour la saison 2010 au vainqueur de cette formule de promotion.

Lire l’article (PDF 9,62Mo)

Team MDA

MDA Compétition : Il faudra se surpasser sur le circuit de Mayenne

19-20 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
Team MDA

Les deux récents déplacements en Bretagne : Kerlabo et Lohéac ont été assez bénéfiques pour le Team MDA puisque sur chacune de ces épreuves les deux voitures engagées : la 306 Maxi F/2000 pilotée par Laurent Jacquinet et la Micra T3F/MDA pilotée par son frère Kévin se sont retrouvées parmi les finalistes. Deux poles en B à Kerlabo et deux places sur la seconde ligne de la finale C à Lohéac où la concurrence était la plus importante de la saison. A l’arrivée, petite déception tout de même dans le staff du Team puisque Kévin sur la Micra ne termine que 3ème de sa finale en D3 alors que Laurent sur la 306 Maxi se classe 5ème en D4. Mais ces résultats n’entament pas le moral du Team. Laurent reste dans la course aux podiums pour le compte de la Coupe de France et il compte bien, tout comme son frère Kévin, s’illustrer sur le circuit de l’Ecurie Océan Mayenne à Châtillon sur Colmont dans moins de 10 jours.

Lire l’article (PDF 1,40Mo)

Denis Rousse

Team Roul’Rousse : Effacer la grosse déception de Lohéac pour rebondir à Mayenne

19-20 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
Denis Rousse
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Juste avant la trêve estivale, l’épreuve qui se disputait sur le circuit de Kerlabo avait été un véritable calvaire pour le Team Roul’Rousse et son pilote Denis puisqu’en l’espace de quelques secondes ? le très bon début de saison de la Clio Super 1600 pilotée par le pilote de l’ASA des Ducs avait été « ruiné » par une casse moteur qui aurait découragé plus d’un pilote! Les dégâts causés étaient très importants : la totalité du moteur se révélait « HS »! Ayant prévu de profiter de cette trêve estivale pour aller disputer les épreuves européennes en Août en Belgique puis en Allemagne, Denis Rousse fut donc contraint d’annuler ses « vacances loisirs » lointaines pour finalement prendre la décision de remettre le « compteur à zéro » en se lançant dans la construction d’un nouveau moteur avec la complicité de Fabien Drouet, employé chez le motoriste Huger au Mans! En moins d’un mois et à quelques jours de l’échéance de l’épreuve de Lohéac, la nouvelle motorisation de la Clio Super 1600 était prête à rugir avec un gain de puissance non négligeable et quelques nouveaux réglages prometteurs! Hélas sur ce circuit de Lohéac, alors que tout marchait comme une « horloge », la 3ème manche et l’indélicatesse d’un pilote récidiviste du fait allait priver Denis Rousse d’une place en finale et surtout des points précieux… Qu’a cela ne tienne, Denis Rousse ne baisse pas la « garde » et compte bien prendre sa revanche sur le circuit de Mayenne.

Lire l’article (PDF 3,75Mo)

Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Team GiFi Compétition Alençon : Kerlabo et Lohéac à oublier, Mayenne pour se rassurer

19-20 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
Jérôme Molac (106 Type Super 1600)
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

En queue de peloton à Kerlabo avec la 16ème place et un seul point pris en finale C, Jérôme Molac (106 S 16) n’a pas du tout apprécié le circuit de Lohéac. Il ne marque aucun point pour le Championnat en ne rentrant pas dans les 16 finalistes. Il faut avouer, comme il le dit lui-même, que le plateau devient de plus en plus relevé avec des Super 1600 hyper compétitives difficiles à aller « taquiner » avec sa petite 106 S 16 et un moteur qui souffre beaucoup d’un manque de puissance évident. Avant cette épreuve de Mayenne il reste tout de même dans le top 15 du classement, place qu’il espère bien conforter sur le circuit Maurice Forget en songeant déjà à la saison 2010 qu’il devrait disputer avec non pas une « pseudo Super 1600 » mais avec une auto revigorée qui devrait être équipée d’une moteur venant d’une auto disputant actuellement le Championnat d’Europe.

Lire l’article (PDF 1,64Mo)

Mickael Poirier

Dossier de Presse du Rallycross de Mayenne : Du grand spectacle sur le circuit de Châtillon sur Colmon

19-20 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
Mickael Poirier
Photo : Jacques Privat & ADECOM

Le Championnat de France de Rallycross entame sa dernière ligne droite avec cette « trilogie » devenue annuelle qui débutera sur le circuit de Châtillon sur Colmont dans moins de 15 jours pour aller ensuite à Essay dans l’Orne, avant de se terminer à Dreux en Octobre. Cette année encore sur l’ensemble des circuits, le spectacle offert par les pilotes de toutes les divisions a été superbe et nous espérons que celui qui vous sera offert sur le circuit de l’Ecurie Océan Mayenne sera à la hauteur, sinon encore plus relevé pour la 29ème édition de notre épreuve.

Lire l’article (PDF 2,15Mo)

Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Team Tarrière Compétition : Oublier Lohéac… pour préparer Mayenne

19-20 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Même si à Lohéac le meeting, dans son ensemble, n’a pas répondu aux attentes et aux objectifs que s’était fixée Jessica Tarrière, au bout du compte la pilote de l’Ecurie Océan Mayenne a « sauvé » ce qui pouvait l’être grâce à une troisième manche très bien négociée puis une belle prestation lors de la finale C ! Toujours 6ème de ce Championnat à l’issue de cette épreuve Bretonne, la pilote du Team Tarrière Compétition a même repris des points précieux à deux de ses adversaires directs : Adeline Sangnier (C2-R2) et Denis Rousse (Clio Super 1600). A Mayenne sur le circuit Maurice Forget, la Championne de France aura pour objectif d’aller chercher une place dans la grande finale pour prendre ses distances sur le « bouillant » Alexandre Anne (C2 Super 1600) et se rapprocher du top 5 et d’un certain Roman Ferrero (Logan Super 1600).

Lire l’article (PDF 1,93Mo)

Daniel Lefèvre, notre ami, est parti rejoindre le paradis des images

 

Photo : Jacques Privat AFOR

Depuis de longs mois notre ami Daniel souffrait, en silence, d’une maladie qui ne fait que rarement de cadeau à ceux qui en sont atteint ! Le samedi 25 juillet ses souffrances se sont terminés puisque son cŒur s’est arrêté de battre et qu’il est parti rejoindre le paradis des images, un monde qu’il aimait tant de son vivant  et où il retrouvera certainement le calme et la sérénité tout en laissant un grand vide dans le cŒur de tout ceux qui l’ont aimé, choyé ou côtoyé. Le monde sportif qu’il aimait et plus particulièrement le Sport Automobile et le Rallycross pourront lui rendre un dernier hommage en assistant aux deux offices religieux qui lui seront consacrés le Mercredi 29 Juillet à 10h en l’église de St Léonard (face hôpital) à Alençon et le Jeudi 30 Juillet  à 10h30 : Paroisse St Pierre à Charenton Le Pont
Au nom de ses nombreux amis nous adressons à ses enfants : Yann et Anthony, à sa compagne Chantal ainsi qu’à toute sa famille nos sincères condoléances.

Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Team Tarrière Compétition : Une finale B et une 6ème place au championnat préservée

25-26 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)
Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)
Photo : Association PMR & Robert Brasseur

Les week-end se suivent et ne ressemblent pas pour le Team Jess Compétition et sa pilote Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600) qui n’était qu’en finale B de cette D1/A lors de meeting de Kerlabo où les soucis d’ordre mécaniques ne l’ont pas épargnée. Un samedi noir suivi d’un dimanche plus heureux certes mais avec deux manches difficiles qui ne lui ont pas permis de rejoindre la grande finale. Mais la pilote Mayennaise a joué sa carte jusqu’au bout en terminant 3ème de la finale B, marquant ainsi 9 points très précieux pour le compte du championnat puisqu’ils lui permettent de conforter sa 6ème place du classement provisoire juste avant cette longue trêve de plus d’un mois et le rendez-vous à Lohéac.

Lire l’article (PDF 2,08Mo)

Team MDA

MDA Compétition : Deux finales « C » pour les pilotes du Team MDA

25-26 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)
Team MDA

Ce week-end en Bretagne aurait pu être bien plus fructueux pour le Team MDA puisque ces deux pilotes : Laurent Jacquinet (306 MAXI F/2000) et Kévin Jacquinet (Micra T3F) se sont retrouvés, tous les deux, en pole position des finales C des divisions 4 et 3. L’un et l’autre doivent donc se contenter d’accessits. Laurent termine 3ème de sa finale alors que Kévin ne prend que la 5ème place de la sienne. Bien sûr les points qui vont avec sont bons à prendre mais l’on espérait tout de même un peu mieux des deux pilotes du Team qui devront maintenant attendre le mois de Septembre et les épreuves de Lohéac et surtout de Mayenne pour prendre leur revanche.

Lire l’article (PDF 1,50Mo)

Denis Rousse

Team Roul’Rousse : Beaucoup de regrets certes…mais c’est aussi ça la course

25-26 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)
Denis Rousse
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Au soir de la 1ère journée de course, Denis Rousse (Clio Super 1600) affichait une mine réjouie et pouvait le faire au vu des performances réalisées. Après une bonne mise en route avec le 12ème chrono des essais, dans la même seconde que l’auteur de la pole, la 1ère manche qualificative allait confirmer ce bon résultat. Le pilote du Team Roul’Rousse terminait 2ème d’une série très relevée à moins d’une seconde de Roman Ferrero (Logan Super 1600.) mais devant Adeline Sangnier (C2 R2), Le Ferrand (Saxo) et Jessica Tarrière (Punto Super 1600). Au cumul de toutes les séries de cette 1ère manche, Denis Rousse affiche le 7ème chrono absolu à 4 »300 de l’auteur de la pole, Samuel Peu (Saxo Kit Car), avec lequel il sera en piste accompagné d’Eric Guillemette (Clio Super 1600) et Roman Ferrero (Logan Super 1600) pour une deuxième manche prometteuse… Mais en ce dimanche, les « dieux de la piste » ne seront pas avec Denis Rousse qui devra très vite renoncer moteur « HS » ! C’est aussi ça la course !

Lire l’article (PDF 3,23Mo)

Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Team GiFi Compétition Alençon : Mission accomplie sur le circuit de Kerlabo

25-26 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)
Jérôme Molac (106 Type Super 1600)
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Un succès lors de sa série dans la 1ère manche avec le 14ème chrono scratch à la clé puis deux autres manches très bien négociées = encore une belle place dans une finale C pour Jérôme Molac (106 s 16) qui a rempli le contrat qu’il s’était fixé en se rendant en terre Bretonne. Au final, encore de bons points pris pour le compte du championnat pour le pilote du Team Gifi Alençon qui reste dans la course pour une place dans le top 10 du Championnat au terme de celui-ci.

Lire l’article (PDF 1,67Mo)

Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Team Tarrière Compétition : De plus en plus proche d’un podium

25-26 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)
Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)
Photo : Association PMR & Robert Brasseur

A Bergerac, puis surtout à Lavaré, Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600) a prouvé qu’elle était maintenant très proche des marches du podium. Sur le circuit de Kerlabo, avec un plateau encore plus relevé que sur les autres épreuves, la pilote du Team « Jess Compétition » tentera de concrétiser en allant chercher, comme l’a fait lors de ces deux précédentes sorties, une place d’accès direct en finale et pourquoi pas, cette fois, cette marche du podium dont elle se rapproche de plus en plus si l’on se réfère à ses performances dans cette division d’un niveau très relevé.

Lire l’article (PDF 3,35Mo)

Team MDA

MDA Compétition : Le Team MDA à l’assaut du circuit « Européen »

25-26 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)
Team MDA

Après un court intermède de 15 jours et avant la trêve estivale, c’est en Bretagne dans les Côtes d’Armor, sur le circuit de Kerlabo-Cohiniac que l’on en terminera avec la première partie de ce Championnat de France de Rallycross. Un déplacement difficile à négocier pour le Team MDA qui se présentera avec des objectifs biens précis pour ses deux pilotes : des places dans les grandes finales aussi bien pour Laurent Jacquinet (306 Maxi F/2000) en division 4 que pour Kévin Jacquinet (Micra T3F) en division 3. Sur ce circuit qui fut « Européen » en 2008 et qui le sera à nouveau en 2010, les deux pilotes du Team MDA auront, l’un et l’autre, de belles cartes à jouer si l’on s’en réfère à leurs précédentes sorties. Toujours dans la course pour un podium en division 4, Laurent se doit de confirmer sa sortie à Lavaré et sa place de finaliste alors que Kévin aura lui à coeur d’effacer sa série noire. Sur ce circuit très technique où il ne faudra commettre aucune faute, le Team MDA pourra compter sur ses deux pilotes qui seront soutenus, comme sur toutes les autres épreuves, par un fan club désireux de voir briller les couleurs du Team MDA et de la Mayenne au plus niveau sur les marches des podiums.

Lire l’article (PDF 1,49Mo)

Denis Rousse

Team Roul’Rousse : Toujours la même ligne de conduite

25-26 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)
Denis Rousse
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Denis Rousse (Clio Super 1600) le sait fort bien : cette saison 2009 ne sera pas la plus facile pour lui dans ce « peloton » très relevé d’une division 1A qui devient de plus en plus compétitive au fil des courses. Encore en finale B à la Lavaré avec une 4ème place derrière trois gros « morceaux » de cette division, Denis Rousse se rendra à Kerlabo avec la même « ligne de conduite », celle de continuer à faire progresser cette auto qui a, pour l’instant, les défauts de sa jeunesse et surtout un gros handicap : un poids beaucoup trop élevé. En attendant de trouver des solutions pour compenser ses handicaps, Denis Rousse compense avec son pilotage sachant fort bien que, pour l’instant, il lui est difficile d’aller chercher une place dans le top 6. A Kerlabo, juste avant la trêve estivale, son objectif sera de prendre encore quelques gros points pour se maintenir au contact du top 8 de ce championnat de France de D1/A très relevé.

Lire l’article (PDF 3,62Mo)

Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Team GiFi Compétition Alençon : Rentrer dans une finale à Kerlabo

25-26 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)
Jérôme Molac (106 Type Super 1600)
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Comme il y a 3 semaines à Lavaré, le plateau présent ce week-end à Kerlabo sera de très haute tenue avec 24 voitures au départ et surtout un nombre impressionnant de grosses Super 1600! Au milieu de ce plateau, Jérôme Molac (106 S 16) espère bien tirer son épingle du jeu et faire partie des 16 élus qui auront l’honneur de disputer les finales. Actuellement 12ème du classement général dans cette division 1A très relevée, le pilote du Team Gifi Alençon pourrait bien profiter de cette dernière épreuve avant la trêve estivale pour se rapprocher du top 10 ? ce qui serait déjà un réel exploit.

Lire l’article (PDF 2,32Mo)

Pascal Le Nouvel

Dossier de Presse du Rallycross de Kerlabo

25-26 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)
Pascal Le Nouvel
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Après avoir reçu l’Europe l’an passé avec grand succès comme nous en ont fait part les pilotes, les responsables de la FIA et ceux de la FFSA, nous revenons cette année au Championnat de France et la Coupe de France de Rallycross avec le grand plaisir de vous accueillir à nouveau pour un « prélude » à un « Euro 2010 » puisque le travail de toute notre équipe nous permettra d’être à nouveau récipiendaire de la manche Française du Championnat d’Europe 2010.

Lire l’article (PDF 1,26Mo)

Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Team GiFi Compétition Alençon : Ne rien regretter

4-5 Juillet ::: Rallycross de Lavaré (72)
Jérôme Molac (106 Type Super 1600)
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

A Lavaré, lors de cette sixième manche du Championnat, Jérôme Molac (106 S16) n’était pas déçu de son classement. Pourtant il ne marque que deux petits points avec tout de même la satisfaction d’avoir réussi à rentrer dans sa 4ème finale de la saison et cela dans un contexte très relevé puisqu’il y avait la « bagatelle » de 21 pilotes engagés dans cette division. Affluence record et qui plus est somptueux plateau avec un grand nombre de Kit Car et de réelles Super 1600. Au soir de cette épreuve de Lavaré disputée devant un public record, le pilote aux couleurs du team Gifi Alençon est maintenant 12ème et comptabilise 20 points ce qui est remarquable puisque 30 pilotes sont classés dans cette division.

Lire l’article (PDF 1,46Mo)

Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Team Tarrière Compétition : Encore un accessit…

4-5 Juillet ::: Rallycross de Lavaré (72)
Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

La progression de Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600) se confirme au fil de ses manches du Championnat de France 2009 et l’épreuve qui s’est disputée à Lavaré ce week-end l’a prouvé! Après sa 4ème place à Bergerac, Jessica Tarrière a fait tout aussi bien avec une place en finale A.

Lire l’article (PDF 697Ko)

Team MDA

MDA Compétition : Du bon, du moins bon et du très bon !

4-5 Juillet ::: Rallycross de Lavaré (72)
Team MDA

A Bergerac, 15 jours avant cette épreuve de Lavaré, le Team MDA était en fête avec la très belle victoire de son « leader » : Laurent Jacquinet (306 Maxi F/2000) qui remportait la finale de D4! Sur ce circuit de Lavaré, le Team comptait bien confirmer. Le samedi soir les comptes n’étaient vraiment pas à l’optimisme avec un 8ème temps pour Laurent avec la 306 Maxi en D4 et idem pour Kévin avec la Micra en D3 lors des essais. Première manche « timide » : 9ème chrono pour Laurent et 26ème pour Kévin qui n’a fait que 3 tours avec pourtant, sur un tour, le 13ème temps absolu (43 »740) avant de rentrer au stand (problème mécanique). Lors de la 2ème journée de course, la plus importante, le Team MDA sera plus performant malgré une petite erreur de stratégie de Laurent Jacquinet (306 F/2000) qui prendra le tour joker, un peu trop tardivement dans sa série de la 2ème manche. En D3, pour Kévin, la « sauce » sera un peu meilleure avec le 9ème chrono de sa manche en remportant sa série avec un tour joker particulièrement bien négocié dès le 1er tour. Tout va donc se jouer dans la 3ème manche. Une manche qui sera fatale à Kevin Jacquinet mais va permettre à Laurent de sauver son week-end avec le 6ème chrono scratch et donc une place sur la 3 ème ligne de la finale B. Une finale qu’il remportera pour se retrouver en dernière ligne de la finale A avec l’assurance de marquer des gros points au championnat. Mission accomplie avec 12 pts et la 5ème place.

Lire l’article (PDF 1,11Mo)

Denis Rousse

Team Roul’Rousse : Un week-end presque parfait avec une nouvelle finale B

4-5 Juillet ::: Rallycross de Lavaré (72)
Denis Rousse
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Denis Rousse (Clio Super 1600) a toutes les raisons d’être satisfait de ce week-end à Lavaré! Sportivement la progression reste constante avec une fois encore une finale B disputée et surtout pas ou peu de problèmes mécaniques venant entacher ce week-end! L’autre grosse satisfaction vient de l’initiative lancée en début de saison : une tombola richement dôtée dont le tirage a été effectué sur ce site de Lavaré samedi en fin d’après midi dans le stand « Roul’Rousse » qui affichait plus que complet! Seule ombre au tableau de cette soirée comme le soulignait Denis Rousse « Les principaux lots dont le téléviseur grand écran plasma n’ont pas été gagné par des « fans de Rallycross » puisque ces gagnants n’étaient pas à Lavaré samedi pour le tirage. » Sportivement, le Team Roul’Rousse reste bien dans le coup et se rapproche encore un peu plus de cette 1ère finale A qui pourrait bien se profiler en Bretagne du côté de Kerlabo dans trois semaines.

Lire l’article (PDF 2,14Mo)

Samuel Sevin

Samuel Sevin … Le digne fils de son père

4-5 Juillet ::: Rallycross de Lavaré (72)
Samuel Sevin

Chez les Sevin, derrière Patrick qui a pris la succession de Jean Marc Massé à la tête du Rallycross de Lavaré, la passion est la même puisque Patrick a lui aussi connu les joies des circuits en étant un excellent pilote de Fol’Car mais aussi de Rallycross, discipline qui lui a donné beaucoup de plaisir mais également, sur le circuit de Mayenne, la plus grosse frayeur de sa vie! Aujourd’hui, si Patrick prend encore le volant, juste pour le plaisir, la succession du nom des Sevin est assurée par Samuel qui a déjà derrière lui une belle carte de visite avec un très beau parcours dans le monde des pilotes de Fol’Car et qui souhaiterait faire comme son « pote » Antoine Massé : aller se frotter aux pilotes de Rallycross. Mais le pas à franchir est grand et, financièrement aussi bien que matériellement l’investissement personnel est, du moins pour l’instant pas du tout dans les « cordes » de la famille Sevin même si Partick, son père souhaiterait pouvoir offrir à Samuel se volant qui ferait son bonheur. Antoine, qui sera en piste à Lavaré au volant en Coupe de France D4 au volant d’une 106 S 16 F/2000 a fait une saison magnifique en Fol’Car avec 3 podiums scratch et 4 victoires en catégorie 1600 et surtout, dimanche dernier un exploit sur le circuit de Mayenne où il a devancé l’élite régionale des comités de Normandie, Bretagne Pays de Loire et Centre. Sa première grande victoire au scratch et le bonus qui allait avec au classement provisoire du Challenge Centre Ouest. « Un grand bonheur bien sur mais aussi la joie d’offrir à mes parents ce succès juste avant l’épreuve de Rallycross que mon père organise ce week-end à Lavaré et ou je ferais mes débuts dans le Rallycross. » Effectivement la tache de Samuel ne s’annonce pas facile car dans cette division 4 il retrouvera son ami Antoine Massé qui pilotera une grosse 306 Maxi et Franck Hardonnière (Honda Civic) un autre pilote du MAMS. L’objectif de Samuel est « d’essayer de rentrer dans l’une des finales ce qui serait déjà très bien vu la qualité du plateau. »

Palmarès 2009  Samuel Sevin
Fol’Car d’ Essay  : 4éme et 1er en 1600
Fol’Car Chateauroux : 2 ème et 1er 1600
Fol’Car Mayenne : 3 ème et 1er 1600
Fol’Car Mayenne (2) : 1er scratch et 1er 1600
1er du classement provisoire  du  Challenge Centre Ouest Fol’Car
1er Coupe de France FFSA Fol’Car 2009 (Référence FFSA)

Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Team Tarrière Compétition : Confirmer à Lavaré la prestation de Bergerac

4-5 Juillet ::: Rallycross de Lavaré (72)
Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Avec des « si » on refait le monde mais parfois un « si » a beaucoup d’importance et c’est peut-être le cas lors de la 3ème manche de l’épreuve disputée à Bergerac car si Alexandre Anne (C2- R2) n’avait pas envoyé Jessica Tarrière au « tapis » elle aurait peut-être pris les points qui lui ont manqué pour partir en 2ème ligne sur la grille de la finale… Si cela avait été le cas, « Jess » pouvait alors peut être prétendre à cette marche du podium qu’elle a ratée de peu en terminant 4ème ! Qu’importe, à Bergerac, Jessica a prouvé qu’elle avait sa place dans le top 6 et elle voudra certainement le confirmer à Lavaré voir faire mieux qu’une… 4ème place !

Lire l’article (PDF 1,46Mo)

Team MDA

MDA Compétition : Continuer sur la lancée et développer la communication

4-5 Juillet ::: Rallycross de Lavaré (72)
Team MDA

A Bergerac il y a moins de 15 jours, le Team MDA fêtait fort logiquement le fruit du travail de toute l’équipe : la 1ère victoire de la saison de Laurent Jacquinet (306 Maxi F/2000) dans cette version 2009 de la Coupe de France qui affiche un plateau hautement relevé! Ce premier succès de la saison était avant tout autre chose dédié à l’ensemble du Team (boss, mécanos, intendance et fidèles supporters) mais aussi aux partenaires qui n’hésitent pas à faire les très longs trajets reliant la Mayenne au Sud-Ouest et qui ont savouré, en compagnie du Team Le succès de Laurent mais aussi les efforts du second pilote Kévin qui progresse, de course en course au volant de la Micra V6 Nissan. Après Bergerac, retour dans l’Ouest à deux pas de la Mayenne. Ce week-end, tout le monde se retrouvera dans la Sarthe sur le circuit de Lavaré qui inaugurera son tour joker. Pour Laurent, un objectif précis : confirmer son succès en terre Bergeracoise alors que Kévin aura à coeur de prouver qu’il peut aussi rejoindre les grandes finales de D3 au volant de la Micra.

Lire l’article (PDF 5,23Mo)

Denis Rousse

Team Roul’Rousse : L’objectif n’est plus très loin

4-5 Juillet ::: Rallycross de Lavaré (72)
Denis Rousse
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Cinq épreuves disputées et l’heure des premiers comptes pour le Team Roul’Rousse et son pilote Denis Rousse (Clio Super 1600) qui peuvent être tout à fait satisfaits de l’évolution aussi bien de l’auto que des performances. Avec 5 finales B (en tenant compte de la 8ème place des pilotes Français lors de la manche Européenne) disputées et une pole à Châteauroux, le pilote de la Clio Super 1600 est aux portes de son objectif, à savoir sa place dans un top 6 avec le « gratin » de la discipline qui joue le titre et les podiums avec de vraies Super 1600 à l’image des Saxo Kit Car et Super 1600 de Samuel Peu et David Deslandes, de la Clio Super 1600 d’Eric Guillemette, de la Logan S/1600 de Roman Ferrero ou bien encore de la 206 S 1600 de Davy Jeanney, des C2-R2 d’Alexandre Anne et Adeline Sangnier et la Fiat Punto S/1600 de Jessica Tarrière! A Lavaré, sur ce tracé où le tour joker fait son apparition, le pilote de l’ASA des Ducs pourrait fort bien atteindre ce premier top 6 qu’il mériterait de rejoindre.

Lire l’article (PDF 2,23Mo)

Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Team GiFi Compétition Alençon : Du roulage, des nouveaux réglages et des essais de gommes

4-5 Juillet ::: Rallycross de Lavaré (72)
Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Jérôme Molac (106 S 16) reste pour l’instant dans les objectifs qu’ils s’étaient fixés en début de saison avec cette petite auto qui pourrait avoir tout d’une « grande » avec une boîte adéquate et quelques « watts » supplémentaires sous le capots! Pour l’instant, après quatre épreuves disputées, il reste dans les « cordes » avec 3 finales C et une finale B et une place au scratch juste derrière des autos affichant toutes des moteurs beaucoup plus puissants que celui de sa 106. A Lavaré, où le beau temps est annoncé (dommage dit il) il sait que la longue ligne droite ne lui sera pas favorable lors des départs et qu’il lui manquera des chevaux dès qu’il passera la « 3 »! Pour compenser cela, Jérôme compte sur son pilotage et sur les erreurs que pourront commettre les uns et les autres.

Lire l’article (PDF 1,34Mo)

Rallycross de Lavaré

Dossier de Presse du Rallycross de Lavaré

4-5 Juillet ::: Rallycross de Lavaré (72)
Rallycross de Lavaré

Créé il y a maintenant 20 ans, le circuit de Lavaré s’apprête à recevoir, les 4 et 5 Juillet, la 6ème manche du Championnat de France de Rallycross qui sera pour toute notre équipe l’occasion de vous faire découvrir un circuit avec un « look » tout nouveau. En effet, à l’image des circuits de Lohéac, Kerlabo et Mayenne nous avons opté pour la création du tour joker, boucle supplémentaire sur terre, qui pimente incontestablement les débats en ajoutant une difficulté au tracé existant.
La création de ce tour joker n’a pas été sans mal puisque la Fédération Française de Sport Automobile nous a imposé ce tracé en y ajoutant des contraintes de sécurité qu’il nous a fallu revoir au niveau de l’implantation des postes de commissaires, de la pose de nombreux éléments de sécurités supplémentaires (rails) ce qui nous a bien sûr tous mobilisés afin que nous puissions être prêts pour le jour « J » et l’heure « H ».

Lire l’article (PDF 1,12Mo)

Championnats de France de Rallycross 2009

Un de chute pour Marc Laboulle mais nouveau succès pour Samuel Peu

20-21 Juin ::: Rallycross de Bergerac (24)
Championnats de France de Rallycross 2009

Petit plateau certes mais grosses bagarres sur le circuit de Faux Bergerac, surtout en D1 WRC, avec la première défaite, en Championnat de France, de Marc Laboulle (Xsara WRC) qui n’a pu défendre ses chances en finale A après deux départs et deux accrochages, spectaculaires, avec Jérôme Grosset Janin (Citroën C4 WRC). Ce fait de course profite à Hervé Knapick (207 WRC) déjà vainqueur ici en 2008. En revanche en division D1/A, Samuel Peu (Saxo Kit Car) se rapproche de plus en plus d’un titre mérité avec un 5ème succès.

Lire l’article (PDF 287Ko)

Team MDA

MDA Compétition : La récompense suprême au rendez-vous de Bergerac

20-21 Juin ::: Rallycross de Bergerac (24)
Team MDA

Dès le samedi, en fin d’après midi, à l’issue des essais libres puis des chronos et de la 1ère manche, Laurent « sentait » qu’ici il y avait un beau coup a jouer! La nuit porte conseil et en ce jour de la fête de la musique, la belle 306 Maxi F/2000 aux couleurs de MDA nous a joué une belle partition avec des notes très justes, une douce musique sans fausses notes puis pour le « morceau » final un « solo » somptueux sous les applaudissements, amplement mérités, du public Bergeracois, des partenaires du team MDA présents, des membres du « staff technique » et bien sur de ses rivaux du jour qui ont tous salué Laurent pour son concerto majeur. A ce succès il ne faut pas oublier d’allier : Kévin et cette Micra très capricieuse qui auront certainement et prochainement des jours meilleurs… pourquoi pas dans moins de 15 jours sur ce circuit de Lavaré. Ce week-end bergeracois méritait bien un retour en images puisque toutes les paroles ont été écrites.

Lire l’article (PDF 5,23Mo)

Team MDA

MDA Compétition : Une « Mayennaise » à Bergerac pour Laurent Jacquinet

20-21 Juin ::: Rallycross de Bergerac (24)
Team MDA

Au fil des épreuves le Team MDA trouvent le bon « tempo » avec, sur ce circuit de Bergerac, de très nets progrès pour les deux voitures et les deux pilotes qui ont réalisé un très bon week-end avec une victoire en finale pour Laurent Jacquinet (306 F/2000) et la 17ème place (la plus mauvaise puisque seulement 16 qualifiés) pour Kévin Jacquinet (Micra). Cela est d ‘autant plus satisfaisant qu’hormis un petit problème de transmission cassée, lors des essais libres, sur la 306 Maxi, aucun autre problème mécanique « majeur » n’a perturbé le week-end du Team MDA qui abordera donc le second tiers de saison en pleine confiance sur le circuit de Lavaré dans 15 jours, d’autant que cette victoire de Laurent Jacquinet relance la course au titre et aux podiums.

Lire l’article (PDF 1,33Mo)

Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Team Tarrière Compétition : Que du bonheur dans le Périgord

20-21 Juin ::: Rallycross de Bergerac (24)
Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Arrivée sur ce circuit de Bergerac avec le « couteau entre les dents » et surtout une Fiat Punto Super 1600 totalement revigorée avec un nouvel autobloquant et des réglages adéquats, Jessica Tarrière avait à coeur de faire ici un résultat à la hauteur du potentiel de cette magnifique auto préparée par un Team Hyper motivé sous l’oeil attentif du « boss » : Gustave Tarrière qui a fait le bon choix en allant chercher au Portugal cette voiture « labellisée » Usine dans sa configuration Rallye! Lors des essais libres puis surtout lors des essais chronométrés, Jessica Tarrière allait trouver cette piste totalement à son goût en réalisant le 5ème chrono scratch absolu.

Lire l’article (PDF 1,46Mo)

Denis Rousse

Team Roul’Rousse : Entre déceptions et satisfactions

20-21 Juin ::: Rallycross de Bergerac (24)
Denis Rousse
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

De ce déplacement à Bergerac, Denis Rousse (Clio Super 1600) retiendra des satisfactions avec une nouvelle place en finale B et les points qui vont avec mais aussi quelques déceptions puisque un problème mécanique l’a privé d’un chrono à sa portée lors de la 1ère manche! Ayant pourtant démarré le meeting avec de très bons chronos lors des essais libres puis des essais chronométrés, le pilote du Team Roul’Rousse a ensuite sauvé ce qui pouvait l’être en réalisant le 9ème temps de la 2ème manche puis le 5ème de la 3ème manche. Grâce à cette performance lors de cette ultime manche, Denis Rousse se retrouve une fois encore en finale B et qui plus est sur la deuxième ligne ce qui était inespéré hier soir… Au final ce sera une 9ème place au scratch et 8 points de plus dans l’escarcelle de Denis Rousse qui se retrouve, au soir de Bergerac, 8ème du Championnat de France avec 46 pts.

Lire l’article (PDF 2,23Mo)

Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Team GiFi Compétition Alençon : Bien certes mais peut beaucoup mieux faire !

20-21 Juin ::: Rallycross de Bergerac (24)
Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Sur ce très sélectif circuit de Faux/Bergerac, le Team Gifi Alençon et son pilote Jérôme Molac se sont encore une fois fort bien comportés avec une place en finale C à l’issue des trois manches qualificatives. Un résultat honorable qui récompense le pilote de la plus petite cylindrée de cette division D1/A où les Kit Car et les Super 1600 règnent en maîtres absolus. Cette place de 14ème au scratch permet au pilote de l’ASA des Ducs de marquer quelques points précieux en attendant, comme ce devrait être le cas d’ici très peu de temps de mettre des « chevaux » dans le petit moteur pour rendre la petite 106 S 16 tout aussi puissante que les Super 1600 et les Kit Car.

Lire l’article (PDF 1,34Mo)

Team MDA

MDA Compétition : Continuer à progresser dans le Sud Ouest

20-21 Juin ::: Rallycross de Bergerac (24)
Team MDA

Après les pluies diluviennes sur le circuit de Châteauroux, ce sera, du moins la météo l’annonce, du grand soleil qui attend les concurrents sur le circuit de Faux/Bergerac pour cette 4ème manche des Coupes de France. Si depuis le début de cette saison 2009, le « chat noir » rôde du côté du Team MDA, ses pilotes : Laurent sur la 306 F/2000 et Kévin sur la Micra gardent un moral à toute épreuve en attendant, comme le dit le « boss » du Team: Bertrand Jacquinet « Des jours meilleurs lors de cette saison 2009 qui ne fait que commencer avec des circuits qui, pour l’instant, ne nous ont pas été favorables. » A Bergerac, ce week-end, Laurent tentera de rentrer dans son 1er top 6 de la saison alors que Kévin, très malchanceux depuis l’ouverture de la saison, espère enfin trouver une bonne osmose avec cette Micra bien capricieuse côté mécanique depuis l’épreuve d’ouverture de la saison à Dreux.

Lire l’article (PDF 1,16Mo)

Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Team GiFi Compétition Alençon : Les yeux fixés sur les cartes météorologiques !

20-21 Juin ::: Rallycross de Bergerac (24)
Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Si certains pilotes n’ont pas apprécié du tout les conditions météorologiques rencontrées sur le circuit de Châteauroux avec des pluies diluviennes presque tout au long du week-end, d’autres comme Jérôme Molac avaient prié durant toute la semaine précédente pour que, justement, il en soit ainsi! Avec sa petite 106 S 16 « Type Super 1600 », le pilote du Team Gifi Alençon s’est régalé sur cette piste ô combien humide en compensant son manque de chevaux moteur par un pilotage savant et savoureux de cette petite auto très fiable sur un tel terrain. Un avantage qui lui a permis d’aller chercher une place sur la grille de la finale B et qui aurait même pu se transformer, sans un choc avec une C2 R2, par un billet d’entrée pour la grande finale! Avant ce rendez-vous de Bergerac, Jérôme Molac scrute encore la météo … mais celle-ci annonce un temps sec et même de grosse chaleur sur le Périgord. Cela n’entame pas pour autant le moral du pilote du Team Gifi qui se prépare pour ce déplacement en espérant faire tout aussi bien, sinon mieux qu’à Châteauroux.

Lire l’article (PDF 1,74Mo)

Championnats de France de Rallycross 2009

Laboulle, Peu, Morize et Jagu candidats aux victoires

20-21 Juin ::: Rallycross de Bergerac (24)
Championnats de France de Rallycross 2009

Le premier tiers des Championnats et des Coupes de France se termine, ce week-end, sur le circuit de Bergerac avec quatre candidats sérieux pour les victoires ! En effet il paraît difficile de ne pas donner la préférence à Marc Laboulle (Xsara WRC) et Samuel Peu (Saxo Kit Car), qui dominent respectivement très largement les Championnats de D1 et D1/A ainsi qu’à Marc Morize (207 T3F) et Yvonnick Jagu (Audi A3 F/2000) tout aussi à l’aise dans les Coupes de France des divisions 3 et 4.

Lire l’article (PDF 53Ko)

Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Team Tarrière Compétition : Peut-être enfin la solution aux problèmes

20-21 Juin ::: Rallycross de Bergerac (24)
Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Difficile pour Jessica Tarrière d’oublier complètement le week-end « galère » et cette épreuve de Châteauroux ! Depuis bien longtemps la pilote du Team Tarrière Compétition n’avait été confrontée à autant de problèmes! En premier lieu, mais là tout le monde était confronté au même problème : des conditions météorologiques dantesques avec, durant pratiquement tout le meeting, des pluies diluviennes qui ont rendu la piste souvent à la limite du praticable! Avec de telles conditions, difficile de réaliser de bonnes performances surtout lorsque s’y ajoute la « poisse » avec des départs dans des séries disputées presque à chaque fois sous le pluie alors que pour certaines autres séries de cette même division, les « dieux du ciel » avaient décrétés des accalmies.

Lire l’article (PDF 198Ko)

Denis Rousse

Team Roul’Rousse : Confirmer sur le circuit de Bergerac

20-21 Juin ::: Rallycross de Bergerac (24)
Denis Rousse
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Depuis le début de la saison, Denis Rousse fait progresser sa Clio Super 1600 à chacune de ses sorties. Que ce soit sur terrain sec comme à Dreux puis à Essay et Faleyras ou bien encore sur un terrain très très gras à l’image de celui de Châteauroux, la Clio Super 1600 progresse à pas de géant au niveau des performances et surtout des chronos. Pas une réelle surprise pour son pilote et son entourage qui connaissent fort bien les forces et les faiblesses de cette Clio Super 1600 qui n’a plus beaucoup d’étapes à franchir pour se retrouver parmi le top 6 qu’elle vient de frôler à deux reprises à Faleyras et surtout à Châteauroux où elle partait en pole de la finale B. A Bergerac, sur un circuit technique mais très rapide et des conditions météorologiques qui s’annoncent bonnes, Denis Rousse tentera d’accrocher le bon « wagon » et d’accéder à cette finale A dont il est si proche.

Lire l’article (PDF 3,07Mo)

Team MDA

MDA Compétition : Apocalypse « eau » le samedi et soleil le dimanche

6-7 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)
Team MDA

Difficile week-end pour le Team MDA, comme pour l’ensemble des concurrents engagés sur cette épreuve de Châteauroux avec deux journées de course totalement différentes ! Si un véritable déluge s’est abattu sur le circuit durant toute la journée du samedi et cela sans interruption, le calme est revenu le dimanche avec une piste asséchée permettant même aux concurrents de retrouver des conditions de course presque idéales. Pour le Team MDA, du bon et du moins bon avec un samedi plus que morose au niveau des résultats, un dimanche légèrement souriant pour Laurent Jacquinet (306 Maxi) mais un peu décevant pour Kévin (Micra) qui regardera le spectacle sur le bord de la piste puisque la Micra restera au stand en attendant des jours meilleurs…

Lire l’article (PDF 1,61Mo)

Marc Laboulle

Marc Laboulle et Samuel Peu capitalisent

6-7 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)
Marc Laboulle

Pour la première fois de la saison une pluie diluvienne attendait les concurrents sur le circuit des Tourneix à Châtearoux où se déroulait la 4ème manche du Championnat de France de Rallycross ! Ces conditions de course, « dantesques » le samedi et pluvieuses le dimanche n’ont pas empêché Marc Laboulle (Xsara WRC) d’afficher son 3ème succès en D1 et Samuel Peu (Saxo Kit Car) de s’imposer en D1/A pour la 4ème fois. Au tiers du Championnat, ces deux pilotes ont pris de sérieuses options pour les titres 2009.

Lire l’article (PDF 133Ko)

Denis Rousse

Team Roul’Rousse : Mission accomplie

6-7 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)
Denis Rousse
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Avant ce déplacement sur le circuit des Tourneix à Châteauroux, Denis Rousse (Clio Super 1600) avouait que son objectif principal était de rester au contact du top 6! Sous le déluge et ce n’est pas un vain mot, le pilote de l’ASA des Ducs a fait mieux qu’il ne l’espérait avec une première journée de course assez « régulière » en terminant 9ème des essais chronos puis 8ème de la 1ère manche juste devant Alexandre Anne (C2 Super 1600), l’un des cadors de la division. Dimanche, alors que le calme succédait à la tempête ô combien pluvieuse du samedi, Denis Rousse plaçait sa Clio Super 1600 à la 7ème place du warm-up puis terminait dans le top 6 de la 2ème manche, laissant à nouveau derrière lui la Punto Super 1600 de Jessica Tarrière et la C2 Super 1600 d’Alexandre Anne. La mission et l’objectif que s’était fixé Denis Rousse étaient donc déjà largement accomplis avec 3 finales B et déjà 38 points dans l’escarcelle du pilote du Team Roul’Rousse qui reste bien calé dans les objectifs fixés en ce début d’une saison 2009 qui s’annonce passionnante et surtout très ouverte pour les places dans le top 5.

Lire l’article (PDF 2,08Mo)

Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Team GiFi Compétition Alençon : Que du bonheur et pourquoi pas espérer encore plus !

6-7 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)
Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Avant ce déplacement sur le circuit des Tourneix à Châteauroux, Jérôme Molac (106 S16) avait prié le « ciel » pour que la pluie soit au rendez-vous! Les dieux du ciel l’ont entendu. C’est sous un véritable déluge que la première journée de course s’est disputée avec des trombes d’eau incessantes inondant la piste. C’était là le voeu de Jérôme qui comptait bien profiter de ces conditions météorologiques pour lutter avec les Super 1600! Hélas, les performances de Jérôme Molac ne seront pas à la hauteur de ses espérances car la mécanique lui jouera de biens mauvais tours sur cette piste hyper grasse qui fut un véritable calvaire pour l’ensemble des concurrents en piste. Treizième des essais chronométrés puis 11ème de la 1ère manche, Jérôme ne profitera pas de cette piste totalement détrempée. Lors de la seconde journée, sous le soleil, après un warm-up tout aussi décevant, Jérôme ne baissait pas pour autant les bras et attaquait la seconde manche avec le 10ème chrono scratch et l’espoir de sauver son week-end lors de la 3ème manche. Au final, après la 3ème manche, ce sera une « première » 2009 avec une place sur la grille de la finale B et la 10ème place du scratch… que du bonheur !

Lire l’article (PDF 1,72Mo)

Team Tarrière Compétition : Aussi bien sinon mieux qu’à Faleyras

6-7 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)
Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Au soir de l’épreuve de Faleyras/ Gironde, Gustave Tarrière, qui supervise le travail effectué au sein du Team Tarrière Compétition et qui ne manque jamais d’apporter ses compétences d’ex pilote de Rallycross et de fin connaisseur de la mécanique, était plus que satisfait de la prestation de « sa » pilote : Jessica Tarrière et de l’évolution des performances de la toute nouvelle Punto Super 1600.

Lire l’article (PDF 1,18Mo)

Team GiFi Compétition Alençon : En attendant des évolutions nécessaires !

6-7 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)
Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Le très gros challenge relevé par Jérôme Molac en passant en D1/A avec une 106 « Type Maxi » ne fait que commencer avec, pour l’instant, des moyens encore très modestes puisque la petite 106 n’a que le nom de D1/A mais n’en possède pas les « attributs » ! Pourtant, lors des épreuves d’Essay, face aux Européens, puis à Faleyras/ Gironde où il a retrouvé l’élite Nationale, Jérôme Molac a fait mieux que de défendre les couleurs du Team Gifi Alençon avec même à la clef une place en finale C à Faleyras. Avec cette petite 106, qui est certainement la plus petite des cylindrées du plateau, Jérôme Molac se montre combatif et performant en attendant de donner, en cours de saison, des « formes » et surtout de la puissance à cette voiture que l’on devrait bientôt voir en piste avec, entre autre, une boîte séquentielle et les chevaux qui lui manquent pour monter en puissance vers les finales B et A. A Châteauroux, sur un circuit où la terre est majoritaire, le pilote du Team Gifi tentera de gravir quelques échelons dans cette division 1/A très huppée.

Lire l’article (PDF 3,04Mo)

Team Roul’Rousse : Continuer à faire progresser l’auto

6-7 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)
Denis Rousse
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Trois sorties, Dreux, Essay et Faleyras/Gironde et déjà l’heure d’un premier bilan pour le Team Roul’Rousse et son pilote Denis Rousse, visiblement très satisfait du comportement de la Clio Super 1600 alignée en cette saison 2009 dans la toute nouvelle division D1/A. Bien que cette auto soit encore en plein développement, le Team Roul’Rousse à toutes les raisons d’afficher son optimisme… les résultats obtenus le prouve.

Lire l’article (PDF 1,70Mo)

Team MDA

MDA Compétition : Confirmer les progrès enregistrés à Faleyras

6-7 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)
Team MDA

Déjà très remarqué à Dreux lors de la manche d’ouverture de cette Coupe de France avec les bonnes performances de Laurent Jacquinet au volant de la 306 F/2000, le Team MDA a confirmé sur le circuit de Faleyras Gironde en plaçant cette 306 F/2000 sur la 2ème ligne de la finale A de division 4. A Châteauroux, le week-end prochain, Bertrand Jacquinet, le « boss » du Team espère faire tout aussi bien sinon mieux avec la 306 F/2000 pilotée par Laurent mais aussi faire progresser la Micra que Kévin pilote cette année. Si des problèmes mécaniques n’ont pas permis à cette Micra de s’exprimer totalement en Gironde, tout devrait rentrer dans l’ordre sur le circuit de Châteauroux St Maur où l’objectif du Team sera de placer les deux autos dans les finales.

Lire l’article (PDF 1,61Mo)

Retours de Philippe Tollemer (Xsara WRC) et Mickaël Poirier (Clio WRC)

6-7 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)

Les leaders des Championnats de France : Marc Laboulle (Xsara WRC) et Samuel Peu (Saxo Kit Car) vont aborder cette épreuve de Châteauroux avec une marge d’avance qui doit les mettre en confiance. Ce sera également le cas pour les leaders de la Coupe de France en D3 et en D4 : Marc Morize (207 T3F) et Yvonnick Jagu (Audi A/3), eux aussi bien installés en tête de leur division respective.

Lire l’article (PDF 26Ko)

Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Team Tarrière Compétition : Satisfaisant mais peut encore mieux faire

23-24 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)
Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Finale B : Pas de « pitié » pour les dames
Malgré son superbe départ, Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600) na rien pu faire pour contrer la grosse attaque portée par Alexandre Anne (C2 Super 16000) qui a fait parler son expérience « Européenne » pour maintenir à distance la pilote Mayennaise. En fermant toutes les portes, Alexandre Anne s’impose dans cette finale B devant Jessica Tarrière qui terminera donc 7ème.

Lire l’article (PDF 1,87Mo)

Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Team GiFi Compétition Alençon : Jérôme Molac pour le plaisir !

23-24 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)
Jérôme Molac (106 Type Super 1600)
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Petite auto ne veut pas dire gros coeur et Jérôme Molac a fait le spectacle jusqu’au bout dans « sa » finale C . Un bon départ certes mais ensuite le manque de puissance et une place en fin de peloton avec quelques tours et de grandes « glisses » devant ses supporters pour Jérôme Molac qui a régalé son équipe et ses amis.

Lire l’article (PDF 2,06Mo)

Denis Rousse

Team Roul’Rousse : Une récompense très justifiée

23-24 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)
Denis Rousse
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Hier, en fin d’après midi, à l’issue des essais chronométrés et de la 1ère manche, Denis Rousse et son « staff » entouré du conseiller technique « Mousse » étudiaient les feuilles chronos et les résultats de la 1ère manche avec une mine qui ne reflétait pas ce qu’ils attendaient véritablement! Pourtant Denis Rousse (Clio Super 1600) avait été crédité du 8ème chrono scratch certes mais tout de même assez loin des chronos de ses principaux rivaux! Ce matin, à l’issue du warm-up et de la seconde manche, le « peps » était revenu dans le Team avec deux tours en course en moins de 41 » soit encore un gain de plus de 1 » sur les chronos de la veille. L’équipe de Huger Compétition avec Fabien Drouet y est pour beaucoup !

Lire l’article (PDF 4,98Mo)

Team MDA

MDA Compétition : De mieux en mieux pour le Team MDA

23-24 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)
Team MDA

L’inversion des pilotes au volant des voitures du Team MDA semblent se passer pour le mieux puisque Laurent Jacquinet qui pilote maintenant la 306 F/2000, avait déjà réussi un fort beau meeting à Dreux avec un record du tour absolu lors du warm-up. Ici, à Faleyras, l’apprentissage du volant de la 306 Maxi F/2000 se poursuit fort bien avec une bonne perf hier lors de la 1ère manche et une confirmation dès ce matin, avec une victoire en série devant la Xsara de Le Corre et la 306 16S de Philipponeau. Au bout du compte, le 3ème chrono scratch absolu de cette manche et pratiquement l’assurance d’aller en finale A ou, au pire en B. En revanche, difficile prise de contact avec la Micra pour Kévin qui doit impérativement tout apprendre de cette auto en très peu de temps.

Lire l’article (PDF 6,24Mo)

Confirmation pour Marc Laboulle et Samuel Peu

23-24 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)

Marc Laboulle (Citroën Xsara « WRC ») n’a pas laissé planer beaucoup de suspense des essais chronométrés à la finale A, remportant sa seconde victoire en trois courses en D1. Carton plein pour Samuel Peu (Citroën Saxo kit car) qui survole la Division 1A, signant son troisième succès… en trois épreuves. Première victoire de la saison pour Marc Morize en D3, second succès consécutif d’Yvonnick Jagu en D4, alors que David Olivier ouvre le bal en Logan Cup Rallycross.

Lire l’article (PDF 58Ko)

Denis Rousse

Team Roul’Rousse : A la recherche de la meilleure performance

23-24 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)
Denis Rousse
Photo : Hubert Chesneau

A la fin de la saison 2007, Denis Rousse annonçait une décision importante puisqu’il déclarait qu’il ne repartirait pas en 2008 avec sa Clio RS en division 2 bien qu’avec celle-ci il avait connu beaucoup de satisfactions. En fait, depuis quelques temps et avec l’annonce de l’arrêt du groupe N et l’arrivée de la toute nouvelle D1/A dans le « giron » du Championnat de France, l’idée lui était venue de monter une Clio « Type Super 1600 » en partant d’une toute nouvelle caisse de Clio 3 Trophée dans laquelle il allait mettre une mécanique adéquate. Avec l’aide de ses partenaires et celle des membres de l’association « Roul’Rousse », le projet allait devenir réalité en cours de saison 2008 avec quelques apparitions en D4, là où les Kit Car et les Super 1600 disputaient la Coupe de France.

Lire l’article (PDF 1,70Mo)

Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Team Tarrière Compétition : Retour aux « affaires » Françaises sur le Circuit de Faleyras

23-24 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)
Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)
Photo : Hubert Chesneau

De ce week-end Européen sur le circuit d’Essay il ne faudra retenir que la chaleureuse ovation des 20.000 spectateurs qui ont acclamé Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600) lors de ses prestations au cours des trois manches qualificatives (même si deux d’entres elles ont été largement gâchées par la ferveur des pilotes Belges). Encore plus grandiose fut ce tour d’honneur lors de la présentation pilotes où Jessica fut, très certainement, la plus plébiscitée par le public. Le rideau est tombé et place aujourd’hui à un retour à la réalité avec la 3ème manche du Championnat de France qui se déroulera, le week-end prochain, sur le circuit de Faleyras/Gironde.

Lire l’article (PDF 1,01Mo)

Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Team GiFi Compétition Alençon : Les premiers tours de roues en Championnat de France

23-24 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)
Jérôme Molac (106 Type Super 1600)
Photo : Adecom

Après avoir connu les sensations Européennes devant plus de 20.000 spectateurs sur le Circuit d’Essay, le pilote de l’ASA des Ducs Jérôme Molac (106 Type Super 1600), fera le week-end prochain ses premiers tours de roues dans le Championnat de France de D1/A sous les couleurs du Team Gigi Alençon – Hen Elec et de la SARL Garage Borée à Vingt Hanaps. Si la première apparition de la 106 s’est achevée par une bonne performance parmi les « Grands d’Europe », Jérôme Molac attend beaucoup de cette première sortie à l’échelon National sur le Circuit de Faleyras/Gironde pour se faire une idée précise de sa place dans ce contexte National au beau milieu d’une cohorte de vraies Super 1600.

Lire l’article (PDF 275Ko)

Team MDA

MDA Compétition : Kévin et Laurent Jacquinet très motivés

23-24 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)
Team MDA
Photo : Jacques Privat

Lors de l’épreuve d’ouverture de ces Coupes de France 2009 disputées sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux il y a un mois, les deux pilotes du Team MDA : Kévin Jacquinet (Micra T3F) et Laurent Jacquinet (306 Maxi F/2000) s’étaient fort bien comportés en figurant, l’un et l’autre, dans les finales des divisions 3 pour Kévin et 4 pour Laurent. Un bon début de saison qui conforte la position du « boss » du Team : Bertrand Jacquinet qui a déclaré, à l’intersaison que le Team MDA serait à nouveau présent sur la Coupe de France en 2009 avec le même objectif que les années précédentes.

Lire l’article (PDF 1,76Mo)

Dossier de Presse : Retour aux Coupes et aux Championnats de France

23-24 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)

Marc Laboulle, Samuel Peu, pour des confirmations sur le circuit de Faleyras/Gironde.
Après un « intermède » Européen devant plus de 20.000 spectateurs sur le circuit d’Essay dans l’Orne, retour aux joutes Nationales les 23 & 24 Mai sur le Circuit de Faleyras/Gironde qui accueillera la 3ème manche du Championnat de France des Divisions 1 « WRC » et D1/A et la 2ème étape de la Coupe de France pour les Divisions 3 et 4.Sur ce circuit de Faleyras/Gironde réputé comme technique, rapide et spectaculaire, avec plus de 80 pilotes attendus au départ, il faudra s’attendre à du très grand spectacle. La division reine : la D1 « WRC », voiture de 400 à 500 cv et plus, est composé d’un plateau royal où le Champion de France en titre : David Meslier (Clio WRC) aura fort à faire avec son dauphin : Marc Laboulle (Citroën Xsara WRC), vainqueur de la 1ère manche à Dreux. Autre pôle d’intérêt : la toute nouvelle division D1/A avec la présence du grand favori : Samuel Peu (Saxo Kit Car), vainqueur de l’épreuve d’ouverture à Dreux mais également de la manche du Championnat d’Europe à Essay.

Lire l’article (PDF 7Mo)

Championnat d'Europe de Rallycross à Essay

Championnat d’Europe de Rallycross à Essay : Une victoire Française avec Samuel Peu

9-10 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)
Championnat d'Europe de Rallycross à Essay
Photo : Hubert Chesneau

Ce sera certainement l’année du record absolu pour le circuit d’Essay puisque plus de 20.000 spectateurs se sont déplacés ce week-end pour assister à la manche Française du Championnat d’Europe qui comptait également pour le compte du Championnat de France des divisions 1 et 1A. Comme prévu, les pilotes venus de Scandinavie ont régné en maîtres absolus dans la division reine avec les 6 premières places pour les pilotes Norvégiens, Suédois et Finlandais. Côté Français, l’honneur est sauf : Samuel Peu (Saxo Kit Car) s’impose en finale A de la toute nouvelle division D1/A confirmant ainsi sa récente victoire sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux.

Lire l’article (PDF 174Ko)

Jessica Tarrière

Team Tarrière Compétition : Jessica Tarrière très revancharde !

9-10 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)
Jessica Tarrière

Lors de la 1ère manche du Championnat de France disputée sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux, Jessica Tarrière avait offert au Team Tarrière Compétition une belle victoire en finale B synonyme, logiquement, d’une entrée en finale A pour rejoindre l’élite de cette nouvelle division D1/A remplaçante de la D2 ! La superbe Fiat Punto Super 1600, nouvelle « arme » de la pilote de l’Ecurie Océan Mayenne répondait totalement aux attentes ! Hélas, sur ce circuit où les « quilles » ont encore droit de cité, Jessica Tarrière, qui avait pourtant gagné sa place sur le terrain, fut privée de ce dessert pour avoir touché des quilles. Pénalités à la clé et rétrogradation à la 3ème place de cette finale B… A Essay, ce week-end, Jessica Tarrière aura bien sûr à coeur de prendre sa revanche et cela dans le cadre, grandiose de la manche Française du Championnat d’Europe.

Lire l’article (PDF 1,30Mo)

Rallycross d'Essay

Dossier de Presse : Championnats de France et d’Europe de Rallycross 2009

9-10 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)
Rallycross d'Essay

Depuis sa création en 1977, l’histoire du circuit d’Essay est liée avec le Championnat d’Europe puisque c’est le circuit Français qui a été le plus sollicité au niveau de l’organisation de la manche Française du Championnat d’Europe. Cette confiance portée par la FFSA et surtout la FIA qui entérine la décision du choix du circuit Français pour l’organisation de la manche Européenne n’est pas le fruit du hasard mais la reconnaissance du travail accompli par l’ASA des Ducs et son équipe pou faire évoluer les infrastructures, la piste, les conditions d’accueil du public et la sécurité du circuit, un tout orchestré par Dominique Lunel qui veut mettre un point d’honneur pour que cette édition 2009 soit le « top » de ce que le circuit d’Essay ait offert depuis sa création.

Lire le dossier de presse (PDF 4,73Mo)

 

Consulter les classements des championnats avant Essay (PDF 1,31Mo)

Team MDA

MDA Compétition : Kévin et Laurent Jacquinet présents à Dreux

25-26 Avril ::: Rallycross de Dreux (28)
Team MDA

Première étape de la Coupe de France 2009 dès ce week-end sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux et donc débuts des hostilités pour les divisions 3 et 4 avec la participation des pilotes du Team MDA : Kévin Jacquinet (Micra T3F MDA) en D3 et Laurent Jacquinet (306 Maxi F/2000) en D4 !

Lire l’article (PDF 1,08Mo)

Championnats de France de Rallycross 2009

Championnats de France de Rallycross 2009 : Beaux plateaux de départ pour la D1 et la D1/A à Dreux sur le circuit de l’Ouest Parisien

25-26 Avril ::: Rallycross de Dreux (28)
Championnats de France de Rallycross 2009

Ouverture des hostilités 2009 sous le signe du renouveau
L’intersaison fut très longue pour tout le monde que ce soit du côté des pilotes que du côté des spectateurs qui vont retrouver le Championnat de France et la Coupe de France de Rallycross avec une ouverture inédite sur le circuit de Dreux. Une ouverture des hostilités placée sous le signe du renouveau avec l’apparition de la toute nouvelle division 1/A et les voitures de la catégorie Super 1600 qui ont déjà commencé la saison Européenne. En division 1 WRC, le plateau présent à Dreux sur le circuit de l’Ouest Parisien ne sera pas au complet Les nouvelles voitures de Mickaël Poirier (BMW Série 1) et David Meslier (Clio 3) n’étant encore prêtes pour affronter les joutes de ce Championnat 2009.

Lire l’article (PDF 719Ko)

COUPES de FRANCE RALLYCROSS 2009

Coupes de France Rallycross 2009 : Une très grosse affiche pour commencer la saison 2009

25-26 Avril ::: Rallycross de Dreux (28)
COUPES de FRANCE RALLYCROSS 2009

Marc Morize et David Vincent au rang des favoris
Déjà de très gros plateaux dans ces deux divisions de la Coupe de France avec un grand favori en D3 puisque Marc Morize (207 T3F) remet son titre en jeu alors qu’en D4 la lutte s’annonce plus ouverte entre Yvonnick Jagu (Audi A3) et David Vincent (Clio 2 RS F/2000). Mais attention car dans cette division 4, Fiona Huet (306 Maxi F/2000) pourrait bien créer la surprise sur une voiture qui a déjà fait le bonheur de cette même famille avec Thierry Huet lors des saisons précédentes.

Lire l’article (PDF 662Ko)

Jessica Tarrière

Team Tarrière Compétition : Une ouverture de saison placée sous le signe de la sagesse

25-26 Avril ::: Rallycross de Dreux (28)
Jessica Tarrière

La fin de « vie » de la division 2 groupe N n’a pas donné beaucoup de choix aux pilotes désirant poursuivre leur carrière en Championnat de France de Rallycross! En effet, les pilotes qui, comme Jessica Tarrière, possédait ces D2, à l’exemple des Honda Civic Type R n’avait que la solution de passer en Coupe de France D4 avec ces autos modifiées en F/2000, ou de changer de division et choisir d’acheter soit une D1 « esprit WRC » pour aller défier les grosses quatre roues motrices, ou bien alors passer dans la toute nouvelle division D1A ouverte aux Super 1600. Double Championne de France dans cette division D2, Jessica Tarrière avait le souhait de continuer la compétition certes mais comme elle l’expliquait avec sagesse « en restant dans une logique sportive sympa et surtout sans escalader les « Himalaya » des budgets ».

Lire l’article (PDF 239Ko)