BELTOISE ENJOLRAS SERAZIN

Le Grand Challenge 2011 : Le vice Champion de France de « Super Car D1 WRC », Gaétan Sérazin, sur le podium

3-4 Décembre 2011

BELTOISE ENJOLRAS SERAZINLe grand challenge devient une épreuve habituelle du calendrier pour certains pilotes qui font de cette épreuve la « clôture » de leur saison. Venus de toutes les disciplines (circuits, rallyes, rallycross et auto-cross) une cinquantaine de pilotes s’affrontent, sur le circuit du pôle des sports mécaniques à Alès, afin de désigner le « super champion » qui remportera le titre. Déjà sur le podium de cette épreuve l’an passé, le pilote Breton Gaétan Sérazin, vice champion de France de Rallycross en « Super Car (D1 WRC) » cette année sur une 207 WRC a fait a nouveau parler de lui en terminant 2ème de ce Grand Challenge 2011 juste derrière Vincent Beltoise qui jouait ici à domicile. A noter que le pilote de Rallycross devance deux pilotes de Rallyes (Pascal Enjolras (206)  et Fabrice Morel (Fiat Punto S 2000) qui est lui-même devancé pour la 4ème place par un grand spécialiste de l’Auto Cross et du Rallycross : Jack Brinet qui pilotait une Nissan 350 Z.

Continuer la lecture de « Le Grand Challenge 2011 : Le vice Champion de France de « Super Car D1 WRC », Gaétan Sérazin, sur le podium »

Nouvelle d’Europe

Le pilote Américain Tanner Foust (Fiesta Mk/7) qui avait été victime d’un drapeau noir sur l’épreuve disputée en Hollande et avait donc perdu les points acquis lors de ce meeting vient de gagner en appel et voit donc sa sanction levée. Cela lui permet de retouver la 2ème place du Championnat d’Europe 2011 devant le Russe Timerzyanov (C4 WRC) qui rétrograde donc à la 3ème place.

Les pilotes de Rallycross sont aussi de bons pilotes de Rallyes

Steven Bossard et Roman Ferrero se sont mis en évidence lors de la  dernière manche du calendrier du Championnat de France des Rallyes disputée sur les Routes du Var. En effet, Huitième du classement « Junior », le champion de France de Rallycross 2010 de division 1A/Super 1600, Steven Bossard a effectué un retour probant sur les routes du Var, tandis que Roman Ferrero, vainqueur de la Logan Cup 2008, prenait lui la 10ème place. Également ancien animateur de cette  formule de promotion en 2008, Antoine Massé a dû se retirer dès la 4ème spéciale sur problème mécanique.

En ce qui concerne Steven Bossard, celui-ci devrait faire l’impasse sur le Rallycross en 2012 pour se consacrer au Rallye mais envisage également de disputer quelques épreuves du Championnat de France de Rallycross… Annoncé sur le Championnat d’Europe de la discipline, il a finalement renoncé faute de budget.

Benoît Morel

Communiqué Benoît Morel : The « Big » Benoît

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)

En cette fin de saison 2011 et plus particulièrement sur cette dernière épreuve de la Coupe de France de division 3 disputée sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux, Benoît Morel (Clio 3 T3/ F) a fait parler la poudre en terminant au pied d’un podium sur lequel il méritait amplement d’être. Apothéose pour lui et ses partenaires d’une saison qui doit lui permettre d’envisager 2012 avec sérénité, espoir et surtout la considération des pilotes de cette division qui ont appris à le connaître en découvrant son pilotage qui est digne des « grands » de cette division.

Télécharger ici (Format PDF 3Mo)

Team MDA Compétition : Une dernière sortie… pour le plaisir

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)

Que faut il retenir de cette ultime sortie sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux pour le Team MDA et ses pilotes ? Le soleil était au rendez-vous et ces deux jours de compétitions ont permis au « boss » du Team de réunir la grande famille MDA, les amis et les partenaires pour passer un bon week-end même si, coté courses, la chance n’a pas été dans le camps du Team Mayen- nais. Mais qu’importe le contenant, il y avait le contenu c’est-à-dire une am- biance de fête comme lors de chacune des sorties effectuées cette année par le Team MDA.

Télécharger ici (Format PDF 7,2Mo)

Steven Bossard

Rallycross de Dreux : Epilogue pour la Division Super 1600 (D1A)

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Steven Bossard
Steven Bossard (Citroën C2 Super 1600)
Photo : Hubert Chesneau

Au soir de l’épreuve disputée (finale de la D1/Super 1600) en Tchécoslovaquie, pour le compte du Championnat d’Europe de Rallycross, Jussi Pinomaki, le grand Champion Finlandais qui est aujourd’hui devenu Team Manager d’un Team déclarait « qu’il venait de voir évoluer le meilleur pilote Français pouvant évoluer dans cette division en raison de son talent et surtout de sa grande aisance du pilotage quelque soit le volant qui lui était confié » Le pilote en question n’était autre que Steven Bossard qui venait de terminer son week-end sur le dernier podium de la saison au volant de la Twingo Mk/2 Super 1600 du Team de Jussi Pinomaki, voiture que personne n’avait réussi a faire tourner convenablement jusqu’à ce jour. Et pourtant l’un des pilotes à qui avait été confié ce volant pour la saison  n’était autre que le Russe  Ildar Rakhmatullin, pilote officiel du Team.  Ce week-end, sur le circuit de Dreux pour l’apothéose du Championnat dans cette division, le jeune pilote Français Steven Bossard a réalisé, à nouveau un très grand show cette fois au volant de la C2 Super 1600 préparée par la petite équipe dirigée par son père. Pas de victoire certes mais que dire de cette fabuleuse course offerte par Steven Bossard qui était dernier après le premier virage puis a passé tout ses adversaires un par un au fil des tours en prenant les commandes de la course avant de tenter le « diable » dans le tour joker qui lui a été fatal. Le titre n’est pas là mais un champion est né et il serait dommage que le Rallycross Français se prive d’un tel talent. Il fallait le dire et surtout l’écrire pour que chacun sache que nous possédons dans notre giron de jeunes pilotes un garçon capable d’être à la hauteur des meilleurs Français et Européens quelque soit le volant qui lui est confié. Encore bravo  à toi Steven et Olivier et toute cette équipe qui a préparé cette auto.

Pour la « petite » histoire de cette saison 2011, à 21h30 dimanche soir le collège des commissaires a entériné le résultat de l’arrivée en confirmant la victoire à Dreux de Laurent Chartrain (Saxo Kit Car) devant David Olivier (Twingo 2) et Eric Guillemette (Clio Super 1600). Le titre 2011 est donc attribué à David Olivier en espérant qu’il en fera bon usage.

Serge Duquesnoy pour RallycrossFrance.info

Samuel Peu

Rallycross de Dreux : L’apothéose sur le circuit de l’Ouest Parisien

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Samuel Peu
Samuel Peu (Peugeot 207 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

L’Ecurie du Thymerais et son Président : Philippe Chanoine ont réussi l’examen de passage vers l’Euro 2012. Devant un nombreux public sous un ciel de printemps, l’apothéose de ces Championnats de France et des Coupes de France disputés sur ce circuit de l’Ouest Parisien à Dreux nous a régalé en nous offrant un superbe spectacle. Le petit plus tant attendu est venu des deux observateurs délégués par la FIA, un Belge et un Hollandais qui nous ont confirmé qu’ils donnaient un avis favorable pour que ce circuit accueille la manche Française du Championnat d’Europe. Sous réserve, ce serait le 12 Mai. Nous en saurons plus mardi.

Continuer la lecture de « Rallycross de Dreux : L’apothéose sur le circuit de l’Ouest Parisien »

Fabien Pailler

Rallycross de Dreux : Manche 3 : Les « compteurs » vont être mis à jour

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Fabien Pailler
Fabien Pailler (Peugeot 207 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

La 3ème manche va servir de juge de paix pour connaître les ultimes qualifiés pour les dernières grandes finales de la saison. Avant que ne débute cette 3ème manche ont connaît déjà ceux qui occuperont les 1ères lignes dans toutes les divisions avec Fabien Grosset Janin pour le compte de la Logan-Cup, Yvonnick Jagu (Audi A/3) en D4, Christophe Saunois (Corolla T3/F) en D3, David Olivier (Twingo 2) en Super 1600 et probablement Samuel Peu (207 WRC)… Aucune surprise donc, les favoris sont au rendez-vous.

Continuer la lecture de « Rallycross de Dreux : Manche 3 : Les « compteurs » vont être mis à jour »

Benoît Morel (Renault Clio T3/F)

Rallycross de Dreux : 2ème journée de Course : Presque l’heure de vérité

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Benoît Morel (Renault Clio T3/F)
Benoît Morel (Renault Clio T3/F)
Photo : Charles Gouache

Ce soir, on connaîtra les Champions de France dans les deux divisions ainsi que ceux qui occuperont les marches du podium et cela aussi bien dans les championnats de France que les deux Coupes de France. Si la 1ère journée de course a confirmé les prétentions de certains protagonistes pour les titres comme  Samuel Peu (207 WRC) en D1 WRC ou David Olivier (Twingo 2) en super 1600, du côté des Coupes de France, les podiums vont se jouer lors de cette seconde journée puisque les deux couronnes sont déjà attribuées.

Continuer la lecture de « Rallycross de Dreux : 2ème journée de Course : Presque l’heure de vérité »

Samuel Peu

Rallycross de Dreux : 1ère manche qualificative : Les chronos des essais confirmés par les favoris

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Samuel Peu
Samuel Peu (Peugeot 207 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

Les choses sérieuses ont débuté avec une première manche qualificative qui a confirmé, dans toutes les divisions, les temps établis lors des essais libres et chronométrés. La Logan-Cup a ouvert les débats avec Evan Libner suivi de Cédric Orillac et Jérôme Grosset Janin. Dans les divisions 3 et 4 comptant pour la Coupe de France, les favoris sont au rendez-vous avec des succès pour Yvonnick Jagu (Audi A3) et Marc Morize (207 T3F) tout comme dans les deux divisions des championnats de France pour David Olivier (Twingo 2) en D1A et Samuel Peu en D1 WRC.

Continuer la lecture de « Rallycross de Dreux : 1ère manche qualificative : Les chronos des essais confirmés par les favoris »

Fabien Pailler

Rallycross de Dreux : Essais libres et chronométrés

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Fabien Pailler
Fabien Pailler (Peugeot 207 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

Bien qu’étant la dernière épreuve comptant pour les deux Championnats et les deux Coupes de France, cette épreuve disputée sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux a attiré un beau plateau dans toutes les divisions. Il est vrai qu’il y a encore de nombreux enjeux avec, notamment les deux titres de Champion de France dans les divisions majeurs (D1 et D1A) ainsi que les marches des podiums dans les deux Coupes de France, sans oublier le volant de la Dacia Super 1600 qui sera offert, pour la saison 2012, au vainqueur de la Logan-Cup Rallycross.

Continuer la lecture de « Rallycross de Dreux : Essais libres et chronométrés »

Benoît Morel

Communiqué Benoît Morel : Un pilote dont il faudra retenir le nom

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Benoît Morel
Benoît Morel (Renault Clio T3/F)
Photo : Hubert Chesneau

Licencié à l’ASA du Thymerais mais membre à part entière de l’Ecurie Océan Mayenne, Benoît Morel est un pilote dont il faudra retenir le nom pour la prochaine saison! Ami des pilotes du Team MDA (Kévin et Laurent Jacquinet) qui sont dans la même division que lui, Benoît Morel pilote cette année une Clio 2 T3/F avec laquelle il s’est fait remarquée dès le début de la saison avec deux secondes places en finale B sur les épreuves de Dreux puis de Faleyras. La montée en puissance et le talent de ce jeune pilote seront mis en évidence sur le circuit de Châteauroux avec sa 1ère finale A. Depuis lors, le Team Benoît Morel Rallycross Compétitions ne cesse d’étonner et sera, à n’en pas douter, à suivre ce week-end sur le circuit de l’Ouest Parisien qui servira de test pour la saison 2012 où il faudra compter avec lui.

Télécharger ici (Format PDF 0,2Mo)

Kévin Jacquinet

Team MDA Compétition : Les « MDA Boys » ont rempli leur contrat

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Kévin Jacquinet
Kévin Jacquinet (Nissan Micra)
Photo : Hubert Chesneau

A chaque épreuve ses aléas et si, le week-end dernier, seul Kévin Jacquinet (Nissan Micra MDA) a réussi à se qualifier pour la finale A, il n’en reste pas moins que les « MDA Boys » ont rempli leur contrat respectif puisque Laurent sur la Fiesta Mk/7 était en finale B. Les week-ends se suivent et ne ressemblent pas certes mais au bout du compte ce qu’il faut retenir avant cette ultime rendez-vous des Coupes de France sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux, ce sont les performances d’ensemble du Team qui a comptabilisé cette année : une victoire, deux podiums et de nombreuses places dans les finales A et B.

Télécharger ici (Format PDF 2,2Mo)

Deslandes Sport

Communiqué Deslandes Sport : Le Team de Coutances très performant

8-9 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)
Deslandes Sport
David Deslandes (Citroën Saxo Kit Car)
Photo : Hubert Chesneau

Les pilotes de la Manche étaient 5 au départ de cette avant dernière manche du Championnat de France de Rallycross qui se disputait, ce week-end sur le circuit Ornais d’Essay. Quatre d’entre eux : Grégory Pain (Clio 3), Romain Sangnier (C2 R2), Adeline Sangnier (Saxo) et le « boss » David Deslandes (Saxo Kit Car) étaient engagés par le Team Deslandes Compétition Sport basée à Coutances et un indépendant Jean Luc Durel (Clio R2) venait lui de Cherbourg. La seule fausse « note » du week-end viendra du jeune Grégory Pain (Clio 3) qui rate une entrée dans une finale pour 1 point…

Rectification : Le team est basé à Coutances, et non Saint-Lô.

Télécharger ici (Format PDF 1,8Mo)

Rallycross de Dreux 2011

Dossier de presse du Rallycross de Dreux

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)

Rallycross de Dreux 201117ème édition.
Les grandes finales de la saison sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux. Un suspens total pour les titres et marches des podiums. Après un périple de 10 étapes qui a débuté sur ce circuit de l’Ouest Parisien à Dreux, retour au bercail puisque ce sera, cette année, sur ce même circuit, revu et corrigé en prévision de l’accueil de la manche Française du Championnat d’Europe 2012, qui reçoit les grandes finales des deux Championnats et Coupes de France ainsi que la finale de la Logan-Cup-Rallycross. Dans toutes les divisions ou presque, les joutes seront de très hauts niveaux d’autant que l’épreuve précédente n’a pas apporté de gros bouleversements avant cette ultime étape. Il faut aussi préciser que dans toutes les divisions, le plus mauvais des résultats obtenus dans la saison sera décompté, ce qui pourrait changer encore bien des choses.
Tarifs : Samedi 8 €, Dimanche 15 €, Week-end 20 €.
Mise à jour du Dossier de Presse, merci de le reconsulter. 

Télécharger ici (Format PDF 7,5Mo)

Gaëtan Sérazin (Peugeot 207 WRC)

L’heure « H » pour les finales

8-9 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)
Gaëtan Sérazin (Peugeot 207 WRC)

Gaëtan Sérazin (Peugeot 207 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

Pas de grosses surprises lors des finales A de ce meeting d’Essay, puisque dès le départ de la finale de la division 4, les hommes forts se mettaient en évidence avec Yvonnick Jagu et Rudolf Schafer. En division 3, l’affaire fut très vite bouclée avec un Marc Morize (207 T3F) des grands jours, associé à un Christophe Saunois (Corolla T3F) déchainée. En division 1A, les duettistes : Chartrain et Bossard partaient le couteau entre les dents… Finalement la « piste » donnera son verdict avec un succès pour Steven Bossard et les honneurs du public pour l’enfant du pays : Laurent Chartrain (Saxo Kit Car). L’apothéose viendra de la grande finale A en D1 où tout le monde attendait Philippe Tollemer (C4 WRC) et il fut au rendez-vous avec un excellent Gaëtan Sérazin (207 WRC) et deux grands combattants : Hervé Knapick (DS3 WRC) et Jérôme Grosset-Janin (Clio III WRC). Du très grands spectacle et une division où il faudra attendre le week-end prochain lors de l’épreuve de Dreux pour connaître le Champion de France et ceux qui l’accompagneront sur les marches du podium.

Continuer la lecture de « L’heure « H » pour les finales »

Philippe Tollemer (Citroën C4 WRC)

3ème Manche : Les finales seront prometteuses

8-9 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)
Philippe Tollemer (Citroën C4 WRC)

Philippe Tollemer (Citroën C4 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

Il n’y aura pas de finales surprises lors de cette version du Rallycross de Normandie 2011 puisque, dès la 2ème manche, les auteurs des pôles des deux Championnats et des deux Coupes de France étaient déjà connus. Reste à connaître ceux qui viendront compléter les grilles des grandes finales et des « consolantes » à l’issue de cette 3ème Manche.

Continuer la lecture de « 3ème Manche : Les finales seront prometteuses »

Fabien Pailler (Peugeot 207 WRC)

Jour 2 : 2e Manche : les favoris étaient bien là où on les attendait

8-9 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)
Fabien Pailler (Peugeot 207 WRC)

Fabien Pailler (Peugeot 207 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

Warm-up : Retour au premier plan pour Fabien Pailler et David Deslandes

Dès le Warm-up de cette seconde journée de course, qui verra se disputer deux manches qualificatives et les finales plus tard, les favoris étaient déjà bien au rendez-vous. En effet, au petit matin les chronos du Warm-up ont mis en évidence : Fabien Pailler, Samuel Peu et Gaëtan Sérazin (tous sur des 207 WRC) en D1, David Deslandes, Franck Hello, David Olivier, Adeline Sangnier et Steven Bossard en D1A ainsi que Stéphane Dréan, Kévin Jacquinet et Florent Béduneau en D3. En revanche, en D4, ce n’est pas une surprise mais hier il n’était pas encore dans le coup, la pole est signée par le Sarthois Nicolas Bezard (Honda Civic Type R) devant le vainqueur de la Coupe de France 2010 et 2011 : Yvonnick Jagu (Audi A3), Ivan Bedouet (306 Maxi) et un autre Sarthois : Jean-Louis Poirier (Honda Civic Type R Team Auto Parc). Le team Deslandes Compétition est également à l’honneur dans cette division avec le très bon 5ème chrono réalisé par Grégory Pain (Clio).

Continuer la lecture de « Jour 2 : 2e Manche : les favoris étaient bien là où on les attendait »

Philippe Tollemer

1ère journée de course : Les favoris fidèles au rendez-vous

8-9 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)
Philippe Tollemer

Philippe Tollemer (Citroën C4 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

Temps très maussade sur le circuit d’Essay pour cette 1ère journée de l’avant dernière manche des Championnats et Coupes de France, avec les deux séances d’essais (libres et chronométrées) et la 1ère manche qualificative. Lors des essais libres, la surprise, toutes divisions confondues, est venue d’Hervé Knapick sur sa toute nouvelle Citroën DS3 WRC. Il a réalisé la pole position avec un temps de 34’’455 sur un tour, devançant dans l’ordre, Stéphane Dréan (Cio T3F) à 143/1000e de seconde et Samuel Peu (207 WRC) à 153/1000e de seconde. En division 1A, Steven Bossard (C2 Super 1600) débute son «show», tout comme Benjamin Godot (Saxo) le fait en D4.

Continuer la lecture de « 1ère journée de course : Les favoris fidèles au rendez-vous »

Dossier de presse du Rallycross d'Essay

Dossier de presse du Rallycross d’Essay

8-9 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)

Dossier de presse du Rallycross d'EssayLe circuit des Ducs à Essay pourrait servir de « Juge de Paix ».
Les pilotes Européens ont fait le « show » à Essay en Mai dernier ! Cette fois, pour l’avant dernier rendez-vous de la saison, le circuit des Ducs a de fortes chances de jouer les « juges de paix » dans l’attribution des deux titres nationaux D1 WRC et D1 Super 1600 et cela dans un virage portant un nom prédestiné : « le Juge de Paix », endroit privilégié des spectateurs sur le circuit des Ducs. Aplus d’un titre, cette épreuvre qui se déroulera sur le circuit des Ducs à Essay s’annonce comme pouvant être déterminante. En jeu : les titres des deux divisions reines et ceux des Coupes de France des division 3 et 4, même si pour celles-ci, les jeux seront certainement clos au soir de l’épreuve d’Essay avec un 4ème titre pour Marc Morize en D3 et un second pour Yvonnick Jagu en D4…

Télécharger ici (Format PDF 7Mo)

Team Mickaël Poirier Compétition : Mickaël Poirier présent sur la C2 T3/F

8-9 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)

Mickaël Poirier (BMW WRC Série 1)
Photo : Hubert Chesneau

Sur ce circuit d’Essay, en Mai dernier lors de la manche Française du Championnat d’Europe, Mickaël Poirier n’avait fait qu’une très courte apparition sans pouvoir défendre ses chances lors du meeting. Blessé physiquement (côtes fêlées) mais aussi moralement plus tard par les soucis mécaniques connus sur la BMW Série 1 WRC, le pilote Mayennais a repris confiance sur le circuit de Mayenne au volant de sa petite mais très performante Citroën C2 T3/F. Ne pouvant se présenter à Essay avec cette BMW, Mickaël a donc décider de s’engager à nouveau sur ce circuit d’Essay au volant de cette C2 T3/F pour le compte de la Coupe de France de division 3. Pour lui, pas question de troubler le « jeu » entre les favoris, mais juste le plaisir de piloter pour faire du spectacle et récompenser ses partenaires, son équipe et ses parents qui l’ont soutenu durant cette saison qu’il lui faudra oublier bien vite.

Télécharger ici (Format PDF 5,2Mo)

Laurent Jacquinet à Kerlabo

Team MDA Compétition : Les « MDA Boys » plus motivés que jamais

8-9 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)
Laurent Jacquinet à Kerlabo
Laurent Jacquinet (Ford Fiesta Mk/7)

A Mayenne, le Team MDA a connu la consécration avec la victoire de Laurent Jacquinet (Ford Fiesta Mk/7) et la 2ème place, en finale B, de Kévin Jacquinet (Nissan Micra) qui aurait mérité, sur l’ensemble de ses prestations, rejoindre son frère dans la grande finale. Ces deux résultats, obtenus à domicile, sont le fruit et la consécration d’un travail d’équipe que le Team MDA préparait depuis le début de cette Coupe de France 2011 et un premier podium obtenu à Dreux par Kévin Jacquinet. A Essay, le week-end prochain, l’apothéose serait de retrouver Laurent et Kévin associés sur le podium d’une nouvelle finale A.

Télécharger ici (Format PDF 2,2Mo)

Team Mickaël Poirier Compétition : Mayenne : La « belle » et la « bête »

17-18 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)

Mickaël Poirier (BMW WRC Série 1)
Photo : Hubert Chesneau

Sur le circuit Maurice Forget à Mayenne, devant son public et ses partenaires, Mickaël Poirier voulait vraiment être de la fête avec la très belle BMW Série 1 WRC… Hélas, les aléas d’un incident mécanique imprévu, et cela dès les essais chronométrés, allait perturber le Team qui n’avait pas les moyens techniques de réparer sur place. Faute de faire « rugir » sa belle BMW Série 1 WRC, Mickaël ne restera pourtant pas sur le bord de la piste en spectateur puisqu’il pourra disputer l’ensemble du meeting sur sa Citroën C2 T3/F, une bête de compétition, et cela pour le plus grand plaisir de ses partenaires qui ont été ravis par la prestation du pilote du Team MP Compétition.

Télécharger ici (Format PDF 7,7Mo)

Laurent Jacquinet à Kerlabo

Team MDA Compétition : La grande première, Laurent Jacquinet souverain à domicile

17-18 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
Laurent Jacquinet à Kerlabo
Laurent Jacquinet (Ford Fiesta Mk/7)

Les « MDA Boys » ont fait ce qu’il fallait faire sur le circuit Maurice Forget à Châtillon sur Colmont, fief de l’écurie Océan Mayenne ! Devant leurs supporters, leurs partenaires et un public nombreux malgré des conditions météorologiques assez changeantes (grosses averses et éclaircies passagères), les deux pilotes du Team MDA : Laurent et Kévin Jacquinet se sont mis en évidence avec le « V » de la victoire pour Laurent sur la Fiesta Mk/7 et des points précieux pris en finale B par Kévin au volant de la Micra qui aurait amplement mérité de disputer la grande finale.

Télécharger ici (Format PDF 8Mo)

Gaëtan Sérazin

Les pilotes Mayennais acclamés par un très nombreux public

17-18 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
Gaëtan Sérazin

Gaëtan Sérazin (Peugeot 207 WRC)

Si samedi, la pluie était au rendez-vous et a perturbé grandement le déroulement de cette épreuve qui compte pour le Championnat et les Coupes de France de Rallycross mais également pour la Logan-Cup Rallycross, une division dont le vainqueur sera récompensée par le Trophée offert par le Courrier de la Mayenne, partenaire de l’épreuve. Coté courses, comme lors de toutes les épreuves disputées sur le circuit Maurice Forget, le plateau est au grand complet avec plus de 100 pilotes au départ et une seconde journée de course qui s’annonçait et fut passionnante. A l’honneur, sur leurs terres, les pilotes Mayennais ont fait le spectacle et ont même offert à l’Ecurie Océan Mayenne de nombreuses satisfactions avec des podiums dans presque toutes les divisions.

Continuer la lecture de « Les pilotes Mayennais acclamés par un très nombreux public »

Team Mickaël Poirier Compétition : Mayenne : L’épreuve où il faudra faire ses preuves

17-18 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)

Mickaël Poirier (BMW WRC Série 1)
Photo : Hubert Chesneau

Mickaël Poirier (BMW Série 1 WRC) a fait du grand spectacle à Lohéac lors de la 1ère manche avant de connaître quelques petits problèmes qui ne pouvaient être résolus durant le week-end sur le circuit. Pourtant, il ira jusqu’au bout du meeting, se permettant même d’animer l’une des finales où il laissera filer la victoire en faveur de la Ford Focus WRC pilotée par Pascal Le Nouvel. Conscient du mal dont souffrait l’auto, dès le retour au bercail, la BMW Série 1 WRC allait passer entre les mains expertes des mécanos et du père de Mickaël qui allait remédier au problème rencontré à Lohéac. Sur le circuit Maurice Forget à Châtillon sur Colmont, Mickaël doit maintenant faire la preuve que le bon choix a été fait pour qu’il soit au top sur cette épreuve.

Télécharger ici (Format PDF 0,2Mo)

Laurent Jacquinet à Kerlabo

Team MDA Compétition : Les « MDA Boys » très motivés devant leur public

17-18 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
Laurent Jacquinet à Kerlabo
Laurent Jacquinet (Ford Fiesta Mk/7)

Ceux qui doutaient de l’efficacité du Team MDA doivent revoir leur copie ! Depuis le début de la saison les deux pilotes du Team : Kévin Jacquinet sur la Micra MDA et son frère Laurent sur la Ford Fiesta Mk/7 réalisent de véritables grosses performances. L’un et l’autre se sont retrouvés dans une ou des finales A en défiant les favoris au titre et aux marches du podium. Ce week-end, sur le circuit Maurice Forget, la « MDA connexion » pourra compter sur un plus : un public Mayennais tout acquis à la cause de leurs pilotes.

Télécharger ici (Format PDF 2Mo)

Dossier de Presse du Rallycross de Mayenne 2011 à Châtillon-sur-Colmont

Dossier de presse du Rallycross de Mayenne

17-18 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)

Dossier de Presse du Rallycross de Mayenne 2011 à Châtillon-sur-ColmontChampionnat : Du très beau monde dans les deux divisions.
A Kerlabo, puis à Lohéac, dans les deux divisions comptant pour les Championnats de France : la D1 WRC et la D1 Super 1600, le spectacle offert fut de très grande qualité avec un nombre de pilotes record aussi bien en WRC qu’en Super 1600. Du côté des WRC, et ce n’était pas une surprise, Kerlabo a donné le ton et Lohéac a confirmé avec le « gratin » de la discipline et une nombre de WRC croissant. Même chose pour les Super 1600, la division qui « monte » et qui nous offre, à chaque étape de ce Championnat, du très grand spectacle avec de jeunes pilotes ayant tous la même ambition : celle de se placer au plus haut niveau dans la hiérarchie du Rallycross Français. A Châtillon sur Colmont, sur le circuit Maurice Forget, les hostilités devraient se poursuivre avec la même montée en puissance et de très gros plateaux attendus dans ces deux divisions…
Coupe : Les pilotes Mayennais favoris sur leur terre.
En D3 avec un quator majeur composé de Florent Béduneau, Didier Morel et des pilotes du Team MDA : Kévin et Laurent Jacquinet, et en D4 avec Emmanuel Anne, Ivan Bedouet, l’Ecurie Océan Mayenne présentera des cartes majeures sur ce circuit de Châtillon-sur-Colmont…

Télécharger ici (Format PDF 17,7Mo)

Julien Debin

Communiqué Julien Debin : Les espoirs se lèvent à l’Est

10-11 Septembre ::: Rallycross de Slomczyn (Pologne)
Julien Debin
Julien Debin (Peugeot 206 Super 1600)
Photo : Benoit Balaine

A quelques jours de la 9ème épreuve du championnat d’europe de rallycross, l’équipe JSA Compétition vous livre les détails de sa préparation.

Voilà plusieurs semaines déjà et une trêve estivale, que nous vous donnions le diagnostique mécanique de la redoutable Peugeot 206. Depuis les techniciens de l’équipe LAD, auxquels se sont joint ceux de JSA-Compétition, ont repris chacunes des parties du moteur Super1600 afin de lui redonner ses performances du début de saison. Patrice Jeanney rend d’ailleurs hommage à ses mécaniciens. « Nous avons durement travaillé pendant ce mois d’août, et avons éclipsé nos vacances pour que nos voitures soient optimisées. Que ce soit sur la carosserie de la C4 Supercar ou bien le moteur de la 206, Marc et Pierre ont encore une fois été à la hauteur. Tout est fin prêt! »…

Télécharger ici (Format PDF 2Mo)

Team Mickaël Poirier Compétition : Le grand retour de Mickaël Poirier

3-4 Septembre ::: Rallycross de Lohéac (35)

Mickaël Poirier (BMW WRC Série 1)
Photo : Hubert Chesneau

Lors de sa dernière prestation dans la Manche, sur le circuit de Lessay, Mickaël Poirier avait été quelque peu frustré de ne pouvoir disputer que la première journée d’un meeting ô combien pluvieux. Après avoir pourtant réalisé de bonnes séances d’essais puis une 1ère manche prometteuse avec le 5ème chrono scratch, la suite du meeting s’avérera sans suite. La belle mais très capricieuse mécanique de la BMW Série 1 WRC refusera de redémarrer malgré les efforts de toute l’équipe. N’ayant pas assez de temps pour se pencher sérieuse- ment sur le problème, le Team et son pilote décideront donc de faire l’impasse sur l’épreuve de Kerlabo qui se déroulait la semaine suivante pour préparer très sereinement la dernière ligne droite du championnat qui débute, ce week-end, sur le mythique circuit de Lohéac. Un rendez-vous qui se fera devant plus de 35.000 spectateurs et qu’en aucun cas le pilote Mayennais ne voulait manquer.

Télécharger ici (Format PDF 0,7Mo)

Laurent Jacquinet à Kerlabo

Team MDA Compétition : Continuer sur la même lancée…

3-4 Septembre ::: Rallycross de Lohéac (35)
Laurent Jacquinet à Kerlabo
Laurent Jacquinet (Ford Fiesta Mk/7)

Le mois de juillet a été un mois souriant pour le Team MDA, ses partenaires et ses deux pilotes avec une mention tout à fait particulière à Kévin Jacquinet (Nissan Micra MDA) qui a fait très fort en terminant deux fois sur les podiums : à Lessay sous le déluge puis à Kerlabo et cela, à chaque fois, devant le « gratin » de la discipline. Pour Laurent, son frère sur la Fiesta Mk/7 MDA, les « festivités » avaient débuté à Lavaré avec une très belle 5ème place en finale A puis un meeting mitigé à Lessay récompensée par la 3ème place de la finale C et enfin le rendez-vous de Kerlabo avec encore une 3ème place mais cette fois en finale B… Dans le temple du Rallycross, à Lohéac, ce week-end, le Team MDA et ses pilotes sont tout à fait capables de continuer sur cette rampe de lancement.

Télécharger ici (Format PDF 2,1Mo)

Rallycross 2011 Lohéac Magazine

Rallycross de Lohéac 2011 Magazine

3-4 Septembre ::: Rallycross de Lohéac (35)

Rallycross 2011 Lohéac MagazineLe Rallycross en se développant depuis 3 ans aux Etats-Unis, est en train de devenir mondial. Les meilleurs teams scandinaves y sont présents ainsi que les meilleurs pilotes. Le Rallycross est même présent lors des X-GAMES, la grand-messe des sports extrêmes. Alors, lorsque le magazine anglais RALLYCROSS WORLD a classé Lohéac comme la plus grande épreuve mondiale “Biggest Event in the World”, toutes nos équipes de bénévoles (plus de 600) ont ressenti une immense fierté.
Même si les qualificatifs de plus grands sont subjectifs, ne boudons pas notre plaisir. Ce cocktail de Sport, Emotion, Fête et Bonne Humeur est concocté par les Bénévoles du Comité des Fêtes Ecurie Bretagne de Lohéac et les Pilotes (particulièrement ceux de l’Ecurie Bretagne et ses champions). Mais aussi par vous, les spectateurs fidèles depuis de très nombreuses années…

Télécharger ici (Format PDF 9,7Mo)

Laurent Jacquinet à Kerlabo

Team MDA Compétition : Kévin presque au sommet, Laurent hyper satisfait

23-24 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)
Laurent Jacquinet à Kerlabo
Laurent Jacquinet (Ford Fiesta Mk/7)

Sur le circuit de Kerlabo-Cohiniac, appelé également cette année « le Chardon » en raison de la présence du « druide » Belge François Duval plus connu en Belgique sous le pseudonyme « d’Obélix », les gaulois Mayennais du Team MDA étaient également présents avec des « idées fixes ». Après la brillante prestation de Laurent Jacquinet (Ford Mk/7) sur le circuit de la Sarthe à Lavaré puis celle de son frère Kévin au volant de la Micra MDA à Lessay, l’ensemble du team comptait sur la potion magique concoctée par le « Druide Panoramix » : Bertrand, dans la marmite MDA, pour stimuler les « soldats Mayennais » qui allaient affronter les généraux de la légion D3 emmenée par ses chefs : Marc Morize et Christophe Saunois. Mission accomplie : la légion a subi sa seconde défaite de la saison avec ses généraux en déroute… comme à Lessay.

Télécharger ici (Format PDF 4,2Mo)

Samuel Peu (Peugeot 207 WRC)

Rallycross de Kerlabo-Cohiniac : Finales en terre Bretonne pour Peu, Bossard, Béduneau, Vincent et Dupont

23-24 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)
Samuel Peu (Peugeot 207 WRC)

Samuel Peu (Peugeot 207 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

Lors de la 1ère journée de course, pas de surprise lors des essais chronométrés et de la 1ère manche qualificative, du moins dans les Championnats et les Coupes de France puisque les favoris de ces divisions se sont mis en évidence avec Gaëtan Sérazin (207 WRC) en D1 WRC, Steven Bossard (C2) en Super 1600 et David Vincent (Clio) en D4. En revanche en D3, Stéphane Dréan (Clio T3F) et Kévin Jacquinet (Nissan MDA) ont devancé les deux grands favoris : Marc Morize (207) et Christophe Saunois (Corolla), alors que pour le compte de la Logan-Cup c’est un nouveau venu : Ivan Libner qui a créé la surprise. Lors de cette seconde journée de course, la logique a été respectée certes mais l’arrivée d’une pluie fine, lors de la 2ème manche a troublé les chronos à partir de la D3 et jusqu’au passage de la dernière série des WRC. Cette pluie très fine persistera jusqu’au début de l’après midi perturbant ainsi l’ultime manche qualificative.

Continuer la lecture de « Rallycross de Kerlabo-Cohiniac : Finales en terre Bretonne pour Peu, Bossard, Béduneau, Vincent et Dupont »

peugeot-207-wrc

Rallycross de Kerlabo-Cohiniac : Du très beau spectacle dans toutes les divisions

23-24 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)
peugeot-207-wrc
La Peugeot 207 WRC pilotée par François Duval

Bossard, Sérazin, Dréan et Vincent en vedettes

14 pilotes en D1 WRC, 25 en D1/A, 22 en division 3 et 29 en division 4 plus 14 jeunes pour le compte de la Logan Cup cela promettait de superbes bagarres sur ce magnifique circuit de Kerlabo-Cohiniac ! Effectivement, dès cette première journée de course, les essais chronométrés puis la 1ère manche qualificative ont tenu leurs promesses avec un plus considérable : la présence du pilote belge François Duval, ex star du Championnat du Monde des Rallyes WRC qui a piloté avec brio la 207 WRC du Team Pailler Compétition. Autre pole d’intérêt : la D1/A Super 1600 avec ses habitués : Steven Bossard (C2 Super 1600), Laurent Chartrain (Saxo Kit Car) et David Olivier (Twingo 2) accompagnés d’un certain Jérémi Ancian (Citroën C2), pilote de rallye qui marche sur les traces des deux Sébastien Nationaux : Loëb et Ogier…

Continuer la lecture de « Rallycross de Kerlabo-Cohiniac : Du très beau spectacle dans toutes les divisions »

Team MDA Compétition : Lessay… transformé, Kerlabo pour confirmer

23-24 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)

Laurent Jacquinet (Ford Fiesta Mk/7)
Photo : Hubert Chesneau

Toute l’équipe du Team MDA, ainsi que les pilotes des autres teams se souviendront, très certainement longtemps, de ce week-end « dantesque » passé dans la Manche sur le circuit de Lessay. En effet, il y a bien longtemps que la caravane du Rallycross « circus » n’avait connu de telles conditions météorologiques pour affronter un week-end de compétitions. En effet, durant ces 2 jours de courses la pluie incessante et vent d’ouest très violent ont balayé un circuit devenu, au fil des manches un véritable « bourbier » Des conditions de course dantesques sur cette piste comportant 70% de parties terre. Si de nombreux favoris ont été piégés par ces conditions météorologiques apocalyptique, ce ne fut pas le cas pour Kévin Jacquinet (Nissan Micra MDA), qualifié sur la seconde ligne de la finale A qui passe finalement le drapeau à damiers en 3ème position devant : Dréan (Clio), Morize (207) et Saunois (Corolla), trois des favoris pour le titre… Cela méritait d’être dit et écrit avec une mention « TB » pour le pilote MDA.

Télécharger ici (Format PDF 2Mo)

Jérémi Ancian

Jérémi Ancian en piste en Super 1600 sur le Circuit de Kerlabo-Cohiniac

23-24 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)

Jérémi AncianDécidément le Rallycross attire les convoitises et plus particulièrement celles de pilotes de Rallyes. Après avoir réceptionné l’engagement du pilote Belge François Duval, ex pilote officiel usine chez Citroën, Ford puis Skoda en Championnat du Monde des Rallyes, Marie Annick Theffo, organisatrice de l’épreuve qui aura lieu ce week-end sur le circuit de Kerlabo-Cohiniac, voit sa liste des engagés s’étoffer d’un autre Rallyman en la personne de Jérémi Ancian, jeune pilote de 21 ans, grand animateur du Volant Peugeot 207, cette année et vainqueur de la Suzuki-Cup-Rallyes en 2009 puis pilote d’une Suzuki Super 1600 officielle du Team « I Had A Dream » sur le Rallye de France Alsace en 2010, saison de ses débuts dans le Championnat du Monde WRC Juniors avec une victoire en Alsace dans cette catégorie.

Continuer la lecture de « Jérémi Ancian en piste en Super 1600 sur le Circuit de Kerlabo-Cohiniac »

Le pilote Belge François Duval

Le pilote Belge François Duval, alias « Obélix » présent à Kerlabo au volant d’une Peugeot 207 WRC

23-24 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)

Le pilote Belge François DuvalAprès la venue à Kerlabo il y a deux ans des « stars » européennes de la discipline à l’occasion de la manche Française du Championnat d’Europe de la discipline, le circuit de Kerlabo-Cohiniac aura le privilège d’accueillir, ce week-end, pour son épreuve du Championnat de France de Rallycross un pilote de renommé mondiale. En effet, la division 1 WRC verra la présence de François Duval, pilote qui s’est distingué au plus haut niveau lors des épreuves du championnat du Monde des Rallyes WRC, avec le Team officiel Citroën Usine au volant d’une Xsara WRC puis chez Skoda. Sans aucun doute il faudra compter avec lui car ce pilote « multicartes » possède tout à la fois : la classe et le talent avec une seule passion connue : le Sport Automobile.

Continuer la lecture de « Le pilote Belge François Duval, alias « Obélix » présent à Kerlabo au volant d’une Peugeot 207 WRC »

Le point avant le rendez-vous de Kerlabo

23-24 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)

Changement de leaders dans les Championnats de France

L’épreuve qui vient de se disputer, à Lessay dans la Manche, le week-end dernier, aura apporté sont lot de surprises au niveau des classements des Championnats puisque, dans les deux divisions : D1WRC et D1/Super 1600, deux nouveaux leaders seront présent sur le circuit de Kerlabo-Armor avec Samuel Peu (207 WRC) qui est passé en tête de la division D1 WRC et Laurent Chartrain (Saxo Kit Car) qui a dé- tonné David Olivier de sa place de leader. Les conditions météorologiques dantesques, pluie abondantes et vent d’Ouest violent non pas empêché les pilotes de faire du grand spectacle dans toutes les divisions sur une piste très grasse et devant un public nombreux malgré ce temps épouvantable.

Télécharger ici (Format PDF 0,3Mo)

Samuel Peu (Peugeot 207 WRC)

Résultats et communiqué : « Apocalypse eau »

16-17 Juillet ::: Rallycross de Lessay (50)
Samuel Peu (Peugeot 207 WRC)

Samuel Peu (Peugeot 207 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

Samedi pluvieux… dimanche heureux pour les favoris du Championnat

Si la journée d’hier a été particulièrement bouleversée par des conditions météorologiques épouvantables (grosses averses incessantes) qui ont rendu le circuit impraticable, hier, en plus de la pluie un vent violent soufflait. Cela n’a pas découragé le public et surtout les pilotes qui ont offert un spectacle de glisse extraordinaire sur ce circuit de Lessay/Manche où ce temps « apocalyptique » n’a pas eu de conséquences sur les prestations des uns et des autres, à l’exemple de Laurent Chartrain (Saxo Kit Car), Philippe Tollemer (Citroën C4 WRC), Marc Pouderoux (306 F/2000) et Florent Béduneau (Mini Cooper S) qui ont animé les manches qualificatives. Les finales furent tout aussi attractives et surprenantes avec des victoires pour Samuel Peu (207 WRC) en D1, Steven Bossard (C2 Super 1600) en D1/A, Florent Béduneau (Mini Cooper S) en D3 et Yvonnick Jagu (Audi A3) en D4. Coté Manchois, grosse perf de David Deslandes (207 WRC) qui termine 6ème de la finale A en D1 WRC mais aussi de Jean Luc Durel (Saxo Team Deslandes) et Dorian Launay (Clio Super 1600) finaliste en D1/A. Pour Yoann Tirel (306 Maxi) D4 et Max Bachelet (206 XS) en D1/A, une mention bien est tout a fait méritée.

Continuer la lecture de « Résultats et communiqué : « Apocalypse eau » »

Julien Debin

Communiqué Julien Debin : Comprendre et progresser

2-3 Juillet ::: Rallycross de Höljes (Suède)
Julien Debin
Julien Debin (Peugeot 206 Super 1600)
Photos : Jéremi Arnoux (206) et Didier Rodrigue (portrait)

De l’euphorie d’un retour à la compétition, de surcroît dans l’efficace équipe JSA-Compétition, au désarroi de la casse mécanique il n’y eût qu’un pas. Ou plutôt 6 tours de piste. Un déplacement soutenu pour Julien par de nombreux messages depuis l’annonce de son engagement en championat d’Europe de Rallycross. Arrivés en Suède depuis jeudi après midi, le pilote et Tom – son jeune mécanicien – rejoignaient le reste de l’équipe afin de finaliser les derniers détails : réglage du siège baquet, identification de la procédure départ, etc…

Télécharger ici (Format PDF 3Mo)

Team Mickaël Poirier Compétition : Mickaël Poirier persiste et signe sur son choix

16-17 Juillet ::: Rallycross de Lessay (50)

Mickaël Poirier (BMW WRC Série 1)
Photo : Hubert Chesneau

Ce circuit de Lessay ne sera pas une découverte complète pour le Team MP Compétition qui, à l’époque des éditions disputées sur ce circuit, était engagé dans la Coupe de France Groupe N (Production) au volant d’une Clio Williams. Une seule participation en 1995 à Lessay ponctuée par une 3ème place en finale B. Un point de repère donc pour Mickaël sur un circuit qui est maintenant doté d’un tour joker et que les 10 pilotes, qui sont encore en piste aujourd’hui n’ont donc pas connu. Du côté du Team Mickaël Poirier Compétition, cette épreuve dis- putée sur le circuit de Lessay/Manche devrait servir de « test » avant les rendez- vous de Kerlabo et de Lohéac où l’élite de la division sera présente.

Télécharger ici (Format PDF 0,3Mo)

David Deslandes

Les pilotes de la Manche sur leurs terres

16-17 Juillet ::: Rallycross de Lessay (50)
David Deslandes

David Deslandes (Peugeot 207 WRC)

Le Rallycross n’est pas une discipline plébiscitée par les pilotes de la Manche qui sont, en grande majorité axés sur les disciplines Rallyes, Courses de Côtes et Slalom. Du reste le leader de la délégation qui sera présente sur le circuit de Lessay : David Deslandes fut, avant de venir goûter et opter pour le Rallycross, l’un des meilleurs pilotes Normands de Basse et Haute Normandie en Rallye avec de nombreuses victoires au niveau régional et même national avec un exploit réalisé lors d’une finale de la Coupe de France des Rallyes. Pilote « multicartes » il s’est également distingué dans les courses de côtes, discipline où son père excellait. Aujourd’hui cette expérience lui permet de gravir les échelons en Rallycross au volant d’une Peugeot 207 WRC dans la catégorie reine : la D1 WRC, division ou un autre pilote issu de Normandie : Michel Gambillon à réalisé de bonnes performances au volant d’une Xsara WRC. Si, bien sur David Deslandes sera le « chef de fil » de la délégation, d’autres pilotes du département tenteront de réaliser, chez eux, de grosses performances.

Continuer la lecture de « Les pilotes de la Manche sur leurs terres »

Team MDA Compétition : Lessay d’hier… et d’aujourd’hui !

16-17 Juillet ::: Rallycross de Lessay (50)

Laurent Jacquinet (Ford Fiesta Mk/7)
Photo : Hubert Chesneau

Les pilotes MDA qui seront en piste à Lessay le week-end prochain : Kévin et Laurent Jacquinet découvriront ce site et ce circuit qui n’est pas sans souvenirs pour les couleurs des « MDA Boys ». Lors des saisons 95 et 96, Bertrand Jacquinet y était déjà représenté par des pilotes qui ont aujourd’hui quitté la scène du Rallycross mais ont certainement toujours une pensée pour MDA qui, à cette époque les a aidé à assouvir leur passion à l’image de Gérard Terroitin qui pilotait alors une ZX 2000 4×4, Patrick Fiault (BMW M3 puis 306 Maxi), Joël Clairay (Clio) en 97 et par amitié Mickaël Poirier (Clio). Aujourd’hui, les « MDA Boys » sont toujours là avec les deux fils à Bertrand Jacquinet : Laurent et Kévin qui, l’un et l’autre mettent les couleurs MDA au devant de l’affiche en Coupe de France de division 3.

Télécharger ici (Format PDF 2,3Mo)

Julien Debin

Communiqué Julien Debin : A l’aube d’une aventure

2-3 Juillet ::: Rallycross de Höljes (Suède)
Julien Debin
Julien Debin (Peugeot 206 Super 1600)
Photos : Jéremi Arnoux (206) et Didier Rodrigue (portrait)

A quelques heures d’une arrivée au milieu des forêts Suédoise sur le circuit d’Höljes pour Julien DEBIN et son équipe, petit retour sur les derniers préparatifs.

Voilà maintenant deux semaines que Julien prépare activement cette rencontre. Et même s’il y eût un état rêveur, peut être même utopiste dans les instants suivant l’annonce de ce retour à la compétition, Julien se devait d’être prêt. Un projet qui allait connaître un véritable engouement auprès des amis de l’équipe, permettant ainsi de réaliser une préparation sans « couac »…

Télécharger ici (Format PDF 2Mo)

Team MDA Compétition : Enfin la récompense pour Laurent Jacquinet

18-19 Juin ::: Rallycross de Lavaré (72)

Laurent Jacquinet (Ford Fiesta Mk/7)
Photo : Hubert Chesneau

Le Team MDA avait raison de persévérer et de croire en cette Ford Fiesta Mk/7 qui s’était montrée assez « capricieuse » depuis le début de cette saison. A Lavaré sur un circuit assez difficile techniquement, Laurent Jacquinet a réalisé un week-end pratiquement parfait concrétisé par une place en finale « A ». Une belle récompense qui compense les soucis connus par Kévin Jacquinet (Nissan Micra) qui n’a pas été chanceux lors de ce week-end Sarthois.

Télécharger ici (Format PDF 2Mo)

Dossier de presse du Rallycross de Lessay dans la Manche

16-17 Juillet ::: Rallycross de Lessay (50)

Ne parlons plus du passé ! Peu de pilotes qui disputent actuellement les Championnats et les Coupes de France ont connu l’ancienne version de cette épreuve dont la dernière édition date de 1986. Aujourd’hui, une toute nouvelle équipe, jeune et dynamique, a décidé de remettre le « couvert » en tirant totalement un trait sur le passé.

Télécharger ici (Format PDF 11,3Mo)

Team Mickaël Poirier Compétition : Quelques points seulement

18-19 Juin ::: Rallycross de Lavaré (72)

Mickaël Poirier (BMW WRC Série 1)
Photo : Hubert Chesneau

Si l’on doit résumer ce week-end en Sarthe sur le circuit de Lavaré pour Mickaël Poirier (BMW Série 1 WRC) cela se résume en quelques mots. « A oublier bien vite tant au niveau des conditions météorologiques qui ont perturbé la 1ère journée de course le samedi que par ma déception de n’avoir pu défendre mes chances sur ce circuit. » Effectivement, le pilote de la BMW, qui ressentait encore une douleur au niveau de ses côtes n’a pas été chanceux.

Télécharger ici (Format PDF 2,7Mo)

D1 D1/A D3 D4 : Le rendez-vous des favoris sous le soleil

18-19 Juin ::: Rallycross de Lavaré (72)

Gaëtan Sérazin (Peugeot 207 WRC OTS)
Photo : Hubert Chesneau

Alors que la 1ère journée de course a été marqué par des grosses averses qui ont perturbé les débats et surtout les classements habituels, cette seconde journée de course a été « jour de fête » pour les favoris du Championnat que l’on a retrouvé, dans toutes les finales A hormis en finale A de la D1 WRC puisque Jérôme Grosset Janin (Clio WRC) et Samuel Peu (207 WRC) se sont retrouvés en finale B. Du côté de la D1 Super 1600, la surprise du jour vient du journaliste de l’équipe : Julien Fébeau, spécialiste de la Formule 1, qui était en 1ère ligne de la finale A au côté de « l’artiste » : Laurent Chartrain (Saxo Kit Car).

Continuer la lecture de « D1 D1/A D3 D4 : Le rendez-vous des favoris sous le soleil »

Julien Debin

Communiqué Julien Debin : La conquête scandinave

2-3 Juillet ::: Rallycross de Höljes (Suède)
Julien Debin
Julien Debin (Peugeot 206 Super 1600)
Photos : Jéremi Arnoux (206) et Didier Rodrigue (portrait)

C’est après plusieurs mois d’interruption et le développement de nombreuses et nouvelles activités, que Julien DEBIN revient à la compétition.

L’aventure a débuté il y a seulement quelques jours, nous explique Julien. « C’est fantastique! L’équipe JSA-Compétition qui engage habituellement Davy Jeanney en championnat d’Europe de Rallycross sur sa C4 WRC-Supercar, vient de me proposer sa seconde voiture afin de piloter dans la catégorie Super 1600. » Une Peugeot 206 Super 1600 engagée habituellement en championnat de France de Rallycross par Guillaume BERGEON. Le pilote Bordelais Château L’Eperon bien occupé dans le développement de son exploitation viticole, ne pourra disputer les prochaines manches du championnat. Alors avant de revenir pour la fin de saison, JSA-Compétition souhaitait se confronter aux meilleurs internationaux sur le plus mythique des circuits.

Télécharger ici (Format PDF 2,5Mo)

Trois hommes pour un « coup fin »

18-19 Juin ::: Rallycross de Lavaré (72)


Marc Laboulle (Citroën C4 WRC)


Citroën Xsara WRC M.Technologie


Steven Bossard (Citroën C2 Super 1600)

Marc Laboulle, Jean Baptiste Dubourg et Steven Bossard présents sur le circuit de la Sarthe.

Une semaine avant d’aller retrouver le Championnat d’Europe Europe en Suède, Marc Laboulle a décidé de s’engager à cette 1ère édition du Rallycross de la Sarthe, ou il sera donc l’un des favoris de la division D1 WRC. Cette présence pourrait troubler les débats et surtout fausser la « donne » pour le titre que convoite conjointement : Jérôme Grosset Janin (Clio WRC Team Chanoine) et Samuel Peu (207 WRC).

Autre engagé « surprise » sur cette épreuve : le pilote Girondin Jean Baptiste Dubourg qui pilotera, pour la seconde fois, la Citroën Xsara WRC préparée par M.Technologie.

En division D1/A Super 1600, retour sur ce Championnat de France de Steven Bossard (Citroën C2 Super 1600) qui avait fait l’impasse à Châteauroux mais avait auparavant remporté les trois épreuves disputées à Dreux, Essay puis Faleyras. Nul doute que sa présence rendra la tache plus difficile au trio composé de David Olivier (Twingo 2), Laurent Chartrain (Saxo Kit Car) et Adeline Sangnier (Saxo Team Deslandes). Pour Steven Bossard ce meeting sur le circuit de la Sarthe à Lavaré risque d’être fort chargé puisqu’il est également annoncé en D3 (Coupe de France) au volant d’une Clio 3 V6 Nissan) avec laquelle il pourrait créer une grosse surprise.

Programme du rallycross de Lavaré

Dossier de presse du Rallycross de la Sarthe à Lavaré

18-19 Juin ::: Rallycross de Lavaré (72)

Programme du rallycross de Lavaré Vous ne le savez peut-être pas encore mais notre épreuve à changé de nom depuis cette année! Il ne faudra plus dire : Rallycross de Lavaré mais Rallycross de la Sarthe se déroulant à Lavaré. Nous avions déjà depuis la création du circuit l’appui inconditionnel du Conseil Général de la Sarthe qui suivait de près les évolutions que nous apportions à l’épreuve au fil des éditions et cela en concertation avec la Mairie de Lavaré, la ville d’accueil de notre circuit. Aujourd’hui, voulant passer à la « vitesse » supérieure, nous avons donc répondu à la demande faite en donnant au circuit le nom de circuit de la Sarthe. Un plus considérable lorsque l’on sait que le département est aussi le partenaire des 24h du Mans, épreuve majeure du sport automobile français

Télécharger ici (Format PDF 1,9Mo)

Jérôme Grosset Janin

D1 D1/A D3 D4 LoganCup : Jour de fête à Châteauroux pour le Team Chanoine Compétition

4-5 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)
Jérôme Grosset Janin

Jérôme Grosset Janin (Renault Clio 3 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

Philippe Chanoine, nouveau président de l’Ecurie du Thymerais, organisateur du Rallycross de Dreux et Team Manager ne pouvait espérer un meilleur week-end que celui qui vient de s’écouler à Châteauroux où le Circuit des Tourneix recevait les Championnats de France et les Coupes de France de Rallycross. En effet, dans les deux divisions du Championnat, les pilotes du Team Chanoine Compétition ont fait honneur à leur président puisque Jérôme Grosset Janin s’est imposé en D1 WRC au volant de la Clio 3 alors que dans l’autre division la D1/A, son propre fils : Fabien Chanoine signait sa 1ère victoire en Rallycross au volant d’une Dacia Sandéro Super 1600 préparation maison.

Continuer la lecture de « D1 D1/A D3 D4 LoganCup : Jour de fête à Châteauroux pour le Team Chanoine Compétition »

Kévin Jacquinet (Micra MDA T3/F)

Team MDA Compétition : Pas uniquement la faute à pas de chance…

4-5 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)
Kévin Jacquinet (Micra MDA T3/F)

Kévin Jacquinet (Micra MDA T3/F)
Photo : Hubert Chesneau

Samedi, à la fin de la 1ère journée du meeting, le Team MDA au grand complet affichait une mine radieuse et cela à juste raison. En effet, à l’issue des essais chronométrés et surtout de la 1ère manche, les deux voitures du Team : la Nissan Micra pilotée par Kévin et la Ford Fiesta MK/7 T3/F entre les mains de Laurent Jacquinet affichaient des résultats plus que prometteurs, avec le 2ème chrono absolu de la 1ère manche pour Kévin à 55/100° de l’auteur de la pole et le 5ème temps de Laurent, sa meilleur « perf » depuis l’ouverture de la saison. Hélas, le dimanche sera jour de galère pour Laurent et Kévin, ce dernier n’ayant pu défendre ses chances en raison d’un concurrent peu scrupuleux, déjà auteur d’une « agression » caractérisée la veille sur l’un des leaders de cette Coupe de France de division 3….

Télécharger ici (Format PDF 2Mo)

poirier-essay-europe-2011-225

Team Mickaël Poirier Compétition : Mickaël Poirier (BMW Série 1 WRC) forfait à Châteauroux

4-5 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)
poirier-essay-europe-2011-225

Mickaël Poirier (BMW WRC Série 1)
Photo : Hubert Chesneau

L’an passé, sur ce circuit des Tourneix, Mickaël Poirier continuait à apprendre cette nouvelle BMW Série 1 WRC qu’il venait de prendre en main. Cette année, après un premier podium à Dreux puis une 4ème place en finale B à Faleyras où le manque de fair-play de certains concurrents l’on privé d’un meilleur résultat, une blessure l’a empêché de terminer son week-end européen à Essay. Aujourd’hui, après une séance d’essais avant de se rendre à Châteauroux, le pilote de la BMW Série 1 WRC doit se résigner à déclarer forfait en raison de sa blessure à Essay et d’un mal aux cotes persistant.

Télécharger ici (Format PDF 1,5Mo)

Kévin Jacquinet

Team MDA Compétition : Le Team MDA revanchard

4-5 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)

Kévin JacquinetSi lors de l’épreuve d’ouverture de cette Coupe de France de division 3, le Team MDA avait savouré la joie d’un podium avec Kévin Jacquinet (Nissan Micra), à Faleyras les aléas de la course et le manque de fair-play de certains concurrents ont terni un week-end qui s’annonçait pourtant fort bien pour le Team. Trois semaines se sont écoulées depuis cette épreuve et c’est avec un esprit de revanche certain que l’on retrouvera les deux pilotes : Kévin et Laurent Jacquinet sur le circuit des Tourneix à Châteauroux St Maur, 3ème épreuve comptant pour cette Coupe de France 2011.

Télécharger ici (Format PDF 2Mo)

Peu, Grosset Janin, Tollemer : Le combat des « chefs » en WRC

4-5 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)

Philippe Tollemer (Citroën C4 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

Philippe Tollemer (Citroën C4 WRC) est entré dans le livre d’Or de l’Europe en disputant la finale A de la manche Française du Championnat d’Europe et qui plus est en terminant 4ème de cette finale et bien sur 1er des Français. Ce coup d’éclat lui permet d’aborder l’épreuve de Châteauroux avec la 3ème place du Championnat de France de cette division WRC derrière Samuel Peu (207 WRC) et Jérôme Grosset-Janin (Clio WRC) qui a raté son rendez-vous avec l’Europe. A surveiller également les débuts en Rallycross de Fabien Véricel (Clio WRC) un pilote de Rallye très expérimenté.

Continuer la lecture de « Peu, Grosset Janin, Tollemer : Le combat des « chefs » en WRC »

poirier-essay-europe-2011-225

Team Mickaël Poirier Compétition : Un week-end qu’il faudra oublier bien vite

21-22 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)
poirier-essay-europe-2011-225

Mickaël Poirier (BMW WRC Série 1)
Photo : Hubert Chesneau

Cette manche Française du Championnat d’Europe disputée sur le circuit d’Essay doit-être oubliée bien vite par le Team MP Compétition et son pilote Mickaël Poirier (BMW WRC Série 1). Dès les essais libres, le sort s’est acharné sur la BMW Série 1 WRC…

Télécharger ici (Format PDF 4Mo)

David Meslier

Team MDA Compétition : Mission accomplie sur le circuit d’Essay pour David Meslier

21-22 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)
David Meslier

Bertrand Jacquinet, le « boss » du Team MDA et patron de la société portant le même nom qui possède un magasin à St Berthevin et un petit dernier qui vient d’ouvrir à Mayenne savait qu’il pouvait faire confiance à David Meslier, vice champion de France en titre en WRC, pour défendre les couleurs MDA lors de cette manche du Championnat d’Europe disputée à Essay. Au volant d’une Peugeot 207 WRC pourtant pas au « top » niveau, le pilote de St Germain le Fouilloux a rempli son contrat en terminant à la 22ème place du scratch face à une élite européenne intouchable.

Télécharger ici (Format PDF 4,7Mo)

Laurent Chartrain

Laurent Chartrain : Un chat noir sous le capot du Team CCR Compétitions

21-22 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)
Laurent Chartrain

Laurent Chartrain (Citroën Saxo Kit Car)
Photo : Hubert Chesneau

Le petit « Prince d’Essay » : Laurent Chartrain (Saxo Kit Car) n’a pas déçu son public venu très nombreux pour le voire participer à cette manche Européenne du Championnat disputée à Essay. En effet le pilote de la « Péan Connexion » a brillé durant tout le week-end face aux meilleurs européens en se qualifiant même en première ligne de la finale A en compagnie de Steven Bossard (C2 Super 1600). Mais alors qu’il était en passe de monter sur la plus haute marche du podium le « Chat noir » qui se cache, depuis le début de la saison, quelque part sous le capot, a encore perturbé sa course (boîte de vitesses bloquée). Mais la « perf » reste là avec les 17 pts du Championnat de France qui récompensent le Team CCR Compétitions, son pilote et son manager : André Péan. Prochain rendez-vous pour toute l’équipe : l’épreuve de Châteauroux dans 15 jours en espérant qu’une « petite souris » viendra, avant cela perturber le « chat noir ».

Télécharger ici (Format PDF 0,7Mo)

Philippe Tollemer

Les pilotes tricolores loin d’être ridicules

21-22 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)
Philippe Tollemer

Philippe Tollemer (Citroën C4 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

Lors de cette seconde journée de course, les pilotes Français ont brillé dans les deux divisions. En division Super 1600, Steven Bossard (Citroën C2 Super 1600) a atomisé la concurrence en réalisant la pôle position de cette manche. Les autres pilotes Français ne sont pas loin puisque Eric Guillemette (Clio Super 1600), Laurent Chartrain (Saxo Kit Car) et David Olivier (Twingo 2) sont tout proche du Top 5. En division Supercars, l’Américain Tanner Foust (Fiesta Mk/7) a fait un show formidable mais le « maître » des lieux lors de cette 2ème manche a été le pilote Holte sur sa surpuissante Volvo C30 qui a réalisé la pôle position devant le pilote Américain. Les pilotes Français : Philippe Tollemer, Marc Laboulle et Christophe Wilt (tous sur des C4 WRC) sont dans le top 10. Pour la finale A, un seul Français : Philippe Tollemer (Citroën C4 WRC) sera qualifié avec la satisfaction de terminer cette épreuve en tête des pilotes du Championnat de France avec les 20 points qui vont avec.

Continuer la lecture de « Les pilotes tricolores loin d’être ridicules »

David Meslier

Team MDA Compétition : 1ère manche : David Meslier de retour sur les circuits

21-22 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)
David Meslier

C’est avec le soutient du MDA que David Meslier a effectué aujourd’hui son grand retour sur les circuits de Rallycross au volant d’une 207 WRC réparée par Pailler Compétition. Un retour « gagnant » puisque David Meslier (207 WRC) a terminé second de sa série dans la 1ère manche derrière le pilote belge Mickaël De Keersmaecker (Ford Focus WRC) et termine honorablement au scratch dans un top 15 très relevé.

Télécharger ici (Format PDF 6Mo)

Tanner Foust

Le pilote Russe Timmer Timerzyanov : Victoire du « froid en pleine chaleur »

21-22 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)
Tanner Foust

Tanner Foust (Ford Fiesta Mk/7)
Photo : Hubert Chesneau

Gros plateau sur le circuit d’Essay avec près de 40 pilotes dans la division reine Supercars (WRC en France) et un joli doublet pour le pilote Russe Timmer Timerzyanov (Citroën C4 T16 4X4) qui a dominé les essais puis remporté la 1ère manche en battant, dans sa série, le Français Davy Jeanney (Citroën C4 WRC) et Philippe Tollemer (Citroën C4 WRC). Si ce pilote Russe n’a pas fait du grand spectacle mais joué la « sécurité », ce ne fut pas le cas du pilote Américain Tanner Foust (Ford Fiesta Mk/7) qui a fait vibrer les nombreux spectateurs déjà présent lors de cette 1ère journée disputée sou un soleil de plomb. Autre série, très spectaculaire celle ou le Britannique Liam Doran (Citroën C4 T16 4×4), élève du Suédois 10 fois champion d’Europe Kenneth Hansen à pris le meilleur sur Le Norvégien Lysen (Clio WRC) et le Français Samuel Peu (207 WRC). Tout aussi palpitante fut la série remportée par le Finlandais Heikkinen (Saab 9-3) qui a, longtemps, détenu la pôle position avant de se faire reléguer à la 4ème place derrière Timerzyanov, Foust et Doran. Demain la journée sera très chaude lors des deux autres manches qualificatives. A noter le retour sur une 207 WRC de David Meslier aux couleurs de MDA. Coté Français, bonne prestation de la « Citroën Connexion » avec les 7ème place de Davy Jeanney ( Citroën C4 WRC) et de Grosset Janin (Clio WRC) et Philippe Tollemer (Citroën C4 WRC).

Continuer la lecture de « Le pilote Russe Timmer Timerzyanov : Victoire du « froid en pleine chaleur » »

C'est sur une 207 WRC identique à celle là que David Meslier sera présent à Essay pour la manche du Championnat d'Europe

Le pilote Mayennais David Meslier (Peugeot 207 WRC) présent à Essay

21-22 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)
C'est sur une 207 WRC identique à celle là que David Meslier sera présent à Essay pour la manche du Championnat d'Europe
C’est sur une 207 WRC identique à celle là que David Meslier sera présent à Essay pour la manche du Championnat d’Europe

Vice Champion de France de D1 WRC, le pilote Mayennais de St Germain le Fouilloux, David Meslier avait perdu son « volant » en fin de saison dernière puisque le Team Chanoine Compétition lui avait préféré, pour cette saison 2011 Jérôme Grosset Janin un pilote Savoyard qui apportait un budget . Tout le monde pensait alors que l’on ne reverrait pas David Meslier lors de cette saison 2011. Mais à l’occasion de la manche Française du Championnat d’Europe qui se déroulera, le week-end prochain sur le circuit Ornais d’Essay, le pilote de St Germain le Fouilloux sera bien présent au volant d’une très performante Peugeot 207 WRC. Une très bonne nouvelle qui fera plaisir aux Mayennais et qui devrait redonner le moral à celui qui a cumulé les titres et les podiums sous les couleurs du Team Chanoine. Le contexte de ce retour en Rallycross sera néanmoins très difficile pour David Meslier qui se retrouvera opposé aux meilleurs pilotes Européens avec les Suédois et les Norvégiens, pilotes auxquels il avait tenu tête en 2008 en terminant 5ème de la manche Française du Championnat d’Europe, remportée par Jean-Luc Pailler (Peugeot 207 WRC), et disputée à Kerlabo. Un autre pilote Mayennais : Mickaël Poirier (BMW Série 1 WRC) sera également présent lors de cette confrontation Franco-Européenne qui réunira plus de 100 pilotes venus de 15 Nations.

Tanner Foust

Le pilote américain Tanner Foust s’impose au Portugal

Tanner FoustLe pilote américain Tanner Foust (Ford Fiesta Mk/7 T16 4×4) a dominé assez largement cette deuxième étape du Championnat d’Europe qui se déroulait au circuit de Montalegre au Portugal. Il a devancé, en finale, le suédois Andréas Eriksson (Ford Fiesta Mk/7 T16 4×4) et le pilote russe Timmer Timerzyanov (Citroën C4 T16 4×4).

Télécharger ici (Format PDF 0,2Mo)

Mickaël Poirier

Team Mickaël Poirier Compétition : Rendez-vous avec les grands d’Europe

21-22 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)

Mickaël PoirierUn seul rendez-vous, mais deux épreuves jumelées attendent le Team Mickaël Poirier Compétition le week-end prochain, sur le circuit d’Essay dans l’Orne. En effet, l’ASA des Ducs, organisateur de cette épreuve reçoit, tout à la fois la 3ème manche du Championnat d’Europe et la 3ème manche du Championnat de France. Deux compétitions en une puisque les pilotes Français et Européens vont « jouer » dans la même « cour » avec en jeu : les points du Championnat de France et ceux du Championnat d’Europe. Une confrontation où Mickaël Poirier s’était déjà imposé face aux meilleurs Européens sur le circuit de Faleyras en 1999 au volant d’une Mégane en Division 2. Un souvenir qui reste gravé dans les mémoires. Aujourd’hui, avec sa BMW Série 1 WRC, le challenge s’annonce tout autre mais le pilote du Team MP Compétition-Super U-GDE-Hydrachim Industrie abordera cette double confrontation sans aucun complexe, en sachant fort bien qu’il aura toute son équipe derrière lui.

Télécharger ici (Format PDF 0,8Mo)

dossier-presse-essay-europe

Dossier de Presse : Championnat d’Europe de Rallycross

21-22 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)

dossier-presse-essay-europe Sur le circuit d’Essay, pour ce rendez-vous Européen, les Norvégiens seront encore parmi les grands favoris avec : Sverre Isachsen mais également : Frode Holte (Volvo C/30 T16 4X4), Ludvig Hunsbedt (Volvo C/30 T16 4X4), Mat Lysen (Renault Clio MK/3 T16 4×4), Anderson Roger Svein (Volvo C/30 T16 4X4), sans oublier Morten Bermingrud (Citroën C4 WRC) et Guttorm Lindefjell (Skoda Fabia MK/1 T16 4×4). Côté tricolores, outre Marc Laboulle et Davy Jeanney, il faudra aussi compter avec Jean-Luc Pailler (Peugeot 207 WRC), Samuel Peu (Peugeot 207 WRC), Jérome Grosset-Janin (Renault Clio MK/3 T16 4×4) mais également Mickaël Poirier (BMW Série 1 WRC) et Philippe Tollemer (Citroën C4 WRC). Pour la Suède, Timmy Hansen (Citroën C4 WRC) sera accompagné de Stig Olov Walfridsson (Clio MK/3 T16 4×4) et du redoutable Andrés Eriksson (Ford Fiesta MK/7 T16 4X4), vu très à son avantage avec l’Américain Tanner Foust (Ford Fiesta MK/7 T16 4X4), aux Etats Unis lors des premières épreuves du « Global Rallycross », épreuves mondiales dérivées du Championnat d’Europe.

Télécharger ici (Format PDF 6,2Mo)

rallycross-essay-europe

Les Norvégiens nouveaux « maîtres » de l’Europe

21-22 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)

rallycross-essay-europe Cette saison 2011 du Championnat d’Europe sera-t-elle historique et cela pour deux raisons ? La première, et cela depuis une certaine manche disputée en Norvège sur le circuit de Lyngas-Motorbane en 1999, aucun pilote Suédois n’a participé, lors de la manche d’ouverture du Championnat d’Europe version 2011 en Grande-Bretagne sur le Circuit de Lydden-Race Hill à la finale A de la Division 1, aujourd’hui appelée « Super-Cars » ! Les grands rivaux des Suédois dans cette discipline : les Norvégiens, détenteur du titre avec Sverre Isachsen qui a devancé deux pilotes Français : Marc Laboulle et Davy Jeanney, ce qui est, là aussi une grande première pour le Rallycross Français.

Télécharger ici (Format PDF 1,9Mo)

Le Team Chanoine prend les commandes de la D1 WRC

7-8 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)

Très beau plateau, dans toutes les divisions, pour cette épreuve disputée à Faleyras le week-end dernier et qui voit Jérôme Grosset Janin (Clio 3 WRC) s’installer en tête du Championnat tout comme le fait Steven Bossard (Citroën C2 Super 1600) en D1/A. Pour le compte des Coupes de France, pas de surprise en D3 avec la victoire et la 1ère place de la Coupe pour Marc Morize (207 T3/F) mais en revanche en D4, confirmation d’un nouveau talent : Benjamin Godot (Saxo VTS) déjà dans le top 5 à Dreux et vainqueur à Faleyras.

Continuer la lecture de « Le Team Chanoine prend les commandes de la D1 WRC »

Mickaël Poirier

Team Mickaël Poirier Compétition : Entre satisfactions et regrets

7-8 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)

Mickaël PoirierCe déplacement à Faleyras laissera une pointe d’amertume à Mickaël Poirier (BMW Série 1 WRC) qui avait débuté ce meeting par un coup d’éclat en éta- blissant, sur une piste très grasse, le meilleur temps scratch lors des essais chronométrés. Grosse satisfaction dans la mesure où Mickaël Poirier avait « chaussé » sur la BMW Série 1 des gommes Terre, pneumatiques tout nou- veaux pour lui avec cette auto. La suite de son meeting sera malheureuse- ment entachée par l’anti-sportivité de certains concurrents puis une casse de boîte de vitesses…

Télécharger ici (Format PDF 0,4Mo)

Laurent Jacquinet

Team MDA Compétition : Un week-end à oublier très vite

7-8 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)

Laurent Jacquinet

Si Kévin Jacquinet a réussi à « sauver » ce qui pouvait l’être en rentrant en finale B de la division 3, ce fut pour lui presque un exploit tant les embuches ont semé sa route durant tout le week-end. Même chose pour le second pilote du Team : Laurent Jacquinet (Ford Fiesta MK/7) qui doit continuer à « apprendre » cette auto toujours victime de ses problèmes de jeunesse côté mécanique. Pour Kévin, le week-end avait pourtant fort bien débuté avec un excellent temps lors des essais chronométrés. La suite sera entachée par de nombreux faits de course dû à certains pilotes indélicats qui ont perturbés le pilotage de la Nissan Micra T3/F qui s’était montrée très performante à Dreux avec un podium en finale A, mais aussi ici à Faleyras lors des chronos officiels. Ce week-end est à oublier bien vite pour l’ensemble du Team MDA qui aura maintenant trois semaines pour préparer Châteauroux, prochain rendez-vous de cette Coupe de France de division 3.

Télécharger ici (Format PDF 0,9Mo)

Mickaël Poirier

Team Mickaël Poirier Compétition : En Mai, fait ce qu’il te plait…

7-8 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)

Mickaël PoirierLors de sa précédente sortie à Dreux, il y a 15 jours, Mickaël Poirier (BMW série 1 WRC Team MP Compétition – Super U – Hydrachim – GDE) n’a pas respecté le dicton très connu qui dit « en avril, ne te découvre pas d’un fil, mais en Mai fait ce qu’il te plait. » Dès sa première course de cette saison 2011, le pilote de la BMW Série 1 WRC s’est découvert vis-à-vis de la concurrence en rejoignant, directement la grande finale de la division reine des WRC avec, à la clé, la 3ème marche du podium. Pour le déplacement à Faleyras, le week-end prochain, pas de consigne particulière mais juste un conseil de son Team : faire ce qui lui plait, c’est-à-dire aussi bien sinon mieux que la performance réalisée à Dreux.

Télécharger ici (Format PDF 0,5Mo)

Laurent Jacquinet

Team MDA Compétition : Mention très bien pour la Nissan Micra mais passable pour la Ford MK/7

7-8 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)

Laurent JacquinetBonheur et malheur pour le Team MDA lors de la 1ère manche des Coupes de France disputées à Dreux sur le circuit de l’Ouest Parisien ! Si Kévin Jacquinet (Nissan Micra MDA T3F) a comblé de bonheur ses supporters, ses partenaires et l’ensemble du Team avec une marche du podium, en revanche pour son frère Laurent et la Fiesta MK/7 ce fut, un peu, la « Bérézina ». La belle mécanique n’a jamais voulu fonctionner et Laurent a du se contenter d’une place en finale C, ce qui n’a pas fait son bonheur. A moins d’une semaine du déplacement à Faleyras, les techniciens se sont plongés au coeur du boitier électronique qui était certainement la cause des problèmes de Laurent à Dreux.

Télécharger ici (Format PDF 2,81Mo)

Dossier de Presse : Les «13» Mercenaires du Circuit de L’ASA Faleyras/Gironde

7-8 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)

C’est avec la Xsara WRC, ici au premier plan,
que J.B Dubourg sera présent en D1 WRC
sur le circuit de Faleyras
Photo : Hubert Chesneau

Si toute la délégation de pilotes ayant pris une licence du Circuit de Faleyras (Gironde) est présente au grand complet ce seront 13 « Mercenaires » qui entreront en piste dans l’arène Girondine pour essayer de devenir des gladiateurs conquérants. Un chiffre 13 qui fait grandement plaisir au Président Michel Perrin puisque ce sera là un chiffre record de participation pour les pilotes de l’ASA engagés dans ce Championnat de France de Rallycross. Côté pilote donc la délégation aura un chef de fil et par n’importe lequel puisqu’en division 1 le « number one » de l’ASA : Jean Baptiste Dubourg fera ses grands débuts dans la discipline au volant de la Citroën Xsara WRC avec laquelle Marc Laboulle s’est illustré en 2009 en remportant le titre de Champion de France. Grand animateur du Trophée Andros depuis quelques saisons avec la victoire, chez les indépendants et la 5ème place du scratch sous les couleurs du DA Racing en 2009, et la 7ème place chez les « élites » cette saison. Avec un tel « chef de fil » tout le monde doit être stimulé.

Télécharger ici (Format PDF 13,5Mo)

Kévin Jacquinet

Team MDA Compétition : Kévin Jacquinet offre au Team son 1er podium de la saison 2011

23-24 Avril ::: Rallycross de Dreux (28)

Kévin JacquinetQui a dit, au micro, à Dreux, et à plusieurs reprises, que la « Micra MDA était une vieille voiture »? Finalement, au regard du meeting complet effectué avec brio par Kévin Jac- quinet qui était à son volant, tout le monde a pu constater que même si cette Micra avait déjà derrière elle quelques saisons de compétitions et de beaux succès notam- ment sur le Trophée Andros (1 titre) puis en Rallycross avec de très belles choses aux mains de Kévin Jacquinet, elle est toujours très performante! Pour preuve : un temps scratch dans l’une des manches, une place d’entrée directe en finale A avec le « gratin » de la division 3 puis pour couronner ce week-end, la très belle 3ème marche du podium obtenue, pour le Team MDA par Kévin Jacquinet et la Nissan Micra. De quoi faire taire ce détracteur qui ne connaît certainement pas le fonctionnement et la pas- sion de ce Team MDA, qui rappelons le est le plus ancien des Teams présents sur le Championnat de France de Rallycross.

Télécharger ici (Format PDF 2,86Mo)

Mickaël Poirier

Team Mickaël Poirier Compétition : Une entrée en matière très réussie pour le Team Mickaël Poirier Compétition

23-24 Avril ::: Rallycross de Dreux (28)

Mickaël PoirierLes partenaires du Team Mickaël Poirier Compétition : Super-U Villaines la Juhel, HydraChim et GDE doivent être très satisfaits d’avoir pour cette saison 2011, apporté leur soutien financier et matériel à Mickaël Poirier et à son Team puisque dès sa première sortie lors de ce Championnat de France 2011, le pilote Mayennais a frappé très fort en montant sur le podium de la catégorie « reine » : La D1 WRC. Un résultat de bon augure pour la suite de la saison et plus particulièrement ce que vise Mickaël Poirier cette année avec la BMW Série 1 WRC : le sommet du podium National.

Télécharger ici (Format PDF 313Ko)

Marc Laboulle (Citroën C4 WRC) et Davy Jeanney (Citroën C4 WRC) sur le podium

Championnat FIA de Rallycross : Marc Laboulle et Davy Jeanney sur le podium

24-25 Avril ::: Rallycross de Lydden Hill (GB)

Championnat FIA de Rallycross européen 2011 1ère manche Grande Bretagne

Marc Laboulle (Citroën C4 WRC) et Davy Jeanney (Citroën C4 WRC) sur le podium

Marc Laboulle (Citroën C4 WRC) et Davy Jeanney (Citroën C4 WRC) sur le podiumDans moins d’un mois la manche Française du Championnat d’Europe se déroulera à Essay dans l’Orne (21 et 22 Mai) et les pilotes Français auront de très bonne chance de très bien figurer en finale. En effet lors de l’ouverture de ce Championnat en Grande Bretagne les pilotes tricolores se sont mis en évidence et même mieux puisque deux de nos représentants, sur les 3 engagés, terminent dans la grande finale sur les marche du podium derrière le tenant du titre : le Norvégien Sverre Isachsen (Focus MK/2 WRC). Tout au long de ce meeting la délégation Française s’est illustrée lors des manches avec des victoires pour Jeanney et Laboulle qui ont ensuite confirmé lors de la grande finale. En ce qui concerne Jean Luc Pailler,n nouveau Week-end de « galère » puisque la 207 WRC n’a jamais voulu répondre, mécaniquement, a ces attentes.

M. Laboulle et D. JeanneySupercars (D1 WRC) Finale A

1. Isachsen Sverre (N), Ford Focus Mk2 T16 4×4
2. Marc Laboulle (F), Citroën C4 T16 4×4
3. Davy Jeanney (F), Citroën C4 T16 4×4
4. Liam Doran (GB), Citroën C4 T16 4×4
5. Timerzyanov Timur (RUS), Citroën C4 T16 4×4
6. Heikkinen Toomas (FIN), SAAB 9-3 ASS T16 4×4

Classement Championnat d’Europe

1. Isachsen Sverre (N) 20
2. Marc Laboulle (F) 17
3. Jeanney Davy (F) 15

affiche rallycross 2011

Ouverture de la saison 2011 sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux

23-24 Avril ::: Rallycross de Dreux (28)

affiche rallycross 2011Il faudra se faire aux nouvelles appellations Européennes !

Alors qu’aux Etats Unis le Rallycross prend racine avec un mini « Championnat du Monde » qui attire déjà une grande foule de spectateurs et quelques « mercenaires » Européens comme Marcus Grönhölm qui s’est imposé lors de la toute première épreuve, où bien encore les Suédois Andréas Eriksson et Michaël Jernberg, en France le Championnat National débute, ce week-end avec un plateau très convenable que l’on retrouvera à Dreux. Les grandes nouveautés de cette saison 2011 viennent du coté des plateaux de « Super-car » (ex D1 WRC)  et du Super 1600 (ex D1/A) avec 20 pilotes engagés dans chacune de ses divisions.  A Dreux si la D1/A affiche pratiquement complet, avec 21 pilotes engagés, en revanche en D1/WRC  encore beaucoup d’absents  qui non pas encore terminé la préparation de leurs nouvelles montures.

Continuer la lecture de « Ouverture de la saison 2011 sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux »

Davy Jeanney

Trois pilotes Français engagés à Lydden Hill Race Hill – Wootton en Championnat d’Europe

24-25 Avril ::: Rallycross de Lydden Hill (GB)

Davy Jeanney

Alors qu’à Dreux se déroulera la 1ère manche du Championnat de France, c’est en Grande Bretagne, sur le circuit de Lydden Race Hill – Wootton  que les Européens en découdront pour l’ouverture du Championnat d’Europe. Parmi l’élite des Super Car : la horde habituelle de pilotes Scandinaves : Norvégiens et Suédois emmenée par le détenteur du titre : le Norvégien Sverre Isachsen (Ford Focus MK2  WRC) la nouveauté de ce Championnat d’Europe version 2011 viendra du choix fait par les Norvégiens Holte et Hunsbedt qui ont choisi de rouler pour Volvo avec leur toute nouvelle Volvo C30 T16  4×4. A noter également la présence du spectaculaire pilote Américain Tanner Foust (Fiesta) récent Vainqueur aux Etats Unis  et des habitués de ce Championnat d’Europe : Walfridsson (Clio MK3 T16 4×4), Eriksson  (Ford Fiesta MK/7) Lysen (Clio MK 3) et Koutny  (Ford Fiesta MK7)…. Coté Français outre Jean Luc Pailler (207 WRC) cette manche d’ouverture du Championnat verra la présence de Davy Jeanney (Citroën C4 WRC) et de Marc Laboulle (Citroën C4 WRC). En Super 1600, David Deslandes était sur la liste des engagés avec sa toute nouvelle Saxo Kit Car mais a il a déclaré forfait (voiture pas encore prête).Rappelons que la manche Française du Championnat  d’Europe se déroulera dans l’Orne fin Mai  sur le circuit  d’Essay.

po-jb-dubourg

Jean Baptiste Dubourg présent à Faleyras

po-jb-dubourg

Animateur incontesté du Championnat de France de Sprint Car Division 1 et du Trophée Andros avec, entre autres, une deuxième place lors de la Super Finale au Stade de France début mars, Jean-Baptiste Dubourg sera au départ de la deuxième manche du Championnat de France de Rallycross à Faleyras les 7 et 8 mai prochains. Pour sa première course dans la catégorie reine de la discipline, le Girondin, âgé de 23 ans, prendra le volant de la Xsara « WRC » double championne de France de l’équipe MTechnologies, dirigée par Stéphane Orré. « Je me sens vraiment chez moi à Faleyras, les nombreuses courses de rallycross et d’autocross organisée ici ont bercé mon enfance. C’est sur ce circuit que j’ai effectué mes premiers tours de roue avec un srpint car, se souvient Jean-Baptiste. Rouler dans une Division 1 « WRC » est un rêve de gosse. Je n’ai pas refusé l’opportunité que m’a offerte MTechnologies. C’est une équipe que je connais très bien, nous travaillons ensemble depuis quatre ans sur le Trophée Andros, c’est un team vraiment professionnel qui a toute ma confiance. C’est génial de rouler à domicile sur le circuit de Faleyras ! Je vais profiter de chaque centimètre de la piste pour prendre un maximum de plaisir. »

(source AFOR)

lav-d1-bmw-poirier

Près de 120 pilotes engagés dans les Championnats et les Coupes de France 2011

23-24 Avril ::: Rallycross de Dreux (28)

lav-d1-bmw-poirierC’est sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux que se déroulera les 22 & 23 Avril prochain la 1ère manche des Championnats et Coupes de France 2011 avec, très certainement, un plateau très relevé qualitativement et quantitativement puisque l’on enregistre déjà, avec la Coupe Logan Rallycross incluse, 114 concurrents inscrits.

Continuer la lecture de « Près de 120 pilotes engagés dans les Championnats et les Coupes de France 2011 »