Champions

 

Photo : Didier Rodrigue

Division 1 : Olivier Anne (Citroën Xsara WRC)

Division 2 : Marc Laboulle (Honda Civic Type-R)

Division 3 : Gaëtan Sérazin (Peugeot 307 V6)

Division 4 : Thierry Jan (Renault Megane 16V)

Challenge Citroën C2 : Guillaume Bergeon

Challenge C2 1er chevron : Guillaume Bergeon

Coupe des Dames C2 : Catherine Planche

Marc Laboulle titré, David Meslier vainqueur et sur le podium du Championnat

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)

Photo : Didier Rodrigue

Ambiance assez « lourde » sur le circuit de Dreux pour cette dernière manche du championnat de France 2005 ! Il faut dire qu’il y avait encore des enjeux importants dans deux divisions puisque le titre restait à attribuer en division 2 alors qu’une troisième marche du podium se jouait en division 1. Le verdict est finalement celui attendu en D2 puisque le pilote Picard : Marc Laboulle remporte le titre devant Laurent Chartrain pour qui la mission était quasi impossible, alors qu’en division 1, David Meslier s’impose à Dreux à l’issue d’une finale très mouvementée et monte donc sur la 3ème marche du podium National qui était également convoitée par Laurent Terroitin, vainqueur « moral » de cette dernière épreuve.

Victoire et podium National pour David Meslier, titre pour Marc Laboulle

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)

Photo : Didier Rodrigue

Si le titre et le premier accessit de la division 1 sont acquis depuis l’épreuve de Lohéac, l’enjeu de cette épreuve de Dreux résidait dans l’attribution de la 3ème marche du podium qui allait se jouer entre les deux pilotes Mayennais : Laurent Terroitin et David Meslier. Vainqueur de l’épreuve d’ouverture à Bergerac, David Meslier a boucler la « boucle » en s’imposant à Dreux pour la clôture. En division 2, Laurent Chartrain jouait le titre avec une seule possibilité : la victoire ! Ce ne fut pas le cas et le titre revient finalement au Picard Marc Laboulle qui a fait une saison quasi parfaite.

Un titre et une Coupe en jeu pour la fermeture à Dreux

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)

Photo : Bruno

On « ferme » ce week-end à Dreux pour le Championnat de France et la Coupe de France 2005 de Rallycross avec un titre encore en jeu en division 2 et une Coupe de France restant a attribuer en division 3. Pour cet ultime rendez-vous de la saison il pourrait se passer bien des choses avec une formidable empoignade attendue en division 2 entre le Picard Marc Laboulle actuel leader du championnat et son 1er challenger : l’Ornais Laurent Chartrain qui détient le record des titres de « vice champion » ! En Coupe de France, c’est du coté de la division 3 qu’il faudra regarder avec attention puisque Gaëtan Serazin pourrait bien mettre fin à une longue période de « dynastie » de la famille Morize.

Laurent Terroitin souverain, Sébastien Tertrais consacré

02-03 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)

Photo : Didier Rodrigue

Laurent Terroitin, Champion de France en titre, n’avait cette année remporté aucune victoire en raison d’un manque de préparation mais aussi et surtout de la présence d’un « extra terrestre » : Olivier Anne qui a outrageusement dominé ce championnat 2005 avec sept victoires ! A Essay, pour cet avant dernier rendez-vous de la saison, Olivier Anne n’a pas gagné alors qu’il avait dominé tout ce long week-end. Sur sa route, un « arbre » de roue brisé en finale l’a privé du succès qui revient finalement à Laurent Terroitin, grand bénéficiaire de cette journée. En division 2, Sébastien Tertrais a joué les arbitres dans le duel opposant Marc Laboulle à Laurent Chartrain en remportant une magnifique victoire à l’issue d’une finale houleuse marquée par un « Honda Ring » opposant les Civic Type R…

Terroitin enfin, Tertrais s’offre une « boule », Sérazin enroule et Divaret «divin » !

02-03 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)

Photo : Didier Rodrigue

Haut lieu du Rallycross, le circuit d’Essay était le théâtre d’un « round » de ce « combat » en 11 reprises ou la surprise est venue de Laurent Terroitin qui a profité d’un KO technique d’ Olivier Anne pour s’imposer dans la catégorie « poids lourds ». Dans la catégorie des « lourds-légers », Sébastien Tertrais a remis les « boules » à zéro alors qu’en mi-lourds Gaëtan Sérazin rentre vainqueur aux « points » d’un très beau combat. Chez les « légers », le poids « plume » de la catégorie : Bertrand Divaret, le « Kid » des Cars s’impose lui en division 4.

Du suspense en Normandie

02-03 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)

Photo : Didier Rodrigue

Si Olivier Anne abordera cette avant dernière étape du Championnat 2005 dans la plus grande décontraction, il reste des enjeux dans cette division 1 puisque la 3ème marche du podium reste à pouvoir avec deux postulants : David Meslier et Laurent Terroitin qui ne sont séparés que par six points avant ce rendez-vous à Essay-Normandie ! Sur le « papier », Laurent Terroitin, seul Français finaliste ici lors de la manche Européenne semble posséder de meilleurs atouts que David Meslier souvent très malchanceux en terre Ornaise. En division 2 le suspense est entier pour ce qui concerne l’attribution du titre et les podiums. Leader de ce Championnat , le Picard Marc Laboulle aura pour principal adversaire le « local » Laurent Chartrain qui pourrait, en cas de victoire relancer totalement la course au titre avant l’ultime rendez-vous de Dreux.

Le panache pour Olivier Anne, la réaction de Mikaël Pailler

17-18 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)

Du grand spectacle sur le circuit Forget à Mayenne puisque devant près de 20.000 spectateurs, Olivier Anne a ajouté à son titre acquis à Lohéac, l’art, la manière et surtout la classe en survolant les débats de A à Z et en remportant une 7ème victoire à son palmarès 2005. Avant de passer sur une C4 version WRC déjà en phase terminale pour la saison 2006, Olivier Anne aura marqué de son empreinte ce Championnat de division 1. En division 2, le titre aurait pu se jouer ici mais Marc Laboulle devait impérativement l’emporter… Ce ne fut pas le cas puisque l’épilogue de ce week-end revient à Mikaël Pailler malchanceux à Lohéac qui a pris ici une belle revanche tout en se replaçant pour la course au titre.

Résultats

17-18 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)

Division 1
1. Olivier Anne (Citroën Xsara WRC) – 2. Jean-Luc Pailler (Peugeot 206 WRC) – 3. David Meslier (Renault Clio WRC).

Division 2
1. Mickaël Pailler (Peugeot 206 RC) – 2. Laurent Chartrain (Renault Clio RS) – 3. Marc Laboulle (Honda Civic Type-R).

Division 3
1. Gaëtan Sérazin (Peugeot 307 V6) – 2. Laurent Jacquinet (Nissan Micra) – 3. Pascal Le Nouvel (Daewoo Nexia).

Division 4
1. Thierry Jan (Renault Mégane Coupé) – 2. Bertrand Divaret (Citroën Saxo Kit Car) – 3. Bruno Huet (Peugeot 306 S16).

Olivier Anne fête son titre, Marc Laboulle devrait faire de même

17-18 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)

Photo : Didier Rodrigue

Le nouveau « boss » de la division : Olivier Anne qui est titré depuis Lohéac, viendra à Mayenne avec une ambition justifiée : celle de confirmer qu’il a bien la main mise sur ce championnat 2005 ! En division 2, il ne manque plus que quelques points à Marc Laboulle pour concrétiser son rêve : obtenir le titre de Champion de France ! En division 3, la Coupe de France n’est pas encore jouée et même loin de là ! En division 4, Bertrand Divaret a fait parler la poudre à Lohéac en remportant la finale devant les favoris de cette Coupe de France. La revanche est programmée à Mayenne !

Une avant « première » de l’Euro 2006

17-18 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)

Photo : Didier Rodrigue

Sous l’impulsion de Gustave Tarrière et de Sandrine Forget l’épreuve qui se déroulera les 17 & 18 Septembre, sur le circuit de Châtillon sur Colmont sera en fait une répétition générale de ce que toute une région et un département attendent de pied ferme : la manche Française du Championnat d’Europe qui sera organisée en 2006 par l’Ecurie Océan Mayenne ici même. Depuis trois ans, de gros travaux ont été effectués sur l’ensemble du circuit et le pourtour pour que cet événement soit accueilli dans les meilleures conditions possibles. Pour cette édition 2005, véritable répétition grandeur nature de ce que sera l’Euro 2006, de nouvelles innovations attendent les pilotes et les spectateurs qui découvriront une partie du nouveau visage de ce circuit. Côté pilotes la liste d’engagés affichera complet et l’on pourra y fêter le nouveau champion de la discipline managé par le Mayennais Michel Liger : Olivier Anne sacré au soir de Lohéac. Mais dans cette division 1, les pilotes Mayennais voudront briller à l’image du triple champion de France : Laurent Terroitin qui vise la seconde marche du podium National tout comme David Meslier sans oublier Mickaël Poirier toujours à son aise sur ce circuit. Autres duels très attendus en D2 mais aussi en Coupe de France avec la participation des « locaux » Laurent et Kévin Jacquinet et de Jessica Tarrière, fille de l’organisateur engagée en division 4. Deux jours de grand spectacle orchestré par l’Ecurie Océan Mayenne, maître d’œuvre sportif de cette manifestation.

Le « sacre » possible pour Olivier Anne, la couronne en jeu pour Marc Laboulle

3-4 Septembre ::: Rallycross de Lohéac (35)

Photo : Didier Rodrigue

La reprise du Championnat qui va s’effectuer sur le circuit « mythique » de Lohéac devant près de 45.000 spectateurs, pourrait être le jour de gloire pour Olivier Anne qui affiche à son compteur cinq victoires successives en division 1. Face à une opposition qui ne sait plus comment faire pour le contrer, Olivier Anne pourrait, au soir de cette épreuve être sacré Champion de France et ceux malgré Jean Luc Pailler qui sera certainement transcendé devant son public et le Champion en titre : Laurent Terroitin à la recherche d’un 1er succès cette saison. En division 2, la cause est loin d’être entendue mais si Marc Laboulle fait le break face à Laurent Chartrain et Mikaël Pailler il fera un pas de plus vers sa 1ère couronne Nationale.

La couronne « d’Olivier » pour Anne, les lauriers de la victoire pour Laurent Chartrain

23-24 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)

Photo : Didier Rodrigue

Sur le circuit de Kerlabo, l’incontestable leader de la division 1 : Olivier Anne a fait un grand pas vers sa 1ère couronne Nationale en remportant sa cinquième victoire en division 1 devant ces deux principaux rivaux : Jean Luc Pailler et Laurent Terroitin. Six courses disputées et cinq victoires successives pour ce jeune et talentueux pilote qui méritera, amplement, cette 1ère couronne d’Olivier. En division 2, le très spectaculaire Laurent Chartrain ne pouvait espérer mieux ici : pole des essais puis vainqueur des 1ère et 2ème manches, le virtuose de la glisse termine avec les lauriers de la victoire devant les Honda Civic de Sébastien Tertrais et Marc Laboulle qui conserve sa place de leader du championnat.

Télécharger ici (Format PDF)

La quatrième manche du Challenge C2 Rallycross s’est déroulée ce week-end sur le circuit de Kerlabo dans les Côtes d’Armor affrontant des conditions météorologiques changeantes et des températures plutôt dignes d’un automne que celles d’un mois de juillet.

Télécharger ici (Format PDF)

Olivier Anne et Marc Laboulle devraient confirmer

23-24 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)

Photo : Didier Rodrigue

Cinq épreuves déjà disputées et déjà quatre victoires pour Olivier Anne qui est l’incontestable « number one » de cette division ! A Lunéville, comme à Châteauroux puis à Lavaré le pilote Néo Clean a survolé les débats face à une opposition pourtant résolue à le faire trébucher, à l’image de Laurent Terroitin et de Jean Luc Pailler qui sont toujours l’un comme l’autre à la recherche d’une 1ère victoire. Pour David Meslier, qui avait triomphé à Bergerac, les épreuves et les « galères » se suivent ! En perte de vitesse, le pilote du Team Chanoine Yacco semble marquer le pas et devra impérativement se reprendre sur le circuit de Kerlabo. Comme Olivier Anne en division 1, Marc Laboulle reste sur une belle série et surtout deux succès importants dans cette division où la bagarre est beaucoup plus serrée qu’en division 1. Leader de ce championnat, Marc Laboulle devra encore faire face à une opposition importante à Kerlabo. Les frères Morize ne sont plus invincibles en division 3 ! A Lavaré, Gaëtan Sérazin a démontré que l’on pouvait les battre en remportant, de fort belle manière, la finale devant Marc et Fabrice. Maintenant second de la Coupe de France dans cette division, Gaëtan Sérazin essayera de confirmer à Kerlabo.

Télécharger ici (Format PDF)

Olivier Anne « l’artiste » «Clean », Marc Laboulle un champion qui déboule

2-3 Juillet ::: Rallycross de Lavaré (72)

Lavaré sous un soleil de plomb pour ce retour aux « affaires » pour les pilotes du Championnat de France de Rallycross qui ont une fois encore fait du très grand spectacle sur ce circuit bichonné par son président Jean-Marc Massé. Comme à Faleyras, Lunéville puis Châteauroux, la division 1 n’a donné lieu à aucune contestation possible puisque son nouveau « boss » : Olivier Anne a offert un joli cadeau de mariage à Stéphanie qu’il épousera samedi prochain, en s’imposant à Lavaré enchaînant ainsi sa 4ème victoire successive. Pourtant, Terroitin, Theuil, Bénézet et les autres n’ont pas ménagé leurs efforts. En division 2, Marc Laboulle n’est qu’à sa première saison au haut niveau ! Mais il déboule dans ce monde « impitoyable » comme un champion avec déjà deux victoires à son palmarès et une de plus sous le soleil de Lavaré. Coté pneumatiques, les gommes Kumho ont elles aussi remplies leur contrat en s’adaptant parfaitement à cette piste.

Télécharger ici (Format PDF)

Olivier Anne et Marc Laboulle pour les confirmations

2-3 Juillet ::: Rallycross de Lavaré (72)

Avant une courte trêve de 15 jours et les « grandes vacances » qui suivront pour tout le monde, le circuit de Lavaré dans la Sarthe reçoit le week-end prochain la 5ème manche du Championnat de France de Rallycross avec un plateau toujours très copieux, sur le circuit de Jean Marc Massé. Restant sur trois succès en division 1, Olivier Anne voudra certainement continuer cette belle série alors qu’en division 2, Marc Laboulle semble très affûté après ses deux dernière sorties victorieuses à Lunéville et à Châteauroux. Sur ce tracé très spécifique avec sa longue montée sur la terre dans la ligne droite opposée, il sera impératif de gérer les pneumatiques Kumho qui vont encore jouer un rôle déterminant ici.

Edit le 29/06/2005 : Liste des engagés (pdf) au 28 Juin 2005 ici.

Télécharger ici (Format PDF)

Olivier Anne et Marc Laboulle persistent et signent !

18-19 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)

Après une victoire de David Meslier à Bergerac puis deux pour Olivier Anne à Faleyras puis à Lunéville, sur le circuit de Châteauroux transformé en véritable « cocotte minute » avec plus de 40° sur le pourtour du circuit et le double à l’intérieur des voitures, Olivier Anne a fait passé son « compteur » à trois victoires en D1 alors que Marc Laboulle réalisait la passe de 2 en D2. La chaleur torride n’a eu aucune incidence sur les gommes Kumho ce qui n’a pas été le cas des gommes d’un autre manufacturier… dans un tout autre lieu !

Télécharger ici (Format PDF)

Le premier tournant du championnat

18-19 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)

Avec deux victoires pour trois courses disputées, Olivier Anne vire en tête de la division 1 pour ce premier tiers du Championnat. Après avoir connu une piste de Lunéville très contraignante pour les pneumatiques Kumho qui ont prouvé leur fiabilité, cette épreuve de Châteauroux sera l’un des premiers tournants de ce championnat qui voit trois pilotes se détacher avec une belle option prise par Olivier Anne. En division 2, quatre courses disputées et quatre vainqueurs différents avec un très fragile leader : Laurent Chartrain qui retrouvera à Châteauroux le redoutable Finlandais Jussi Pinomaki.

Liste des engagés (pdf) au 11 Juin 2005 ici.

Télécharger ici (Format PDF)

Second succès pour Olivier Anne

4-5 Juin ::: Rallycross de Lunéville (54)

Soixante et un « mercenaires » dans l’Est sur ce circuit de Lunéville qui méritait, certainement, un tout autre plateau ! Certes, pas le nombre espéré par Jacky Clément, l’organisateur, mais du très grand spectacle offert par ces « virtuoses » du volant que ce soit en Championnat ou en Coupe de France. Ces 61 « mercenaires » méritent un grand coup de chapeau ! Côté course, la première journée a été sans surprise, lors de la seconde journée ce fut grandiose et animé avec quelques surprises de la part de ces « 61 mercenaires » que Jacky Clément n’a pas manqué de féliciter. Sur ce circuit très abrasif composé de parties cimentées et granuleuses (près de 60% du revêtement de la piste) et de terre « rapportée » les pneumatiques Kumho se sont montrés efficaces.

Télécharger ici (Format PDF)

Olivier Anne et Marc Laboulle pour confirmer

4-5 Juin ::: Rallycross de Lunéville (54)

Renouvellement des « cadres » dans ce championnat de France de Rallycross qui fera étape dans l’Est sur le circuit de Lunéville Chenevières l’un des circuits les plus spectaculaire du championnat. Dominé cette année par la « vague montante » avec les succès de David Meslier à Bergerac puis celui d’Olivier Anne à Faleyras, la division 1 fera le plein à Lunéville et l’on peut s’attendre a un « vent de révolte » chez les anciens que sont : Jean Luc Pailler et Hervé Knapick. En division 2, ce sera tout aussi relevé avec un duel en trio attendu entre le fragile leader du Championnat : Marc Laboulle et ses challengers : Laurent Chartrain et Mickaël Pailler.

Edit le 29/05/2005 : Liste des engagés (pdf) au 28 Mai 2005 ici.

Télécharger ici (Format PDF)

Peut-être du nouveau à l’Est

4-5 Juin ::: Rallycross de Lunéville (54)

Après deux épreuves disputées dans le Sud-Ouest sur les circuits de Bergerac et Faleyras, la Coupe de France de Rallycross prend le chemin de l’Est pour retrouver le circuit de Lunéville Chenevières ou se disputera la 3ème manche de cette saison. Si en division 3, l’hégémonie des frères Morize : Marc sur la 206 T3F et Fabrice sur la 205 T16, se poursuit, en division 4, les surprises succèdent aux surprises puisque le leader de la Coupe : Thierry Jan, vainqueur à Faleyras, domine les favoris désignés en début de saison. Y aura-t-il du nouveau dans l’Est ? Rendez-vous les 4 et Juin sur le circuit de Lunéville Chenevières pour assister à de fabuleuses courses.

Télécharger ici (Format PDF)

Olivier Anne somptueux, Marc Laboulle victorieux

21-22 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)

Malchanceux à Bergerac où il avait réalisé le week-end presque parfait, jusqu’à la finale, puis à Essay où il avait réalisé les meilleurs chronos au tour devant les Européens avant de casser, Olivier Anne a mis le « feu » sur le magnifique circuit de Faleyras en réalisant un show extraordinaire dès les essais chronos puis en 1ère manche où il colle 2 » à « Big Pailler » et 5 » à David Meslier… le vainqueur de Bergerac. En division 2, démonstration de l’efficacité de Marc Laboulle qui a engrangé la pôle des essais et la 1ère manche qualificative. Mais les choses sérieuses ont débuté dans la seconde manche avec « Super Chartrain » qui a su exploiter ses Kumho dans une série fantastique, où il a dompté la fougue du Finlandais Pinomaki et le bouillant Marc Laboulle… Ce sera « show » dans la 3ème manche. En division 1, l’extra « terrestre » du jour s’appelle encore Olivier Anne. Majestueux, somptueux, divinement exquis, Olivier a « avalé » les tours de piste comme un métronome. Bilan de sa prestation… une seconde pôle et la big place en finale « A ». Néo = Net, Clean = Propre… Il porte bien ses couleurs ce pilote !

Télécharger ici (Format PDF)

Thierry Jan et Marc Morize victorieux

21-22 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)

Deuxième étape de cette Coupe de France 2005 sur le circuit de Faleyras avec une très grosse surprise en division 4 avec la victoire d’un « outsider » : Thierry Jan qui prend également la tête de la Coupe dans cette division. En division 3, pas de surprise en revanche puisque le détenteur du trophée : Marc Morize qui rejoint en tête de la Coupe son frère Fabrice.

Télécharger ici (Format PDF)

Les pilotes Français à la hauteur des Européens !

7-8 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)

La manche Française du championnat d’Europe est toujours un évènement très attendu par les spectateurs qui étaient plus de 30.000 sur le pourtour du circuit d’Essay pour assister à la confrontation entre les pilotes de l’hexagone et les « grands d’Europe ». Si en division 1, la moisson tricolore fut bien maigre avec une seule place dans la grande finale pour Laurent Terroitin, en revanche, en division 2, Laurent Chartrain et Mickaël Pailler ont rivalisé avec brio face aux Européens en terminant respectivement 2ème et 3ème de la finale A.

Télécharger ici (Format PDF)

Meslier, Pinomaki, Fabrice Morize et Gloux premiers lauréats 2005

23-24 Avril ::: Rallycross de Bergerac (24)

Les conditions météorologiques n’étaient pas optimum pour ce premier rendez-vous de la saison avec le Championnat de France de Rallycross qui se déroulait sur le circuit de Bergerac. Entre de grosses averses de pluie et de grêle, David Meslier et le Finlandais Jussi Pinomaki se sont imposés dans les divisions 1 et 2 du championnat alors que Fabrice Morize et Pascal Gloux remportaient les deux finales des division 3 et 4 comptant pour la Coupe de France.

Télécharger ici (Format PDF)

Du grand spectacle attendu sur le circuit de Faleyras

21-22 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)

Après les « fastes » de l’Europe sur le circuit d’Essay, retour au Championnat de France sur le circuit de Faleyras-Gironde avec cette seconde étape pour la Division 1 et la troisième pour la division 2 puisque les pilotes Français disputaient cette manche Européenne dans le cadre du championnat. Absent lors de l’épreuve d’ouverture à Bergerac, le champion de Division 1 en titre : Laurent Terroitin fera son retour à Faleyras où il retrouvera : David Meslier, Jean Luc Pailler et Olivier Anne l’homme en forme en ce début de saison. En division 2, les plateau affichera complet avec les arrivées des Honda Civic Type R de Sébastien Tertrais et Yoann Hervé qui seront confrontés à un quatuor de choc composé de : Marc Laboulle, Mickaël Pailler, Laurent Chartrain et Jussi Pinomaki.

Télécharger ici (Format PDF)

Le grand retour de « Seb » et de son équipe !

21-22 Mai ::: Rallycross de Faleyras (33)

Après une saison 2004 marquée par des « hauts et des bas » avec la satisfaction d’avoir, grâce à toute l’équipe qui l’entourait, pu se hisser dans toutes les finales « A », Sébastien Tertrais s’est séparé à l’intersaison de sa valeureuse mais vieillissante Citroën Xsara pour se lancer dans un nouveau défi : la construction de A à Z d’une Honda Civic Type R, ce qui n’était pas choisir la facilité. Parti d’une voiture de série au faible kilométrage trouvée dans la région de Dijon, « Seb » sans autre aide que celle de sa petite équipe, est parvenu à ses fins et sera présent à Faleyras pour y disputer la 3ème manche du Championnat de Division 2. Déjà deux « métros » de retard certes sur la tête du peloton composé de Chartrain, Laboulle et Pailler… mais un coeur gros comme « ça » et surtout une volonté extraordinaire pour le « Grizzly » et toute son équipe.

Télécharger ici (Format PDF)

Le retour des pilotes britanniques

7-8 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)

Les pilotes Français, qui rouleront obligatoirement, réglementation FFSA oblige, en pneumatiques Kumho mais avec un plus grand choix de gomme que pour le championnat de France vont pouvoir se mesurer aux Européens lors de la 1ère manche du Championnat d’Europe qui se déroulera sur le circuit d’Essay les 7 et 8 Mai. Cette première 2005 verra également le grand retour des pilotes britanniques, absents de ce championnat depuis de nombreuses années. Dans cette délégation venue de Grande Bretagne on retrouvera deux grosses pointures : l’ex champion d’Europe Will Gollop mais également Pat Doran au volant de la Ford RS qu’il a racheté au quintuple champion d’Europe : Martin Schanche. Pour compléter cette délégation, il faudra également suivre l’Irlandais Mc Cluskey qui se présentera avec la Xsara WRC rachetée au champion d’Europe Kenneth Hansen.

Liste des engagés (pdf) au 28 Avril 2005 ici.

Infos pratiques et Horaires ici.

Télécharger ici (Format PDF)

Meslier, Pinomaki, Morize et Gloux lauréats

23-24 Avril ::: Rallycross de Bergerac (24)

Pour ce premier rendez-vous avec le championnat de France de Rallycross, la météo était loin d’être clémente pour les 70 pilotes qui avaient fait ce long déplacement dans le Sud Ouest. Au menu du week-end, averses entrecoupées de quelques passages du soleil mais aussi un déluge de grêle qui a perturbé la première manche qualificative. Avec ces conditions difficiles, le choix des gommes ne s’est pas posé puisque la quasi-totalité du meeting s’est déroulée pour les pilotes en Kumho terre. Premiers lauréats des podiums Kumho Motorsport : David Meslier (Clio WRC) en division 1, Jussi Pinomaki (Clio RS) en division 2, Fabrice Morize (205 T16) en division 3 et Pascal Gloux (Xsara) en division 4.

Essais Chrono. et Manches Qualif. ici.

Télécharger ici (Format PDF)

Dominique Douillet

 

Samedi 16 Avril, Olivier ANNE procédait à des essais sur sa Citroën Xsara “WRC” de rallycross sur le circuit de Mayenne. Dominique DOUILLET, 44 ans, qui suit le Team Michel LIGER depuis 15 ans, est décédé tragiquement en faisant une chute.
Fervent supporter de Michel LIGER et d’Olivier ANNE, Dominique, plus connu sous le pseudo de “Doudou” était toujours prêt à rendre service : il était connu de tous les pilotes et suiveurs du rallycross.
A son épouse, à sa fille, au Team Michel LIGER, à la famille d’Olivier ANNE, l’ensemble des pilotes de rallycross, des journalistes suivants la discipline, les membres de l’AFOR, et le petit monde du Rallycross en entier s’associent à leur peine.
Les obsèques de Dominique DOUILLET auront lieu le Jeudi 21 Avril à Laval (53).

Dans le vif du sujet à Bergerac

23-24 Avril ::: Rallycross de Bergerac (24)

Après une attente que les amoureux de la discipline ont trouvé très longue, retour au championnat de France de Rallycross avec la 1ère manche qui se déroulera sur le circuit de l’ASA Cyrano à Bergerac-Faux ! Pour cette 1ère épreuve le plateau sera quasi au complet avec beaucoup de nouvelles voitures dans toutes les divisions. Avant cette manche nous avons fait pour vos lecteurs un tour d’horizon des forces qui seront présentes dans le Bergeracois les 23 & 24 Avril.

Edit le 20/04/2005 : Liste des engagés (pdf) au 16 Avril 2005 ici.

Edit le 20/04/2005 : Infos pratiques et Horaires ici.

Télécharger ici (Format PDF)

Une Division 1 et une Division 2 « vitaminées » ainsi qu’une Coupe de France de plus en plus relevée !

 

Dans deux mois, le championnat de France de Rallycross débutera sur le circuit de Bergerac et l’on connaît, déjà, les grosses « pointures » qui seront au départ. Nous avons effectué, pour vous, un tour d’horizon des forces en présence dans toutes les divisions. Si la saison dernière le duel au sommet entre Laurent Terroitin (Xsara WRC) et Jean Luc Pailler (206 WRC) avait monopolisé l’attention en Division 1, cette année il y aura, certainement, une redistribution des cartes et des rôles si l’on en juge par le plateau annoncé. En effet, une vingtaine de pilotes sont dors et déjà engagés dans cette division avec de nouvelles « cartouches ». En division 2, les Honda Civic Type R auront la faveur du pronostic avec le trio composé de Marc Laboule, Sébastien Tertrais et Yoann Hervé qui auront tout de même fort à faire avec l’Opel Astra du Belge Jody Lannoye et surtout au redoutable Finlandais, champion d’Europe en titre : Jussi Pinomaki qui fera sept manches du championnat sur une Clio RS soutenue par Renault Sport.
La saison dernière le niveau de cette Coupe de France avait été particulièrement relevé avec une division 3 réservée aux T3.F tout aussi intéressante que ne l’étaient les duels dans le championnat de D.1. Cette année encore cela risque d’être le cas avec un quatuor de favoris composé des Frères Morize et de Jean Luc Lachat et Patrick Maillard. En Division 4 ce sera la revanche du Trophée 2004 avec un grand favori : Pascal Gloux (Xsara) tenant du titre, et des outsiders aux dents longues à l’image de Kévin Jacquinet (306 Maxi), Stéphane Dréan (Clio Maxi) et autre Dominique Le Noach (306 Maxi).