Mickaël Poirier Compétition

Mickaël Poirier Compétition : Un « Essay « prometteur en attendant Dreux et une confirmation

9-10 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)
Mickaël Poirier Compétition
Photo : Hubert Chesneau

Si à Mayenne des problèmes de boîte de vitesses et de turbo avaient handicapé Mickaël Poirier et cette BMW Série 1 WRC, il en a été tout autrement sur le circuit d’Essay puisque, hormis lors des essais, le bilan du week-end fut grandement positif. Trois manches qualificatives bien négociées avec, à la clé, une place en pôle de la finale B et surtout un chrono scratch absolu sur un tour. Avant le dernier rendez-vous de ce championnat 2010, ce week-end à Dreux, Mickaël Poirier a prouvé que cette BMW Série 1 WRC serait une « arme » redoutable pour la saison prochaine.

Télécharger ici (Format PDF 761Ko)

MDA Compétition

MDA Compétition : Un week-end entre satisfactions et déceptions

9-10 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)
MDA Compétition
Photo : Hubert Chesneau

En venant découvrir ce circuit et cette piste au « nouveau visage », le Team MDA espérait bien y réaliser d’aussi bonnes performances que celles réalisées quinze jours auparavant à Mayenne ! Hélas, même si les trois « MDA Boys » figurent dans les finales, les résultats ne furent pas à la hauteur des espérances puisqu’aucun podium ne récompense les prestations des pilotes du Team. Le plus déçu de tous est certainement Vincent Leray (306 Maxi) qui était en première ligne de la finale A et ne termine que 6ème de cette finale qu’il aurait pu gagner…Pour Laurent et Kévin Jacquinet, première confrontation « fratricide » en finale C de la division 3 avec une victoire pour la Micra pilotée par Kévin devant la Ford Fiesta MK/7 aux mains de Laurent. Un bilan très mitigé sur ce circuit d’Essay où le tour Joker n’a pas fait l’unanimité.

Télécharger ici (Format PDF 2,92Mo)

Dossier de Presse : Le circuit d’Essay à la pointe de la technologie Européenne

9-10 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)

Lors de la précédente édition de notre épreuve disputée en début de saison nous vous avions promis que vous alliez découvrir un circuit transfiguré pour accueillir l’épreuve qui allait se dérouler en Octobre ! Un certain nombre d’entre vous, pour ne pas dire la plus grande partie, pensait que cette annonce était utopique et que nous n’aurions pas, matériellement et financièrement, le temps et les moyens nécessaires pour réaliser les travaux que nous vous avions présenté sur les plans. Aujourd’hui, vous allez pouvoir constater que près de 80% des travaux prévus sont réalisés avec en particulier un tour joker qui donnera un tout autre aspect à la configuration de la piste. Ce tour joker, bien que très court (120 mètres) aura la particularité de comporter deux chicanes et d’être positionné à l’extérieur du circuit ce qui le rend unique en son genre. Le spectacle n’en sera que plus spectaculaire d’autant qu’il faudra négocier l’entrée de cette difficulté au milieu du fameux juge de paix, l’un des points stratégiques du circuit. A ce tour joker s’ajoute de nouvelles infrastructures dont une tour de 12 mètres. Le second étage sera le « nerf » de l’organisation sportive avec le positionnement de toute la direction de course qui gérera informatiquement l’ensemble du meeting et de ce qui se passera sur la piste puisque les postes de commissaires existants seront remplacés par des feux de couleurs. Toutes les interventions sur le circuit se feront par l’intermédiaire de la direction de course qui pourra envoyer les voitures d’interventions rapides munies chacune du matériel adéquat. Autre nouveauté, la présence de caméras sur la ligne de départ dont une servira uniquement à déterminer les faux départs. Toutes ces installations seront complétées, pour la manche Européenne 2011 d’un mur d’écran installé au 2ème étage de la nouvelle tour, équipement qui permettra de suivre chaque voiture en piste. Deux bâtiments de 40X12 viendront compléter cet ensemble qui fera de notre circuit l’un des plus performants au niveau de la technologie. En attendant ce grand rendez-vous Européen en 2011, nous vous souhaitons à tous de passer un agréable week-end en appréciant le spectacle de grande qualité qui vous serra offert.

Télécharger ici (Format PDF 7,03Mo)

Mickaël Poirier Compétition

Mickaël Poirier Compétition : Des séances d’essais grandeur nature

9-10 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)
Mickaël Poirier Compétition

A Lavaré puis à Lohéac, la toute nouvelle BMW Série 1 du Team Mickaël Poirier a effectué deux sorties ponctuées par des résultats tout à fait différents mais laissant apparaître un potentiel qui devrait s’avérer payant à force de travail et de mise au point! A Mayenne, lors de la 1ère journée avec les essais puis la 1ère manche qualificative, Mickaël Poirier affichait une confiance toute relative pensant que la seconde journée de course allait lui permettre d’affiner certains réglages et surtout de trouver une solution du côté de la boîte de vitesses qui est, visiblement, le point faible de l’auto. Hélas, encore une fois, lors de la 2ème manche c’est de ce côté que le « bas a blessé ». N’ayant plus rien à espérer de cette saison, Mickaël Poirier profitera donc des deux dernières épreuves du Championnat pour faire des essais « grandeur nature» afin de préparer sereinement la saison 2011.

Télécharger ici (Format PDF 243Ko)

MDA Compétition

MDA Compétition : Bertrand Jacquinet et les pilotes du Team MDA plébiscités

18-19 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
MDA Compétition

Après une sortie à Lohéac pleine de promesses avec les excellentes prestations de Kévin Jacquinet (Nissan Micra MDA) en D3 et Vincent Leray (306 Maxi MDA/HERCE) en D4, c’est en Mayenne sur le circuit Maurice Forget à Châtillon sous Colmont que le Team MDA dirigé par Bertrand Jacquinet s’est à nouveau mis en évidence. Devant plus de 15.000 spectateurs, tous acquis à la cause des pilotes de la délégation Mayennaise, deux superbes podiums sont venus récompenser Laurent Jacquinet (Ford Fiesta MK/7) et Vincent Leray (306 Maxi) qui, grâce à ce nouveau résultat positif fait son entrée dans le « top 3 » du classement de la Coupe de France de Division 3. Le Team aurait même pu espérer le « carton plein » si Kévin Jacquinet (Nissan Micra T3F) n’avait pas été privé d’un bon « score » lors d’une manche qualificative après un choc avec la Saxo de Trévian. Les dégâts étaient assez importants certes mais Kévin pourra néanmoins reprendre le meeting et disputer une finale C. Devant les partenaires du Team et les nombreux clients invités, les « MDA BOYS » ont amplement rempli leurs contrats et se préparent maintenant à aborder la dernière ligne droite de ces Championnats et Coupes de France 2010 où ils se présenteront avec des ambitions encore revues à la hausse.

Télécharger ici (Format PDF 2,87Mo)

Rallycross de Lohéac 2010

Dossier de Presse : Une « 30ème » rugissante

18-19 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
Rallycross de Lohéac 2010

Le Rallycross de Châtillon sous Colmont, plus connu sous le nom de Rallycross de Mayenne, fête, cette année ses 30 ans. Cette épreuve, comptant pour le Championnat et la Coupe de France ainsi que pour la Logan Cup Rallycross a toujours connu un succès populaire incontestable avec un très nombreux public venant de tout l’Ouest de la France pour assister à des courses d’une très grande intensité. Cette année encore la tradition devrait être respectée puisque nous y attendons un plateau de plus de 120 pilotes qui se disputeront les victoires dans toutes les divisions avec le « point d’orgue » qu’est la D1 WRC et ses bolides pouvant développer des puissances de 450 à 500 Cv à l’exemple des 207 WRC, Citroën C4 et Xsara WRC, Ford Focus WRC, Clio 3 et autres BMW Série 1 ! Mais si cette division sera le clou du spectacle, la « piste aux étoiles » du circuit Maurice Forget verra aussi évoluer une pléiade de Super 1600 en D1/A, les stars de la glisse que sont les T3/F se disputant la couronne de la Coupe de France de division 3 et les 30 « gladiateurs » ou plus désireux de s’illustrer en division 4. Ajoutez à cela l’épreuve réservée à la « pépinière du Rallycross » : La Logan Cup et vous avez là un menu de choix pour passer un excellent week-end plein de sensations fortes et de spectacle.

Télécharger ici (Format PDF 4,52Mo)

Mickaël Poirier Compétition

Mickaël Poirier Compétition : Une grande première « Mayennais » pour Mickaël Poirier et la BMW Série 1

18-19 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
Mickaël Poirier Compétition

Après des débuts prometteurs sur le circuit de Lavaré, le pilote de St Fraimbault les Prières : Mickaël Poirier a démontré à Lohéac devant près de 40.000 spectateurs que sa toute nouvelle BMW Série 1 WRC avait le potentiel pour s’incruster parmi les ténors de cette division reine qu’est la D1 WRC. Handicapé par des problèmes de turbo et de pression d’huile, le pilote Mayennais a préféré préserver son moteur pour préparer, dans les meilleures conditions possibles, l’épreuve qui se déroulera, le weekend prochain sur le circuit Maurice Forget à Châtillon sur Colmont, fief de l’Ecurie Océan Mayenne dont il est l’un des licenciés.

Télécharger ici (Format PDF 1,06Mo)

MDA Compétition

MDA Compétition : Confirmer à Mayenne les très bonnes performances enregistrées à Lohéac

18-19 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
MDA Compétition

Sur le circuit de Lohéac, devant près de 40.000 spectateurs, les pilotes du Team MDA ont frappé très fort. Que ce soit en division 3 avec Kévin Jacquinet (Nissan Micra T3/F) qui a réalisé sa meilleure performance de la saison avec une 3ème place en finale A, ou en division 4 avec Vincent Leray (306 Maxi) qui a disputé sa 4ème finale A de la saison avec, en prime, la 2ème marche du podium les « MDA Boys » ont séduit le public et leurs supporters. Ces deux pilotes du Team n’ont pas été les seuls à mettre en avant la « MDA Connexion » puisque, comme l’avait promis le boss de l’équipe : Bertrand Jacquinet, les regards se sont également tournés du côté du stand MDA où l’on a découvert la nouvelle « arme » qui devrait être compétitive au plus haut niveau : la Ford Fiesta MK/7 qui sera pilotée par Laurent Jacquinet. Une petite merveille de technologie identique dans sa conception, à la WRC alignée en Championnat d’Europe par le Suédois Andréas Eriksson. Bien sûr, celle de Laurent Jacquinet n’est pas une D1 WRC mais une T3/F qui a été conçue et réalisée par ce qui ce fait de mieux en France tant au niveau mécanique qu’en châssis et motorisation. A Lohéac, Laurent n’a fait qu’un petit tour de « chauffe » pour préparer le rendez-vous sur le Circuit Maurice Forget où les pilotes MDA vont jouer à domicile.

Télécharger ici (Format PDF 2,99Mo)

Mickaël Poirier Compétition

Mickaël Poirier Compétition : En attendant le rendez-vous de Châtillon sous Colmont

4-5 Septembre ::: Rallycross de Lohéac (35)
Mickaël Poirier Compétition

Un proverbe dit : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » ! A la veille de rendez-vous du Championnat qui emmènera les pilotes du Championnat de France de D1 à Lohéac, ce proverbe devrait être l’adage de Mickaël Poirier et des membres de son Team qui ont attendu près de deux ans avant de mettre en piste cette superbe BMW Série 1 WRC qui a répondu à leurs attentes dès sa 1ère sortie même si la récompense suprême ne fut pas celle espérée. L’important était d’être « là » et de démontrer que la belle Allemande avait toutes les qualités requises pour jouer dans la « cour des grands » ce qui sera le cas, ce week-end, à Lohéac.

Télécharger ici (Format PDF 1,06Mo)

MDA Compétition

MDA Compétition : Le Team MDA au grand complet à Lohéac

4-5 Septembre ::: Rallycross de Lohéac (35)
MDA Compétition

En début de saison, à Essay pour l’ouverture de la saison, le Team MDA avait annoncé qu’une 3ème voiture : une Ford Fiesta MK.7, allait être mise en course en cours de saison avec, à son volant Laurent Jacquinet qui pilotait, jusqu’à présent, la 306 Maxi ! Cette arrivée ouvrait les portes du Team à un 3ème pilote : Vincent Leray qui allait très vite faire ses preuves avec 4 courses disputées et 4 finales à la clé dont un podium lors de l’épreuve de Lavaré. En attendant l’arrivée de la Ford Fiesta MK.7, engagée en D3, Laurent se vit confier un poste de « Team manager », une tâche qui lui convient parfaitement, pour canaliser et conseiller Vincent Leray mais également Kévin Jacquinet toujours fidèle à la Nissan Micra. Une très bonne alternative couronnée par de bonnes performances de Vincent et Kévin qui devront, lors de ce week-end de Lohéac, se priver des précieux conseils du Team manager puisque celui-ci fera en effet ses grands débuts en course dans cette division 3 avec cette Ford Fiesta MK.7 qui pourrait créer de bonnes surprises.

Télécharger ici (Format PDF 2,97Mo)