Round 2 du TitansRX à Essay : Coup double pour les pilotes Suédois Timmy et Kevin Hansen

29-30 Juin ::: TitansRX à Essay (61)

Séance d’essais : Timmy Hansen ouvre les hostilités
Avant d’aborder les choses sérieuses de ce deuxième round des Titans RX sur le circuit d’Essay, Timmy Hansen, malchanceux hier lors de la finale, a réalisé le chrono scratch des essais avec une température nettement moins élevée qu’hier, rendant ainsi la piste beaucoup plus rapide. Le pilote Suédois a donc ouvert les hostilités de cette seconde journée de compétitions avec 1/10° de seconde au chrono du pilote Britannique d’Hayden Paddon, qui a maintenu un rythme pourtant très élevé. Vainqueur de la finale du 1er round disputé hier, le Finlandais Topi Heikkinen signe le 3ème temps devant Kevin Hansen et Nelson Piquet Jr. qui complètent le top 5 de cette séance d’essais. A noter le 6ème chrono du pilote local Antoine Massé qui s’est montré plus rapide en piste que le Britannique Craig Breen, qui a rejoint le Titans RX, et pris le volant de la voiture pilotée hier par l’Allemand Andreas Steffen, après avoir triomphé, la veille, au Rallye d’Ypres au volant d’une VW Polo, et cela devant une cohorte de Skoda Fabia R5. Craig Breen sera donc un candidat sérieux à la victoire lors de ce 2ème round à Essay.

Continuer la lecture de « Round 2 du TitansRX à Essay : Coup double pour les pilotes Suédois Timmy et Kevin Hansen »

Round 1 du TitansRX à Essay : Toomas Heikkinen vainqueur

29-30 Juin ::: TitansRX à Essay (61)

Antoine Massé et Jérôme Grosset-Janin bien placés avant les demi-finales

La présence de l’élite Internationale du Rallycross avec Toomas Heikkinen, Kevin et Timmy Hansen ainsi que celles des pilotes de Rallyes disputant le Championnat du Monde WRC comme le Néo-zélandais Hayden Paddon et de l’Allemand Andrés Steffen accompagnés du pilote de Formule 1 : Nelson Piquet Jr., a certainement stimulé les deux pilotes Français : Antoine Massé (Champion de France SUPERCAR de Rallycross 2018) et Jérôme Grosset-Janin (ancien pilote du Championnat du Monde FIA RX SUPERCAR). En effet, à l’issue des 3 manches qualificatives disputées, ces deux pilotes occupaient les 3ème et 4ème positions du classement scratch et se qualifiaient l’un et l’autre pour les ½ finales.

Continuer la lecture de « Round 1 du TitansRX à Essay : Toomas Heikkinen vainqueur »

Un combat de Titans sur le circuit des Ducs à Essay

29-30 Juin ::: TitansRX à Essay (61)

Après les nombreuses manches Européennes reçues sur le circuit d’Essay, les Coupes des Nations, et bien sûr depuis 1976 les manches des Championnats et Coupes de France, le circuit d’Essay et l’ASA des Ducs se veulent novateurs. Ils ont décidé d’organiser en lieu et place de l’épreuve prévue normalement sur le circuit de Dreux qui s’est désisté, le TitansRX, une épreuve nouvelle avec deux « Rounds Identiques » samedi et dimanche, qui comprendront à chaque fois un programme idem à celui d’un meeting de Rallycross. Ce TitansRX a déjà des lettres de noblesse, non pas au niveau de l’organisation dont Max Pucher est le maître d’oeuvre, et Ari Vatanen l’ambassadeur, mais en raison du plateau de qualité internationale qu’elle propose. Des pilotes venant d’horizons divers seront présents, à l’image de Nelson Piquet Jr. et Alex Wurz (Formule 1), Hayden Paddon et Craig Breen (Championnat du Monde WRC), Andrew Jordan (Championnat britannique des voitures de tourisme BTCC dont il a été champion en 2013), et bien sûr les pilotes du Championnat du Monde FIA de Rallycross tels : Toomas Heikkinen ainsi que Timmy et Kevin Hansen…

Mise à jour du dossier le 24 juin 2019 :

CONSULTER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION (PDF)

Samuel Peu, Jimmy Terpereau, Dylan Dufas, David Vincent et Sébastien Le Ferrand vainqueurs à Lavaré

22-23 Juin ::: Championnat de France de Rallycross à Lavaré (72)

Grosse vague de chaleur et même canicule sur ce circuit de la Sarthe à Lavaré où les courses se sont disputées avec un très grand nombre de réclamations, de déclassements et de pénalités. Du côté des vainqueurs et des marches des podiums, pas de surprise ou peu, si ce n’est la victoire en division 4 d’un outsider : Sébastien Le Ferrand, face à la cohorte de favoris. Dans les différents championnats, pas de changements notoires en Supercar avec la tête pour Samuel Peu, alors qu’en Super 1600 Jimmy Terpereau a infligé une nouvelle défaite à Yvonnick Jagu. Du côté des Twingo, petite surprise chez les féminines avec la défaite d’Alizée Pottier face à Mélanie Lefrançois. Pour le compte des Coupes de France, victoire de David Vincent en D3 et de Sébastien LeFerrand en D4. A signaler le fair-play de Fabrice Larderet qui a grandement contribué, grâce à sa conduite exemplaire en course, à la victoire de David Vincent en D3.
Continuer la lecture de « Samuel Peu, Jimmy Terpereau, Dylan Dufas, David Vincent et Sébastien Le Ferrand vainqueurs à Lavaré »

Les favoris au rendez-vous sous la canicule

22-23 Juin ::: Championnat de France de Rallycross à Lavaré (72)

SUPERCAR : Samuel Peu passe la surmultiplié

Lors des trois séances d’essais, Samuel Peu (Peugeot 208 RX), actuellement en tête du Championnat n’à pu s’exprimer que lors de la 1ère séance, avec le chrono scratch établi avec simplement quelques centièmes de seconde d’avance sur un duo composé de Jean-Sébastien Vigion (DS3 RX) et David Meslier (DS3 RX).
Continuer la lecture de « Les favoris au rendez-vous sous la canicule »

Dossier de présentation du Rallycross de Lavaré

22-23 Juin ::: Championnat de France de Rallycross à Lavaré (72)

SUPERCAR : Samuel Peu, Philippe Maloigne et Jean-Sébastien Vigion candidats à la victoire
À Lavaré, on retrouvera pratiquement le même plateau qui a ouvert le championnat à Lessay. Vainqueur sur ce circuit de la Manche, Philippe Maloigne (Clio 4 RS RX) retrouvera à Lavaré le leader actuel de cette division : Samuel Peu (Peugeot 208 RX). Il pourrait, à cette occasion, en cas de victoire ou de marche sur le podium, prendre une option sérieuse pour le sprint final qui se déroulera sur le circuit de Dreux. Mais dans la Sarthe, sur ce circuit sélectif de Lavaré, il y retrouvera des candidats sérieux à la victoire…

CONSULTER LE PROGRAMME (PDF)

Photos : RallycrossFrance – MAP – Pierre Simenel

François Duval, Yvonnick Jagu, Dorian Deslandes, Clément Jan et Xavier Briffaud sur les podiums avec Alizée Pottier

1-2 Juin ::: Championnat de France de Rallycross à Faleyras (33)

Sans Fabien Pailler la finale des Supercar ne pouvait échapper à François Duval, chose qu’il a fait avec brio. Même chose pour Yvonnick Jagu qui a tout de même eu plus de mal pour se débarrasser du pilote du Mams : Jérémy Lambec, qui peut maintenant lutter avec lui à armes égales. En Championnat de France Juniors Twingo, Clément Jan reprend son bien avec une belle victoire, alors qu’Alizée Pottier poursuit son parcours en solitaire. Pas de grosses surprises lors de ce meeting sur le circuit de Faleyras en Gironde, avec tout de même quelques révélations comme en Coupe de France de Division 4 où le très jeune Dorian Deslandes a devancé l’ex Championne de France Jessica Anne Tarrière et le pilote de Faleyras : Tony Bardeau, qui monte sur son premier podium en Rallycross. En division 3, victoire pour Xavier Briffaud qui a profité de l’abandon de David Vincent.
Continuer la lecture de « François Duval, Yvonnick Jagu, Dorian Deslandes, Clément Jan et Xavier Briffaud sur les podiums avec Alizée Pottier »

1ère journée de course : La logique totalement respectée

1-2 Juin ::: Championnat de France de Rallycross à Faleyras (33)

Très beau plateau et chaleur intense au rendez-vous sur le circuit de Rallycross de Faleyras en Gironde ou se disputait la 4ème manches des Championnats et des Coupes de France de Rallycross. Si en Supercar, le forfait du pilote local, grand favori du meeting : Jean-Baptiste Dubourg (208 RX) a laissé le champ libre aux outsiders et surtout au trio formé de Fabien Pailler,François Duval et Samuel Peu , dans les autres divisions des Championnats de France, domination du duo composé de Jimmy Terpereau et Yvonnick Jagu en Super 1600, de Dylan Dufas pour le compte du Championnat de France Juniors Twingo R1. Du coté des Coupes de France, en division 3 c’est également un duo de favoris composé de David Vincent et Xavier Briffaud qui vire en tête de cette 1ère journée de courses. En division 4, Sébastien Le Ferrand devance le leader de la coupe : Xavier Goubil. A noter la très bonne performance de Jessica Anne Tarrière qui termine cette journée de courses à la 3ème place.
Continuer la lecture de « 1ère journée de course : La logique totalement respectée »

Les pigistes de « luxe » devraient être en première ligne

1-2 Juin ::: Championnat de France de Rallycross à Faleyras (33)

Pour cette édition du Rallycross de Faleyras qui se déroulera le week-end prochain, vous allez retrouver les sensations que vous avez éprouvées lors des éditions précédentes et la reprise des compétitions sur ce circuit revu et corrigé avec les nombreux travaux effectués tant au niveau de la piste que pour la visibilité et le confort des spectateurs. Ce qui risque de vous surprendre par rapport aux éditions 2017 et 2018 viendra de la division reine : les Supercar RX avec une baisse des effectifs certes mais tout de même du grand spectacle attendu.
Continuer la lecture de « Les pigistes de « luxe » devraient être en première ligne »

François Duval, Jimmy Terpereau, Dylan Dufas, David Vincent et Jean-François Blaise lauréats à Essay

18-19 Mai ::: Championnat de France de Rallycross à Essay (61)

Supercar : François Duval l’emporte dans un mouchoir de poche devant Fabien Pailler et Samuel Peu

Vainqueur de trois des manches disputées sur les quatre programmées, le virevoltant et talentueux pilote Belge François Duval (208 RX Pailler compétition) n’avait laissé échappé que le gain de la 3ème manche (victoire pour Fabien Pailler) avant de s’imposer, royalement dans sa demi-finale devant : Julien Fébreau (208 Xs DA Racing) et Fabien Chanoine (Clio IV Rx) suivis de Romuald Delaunay (208 Rx DA Racing) et Emmanuel Anne (208 Rx), qui restait donc sur la touche pour la finale (4 qualifiés).

Continuer la lecture de « François Duval, Jimmy Terpereau, Dylan Dufas, David Vincent et Jean-François Blaise lauréats à Essay »

Retour sur la 1ère journée de course du Rallycross d’Essay

18-19 Mai ::: Championnat de France de Rallycross à Essay (61)

Le circuit d’Essay n’aura rien changé aux positions acquises par les uns et les autres lors de l’épreuve de Châteauroux. En effet, dans toutes les divisions, les favoris se sont imposés, tout comme les outsiders sur les podiums.

Continuer la lecture de « Retour sur la 1ère journée de course du Rallycross d’Essay »

Dossier de présentation du Rallycross d’Essay

18-19 Mai ::: Championnat de France de Rallycross à Essay (61)

SUPERCAR : François Duval, Jonathan Pailler et Julien Fébreau : pigistes de luxe à Essay
Moins nombreux, peut-être que la saison passée dans cette division reine, les « acteurs » qui seront en piste à l’occasion de cette 3ème manche du Championnat Supercar RX devraient tout de même offrir du grand spectacle, comme à l’occasion des manches déjà disputées sur les circuits de Lessay (50) et celui de Châteauroux. En piste, les « stars » de cette saison 2019 accompagnées de quelques « pigistes » de luxe, à l’exemple du Belge François Duval (208 RX) ou bien encore de l’un des pilotes du Team Pailler Compétition : Fabien ou Jonathan au volant d’une 208 RX.

À noter : Martin Massé, frère du Champion de France SUPERCAR en titre, Antoine Massé, sera bien présent à Essay ce week-end avec sa Clio 3 en SUPER1600, avec l’étiquette de chef de « fil » des pilotes de l’ASA des Ducs.

CONSULTER LE PROGRAMME (PDF)

Photos : RallycrossFrance – MAP – P. SIMENEL

TitansRX : Essay remplace Dreux les 29 et 30 Juin prochains

Le coup d’envoi du nouveau championnat TitansRX 2019, du MJP Promotions, aura lieu finalement sur le circuit d’Essay, a confirmé l’autrichien Max Pucher.

Initialement prévu à Dreux, les organisateurs du Circuit de l’Ouest Parisien avaient annoncé, il y a quelques jours, qu’ils n’accueilleraient pas la manche d’ouverture du TitansRX prévue à la fin du mois de juin.

Le circuit des Ducs assurera donc la tenue de la première manche du championnat TitansRX 2019 les 29 et 30 Juin prochains.

Tout savoir sur ce championnat : titansrx.eu

À Châteauroux, les pigistes favoris en Supercar !

4-5 Mai ::: Championnat de France de Rallycross à Châteauroux (36)

Après une ouverture de compétitions à Lessay dans la Manche, les Championnats et Coupes de France de Rallycross prennent, ce week-end, la direction du Centre de la France puisque les équipages engagés vont se retrouver sur le circuit de Châteauroux St Maur, dans l’Indre. Si sur le circuit de Lessay, la division majeure des Supercar RX ne comportait qu’un petit plateau (moins de 15 engagés), il n’en sera pas de même à Châteauroux puisque 19 pilotes seront présents. Parmi ces 19 pilotes, on enregistre la présence du pilote Belge François Duval (208 Rx Team Pailler Compétition) ainsi que celle du pilote de Palma de Majorque : Miguel Socias (208 Rx), et Fabien Pailler (208 Rx) et Julien Fébreau (208 Rx Team DA Racing). Du beau monde pour ce rendez-vous sur ce circuit qui voit, peut-être, à cette occasion son dernier Rallycross.
Continuer la lecture de « À Châteauroux, les pigistes favoris en Supercar ! »

Les pilotes de l’Ecurie Océan Mayenne brillent dans la Manche

13-14 Avril ::: Championnat de France de Rallycross à Lessay (50)

Lors de cette 1ère manche des Championnats et Coupes de France de Rallycross qui se déroulaient dans le département de la Manche, sur le circuit de Lessay, la délégation composée de pilotes issus de l’Ecurie Océan Mayenne a réalisé un excellent week-end. En effet, quatre de ses pilotes ont été en finale A, alors que les autres engagés portant les couleurs Mayennaises ont tous terminé dans les finales B.

Continuer la lecture de « Les pilotes de l’Ecurie Océan Mayenne brillent dans la Manche »

Un début prometteur pour le plateau 2019

13-14 Avril ::: Championnat de France de Rallycross à Lessay (50)

Depuis samedi, la 1ère manche des Championnats et Coupes de France attire sur le circuit de la Manche à Lessay 107 pilotes et de très nombreux spectateurs. La température (très fraiche le matin) a fait place à un très grand soleil, et ce sont les mêmes conditions météorologiques qui ont fait le succès de ces compétitions devenues des rendez-vous, incontournables, des Championnats et Coupes de France. Que ce soit dans la catégorie reine des Supercar, Super 1600 ou Championnat de France Juniors tout comme dans les deux Coupes de France, le circuit de Lessay a offert aux spectateurs du Très grand spectacle.

Continuer la lecture de « Un début prometteur pour le plateau 2019 »

Le trio Peu/Chanoine/Maloigne déjà en évidence en Supercar

13-14 Avril ::: Championnat de France de Rallycross à Lessay (50)

Reprise hier, sur le circuit de Lessay, dans la Manche pour les pilotes des Championnats et Coupes de France de Rallycross. Ils étaient en effet 107 au départ des essais, ainsi que pour les deux premières des quatre manches qualificatives. Ces Championnats et Coupes de France de Rallycross comporteront, comme les saisons précédentes, 9 manches. Dès cette première journée, retour sur les forces en présence de ce début de meeting.

Continuer la lecture de « Le trio Peu/Chanoine/Maloigne déjà en évidence en Supercar »

Ouverture des hostilités sur le circuit de la Manche à Lessay

13-14 Avril ::: Championnat de France de Rallycross à Lessay (50)

Pour cette édition du Rallycross de la Manche qui se déroulera sur le circuit de Lessay le week-end prochain, vous allez retrouver les sensations que vous avez éprouvées lors des éditions précédentes, et la reprise des compétitions sur ce circuit revu et corrigé, avec les nombreux travaux effectués tant au niveau de la piste que pour la visibilité et le confort des spectateurs. Ce qui risque de vous surprendre par rapport aux éditions 2017 et 2018 viendra de la division reine : les Supercar RX avec une baisse des effectifs certes, mais tout de même du grand spectacle attendu.

Continuer la lecture de « Ouverture des hostilités sur le circuit de la Manche à Lessay »