En Championnat du Monde FIA Word RX, pas de surprise avec les éliminations dès les manches qualificatives des pilotes de la délégation française, pourtant forte de quatre unités de classe mondiale avec : Cyril Raymond (Renault Clio), Fabien et Jonathan Pailler, au volant des Peugeot 208, accompagnés par Guerlain Chicherit (Renault Megane). En revanche, grosse satisfaction pour le pilote de l’Écurie Vallée de Lys : Damien Meunier qui a réussi l’exploit d’atteindre les demi-finales en RX2, et cela à l’issue d’une 4ème manche pleine d’euphorie. Pour lui, la finale est encore loin puisqu’il partira en dernière ligne de sa demi-finale. Côté Européen, la « moisson » a été très bonne avec notamment un « trust » tricolore lors de la 4ème manche, avec la pôle position pour le DA Racing et Jean-Baptiste Dubourg (Peugeot 208), suivi par son frère, Andréa. Viennent ensuite : Antoine Massé, Gaëtan Sérazin, Patrick Guillerme et Laurent Bouliou, tous les cinq sur Peugeot 208. David Meslier (DS3) pourrait rejoindre, lui aussi, une demi-finale qui est déjà acquise pour les cinq premiers cités. Rodolphe Audran (Peugeot 208) pourrait bien lui aussi faire un joli coup après une 4ème manche particulièrement réussie.
Championnat d’Europe Super 1600 : Mention très bien pour Eveno, et Terpereau
Première journée assez difficile pour les pilotes français engagés en Super 1600, puisqu’à l’issue des trois manches disputées en cette journée, le plus combatif d’entre eux est Maximilien Eveno qui termine à la 7ème place au cumul des trois manches. Il doit y avoir un peu de déception dans le clan des Sarthois puisque Jimmy Terpereau (Citroën C2 S1600) est tombé dans des séries très relevées et ne termine qu’à la 10ème place. Accepté au départ en dernière heure, Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) pointe à la 13ème place, alors que Jérémy Lambec (Skoda Fabia) voit déjà ses chances de demi-finale s’envoler avec la 22ème position, tout comme Anthony Jan (Clio S1600) qui pointe à la 24ème place. Hormis Maximilien Eveno, Jimmy Terpereau et Yvonnick Jagu, il serait fort étonnant que les autres pilotes puissent se remettre en course à l’issue de la 4ème manche. Lors des demi-finales, Jimmy Terpereau s’élancera en 3ème ligne de sa demi-finale, Maximilen Eveno en 4ème ligne et Yvonnick Jagu en 6ème ligne. Maximilien et Jimmy arriveront à arracher leur place en finale, avec une 3ème place dans leur demi-finale respective. En finale, les deux français tenteront de suivre le rythme des pilotes Audi. Dans le dernier virage, Maximilien alors 5ème arrivera à dépasser Gergely Marton, à l’agonie, pour finir à une magnifique 4ème place. Jimmy termine 6ème, déjà un bel exploit.
Word RX et RX2 : Un seul pilote français, Damien Meunier en demie-finale en RX2
Dès la première des manches en World RX, Cyril Raymond se voyait pénalisé, ce qui n’allait pas lui faciliter la tâche, tout comme les autres pilotes français engagés dans ce Championnat du Monde. À l’issue des manches qualificatives, les deux frères Pailler : Jonathan et Fabien, ainsi que Guerlain Chicherit et Cyril Raymond se retrouvaient éliminés, avec même une grosse déception pour Jonathan Pailler (Peugeot 208) qui se voyait battu dans sa série de la 4ème manche par De Ridder (Renault Clio). Même chose pour Hervé Knapick (DS3) qui terminera dernier de sa série dans cette 4ème manche, série qui verra la victoire de Rokas Baciuska (Renault Megane) devant Timo Scheider (Seat Ibiza). Dans sa série de cette ultime manche, Guerlain Chicherit (Renault Megane) prenait un excellent départ juste derrière Toomas Heikkinen mais devant Fabien Pailler, Jani Paasonen (Ford Fiesta), et Olivier Bennet (Mini Cooper) qui allait très vite partir à la faute. Les efforts de Guerlain Chicherit (2ème de cette série) resteront sans suite, puisqu’il se verra sortir avant les demi-finales. En revanche, pour le Team Hansen cela se passera nettement mieux puisque l’on retrouvera en finale : Timmy en pôle position et son frère Kevin en 3ème ligne. Parmi les autres qualifiés, Rokas Baciuska (Renault Megane), Janis Baumanis (Ford Fiesta), Krisztian Szabo (Audi S1), Timur Timerzyanov (Hyundai i20), ainsi que Niclas Grönholm (Hyundai i20), Andreas Bakkerud (Audi S1), Anton Markund (Renault Megane). Grand favori de cette finale française : Niclas Grönholm (Hyundai i20) qui a brillé tout au long du week-end tout comme l’invité surprise : le pilote lituanien Rokas Baciuska (Renault Megane) et pourquoi pas Liam Doran (Audi S1), s’il est dans un grand jour, sans oublier bien sûr Anton Markund (Renault Megane) et Andreas Bakkerud (Audi S1), principal rival de Timmy Hansen pour le titre 2019.
En Word RX2, l’opposition était trop élevée pour Damien Meunier qui partait en fond de grille de sa demi-finale. Le pilote tricolore n’a rien pu faire pour contenir la « horde sauvage » qui cherchait une place dans le trio de tête pour accéder à la finale. Sa performance (5ème) face à une telle opposition composée de Gundersen, Eriksson, Trogen, Gryazin et Nilsson et déjà un petit exploit, d’autant que le vainqueur de la finale en RX2 n’est autre que Gundersen, qui s’impose devant Eriksson.
World RX : Un Hansen peut en cacher un autre…
La première demi-finale donnera un verdict tout à fait logique avec une victoire pour le leader du Championnat Word RX à l’issue des manches qualificatives, Andreas Bakkerud (Audi S1), qui devancera de justesse Timmy Hansen (Peugeot 208) et Anton Marklund (Renault Megane). Ces trois pilotes sont donc qualifiés pour la finale alors que Toomas Heikkinen, Janis Baumanis et Krisztian Szabo devront regarder la finale depuis la « touche ». Dans la seconde demi-finale, la Hyundai i20 et la classe de Niclas Grönholm ont fait la différence face à l’invité surprise le lituanien Rokas Baciuska (Renault Megane) et un très grand Kevin Hansen (Peugeot 208) qui, en partant de la dernière ligne, réussi l’exploit de prendre le meilleur sur Scheider, Timerzyanov et Doran. La finale s’annonce prometteuse et tient toutes ses promesses avec un Timmy Hansen des grands jours qui a dominé de bout en bout cette finale devant Anton Marklund (Renault Megane) et Kevin Hansen (Peugeot 208), auteur lui aussi d’un rush final fabuleux face au lituanien Rokas Baciuska (Renault Megane) qui mérite le prix de la sportivité pour sa conduite lors de cette finale. Sa 4ème place est tout à fait méritée devant Andreas Bakkerud qui garde sa place de leader du championnat.
Championnat d’Europe RX Supercar : Les pilotes français souverains dans la quatrième manche, Jean-Baptiste Dubourg sur la seconde marche de la finale
Dans la 4ème manche, Emmanuel Anne, puis Stéphane De Ganay (Peugeot 208) remportaient chacun leur série respective, alors que Patrick Guillerme (Hyundai i20) prenait la 2ème place de la série remportée par Stéphane De Ganay. Venait ensuite le tour d’une série 100% Européenne avec la victoire de Thomas Bryntesson (Volkswagen Polo) devant Tamás Kárai (Audi A1). Après du 100% Europe, du 100% Français avec une série où l’on retrouvait le DA Racing avec Jean-Baptiste Dubourg et son frère Andréa au volant des Peugeot 208, Antoine Massé, aussi sur Peugeot 208, qui prenait l’avantage au départ et allait le conserver jusqu’au drapeau à damiers devant les deux pilotes du DA Racing, suivis de Gaëtan Sérazin (Peugeot 208), Patrick Guillerme (Hyundai i20) et Laurent Bouliou (Peugeot 208). Cette série n’allait pas être la plus rapide certes, mais elle qualifiait pour les demi-finales la quasi-totalité des pilotes Français engagés dans cet Euro RX. Lors de la première demi-finale, Jean-Baptiste Dubourg (Peugeot 208) s’impose devant Tamás Kárai (Audi A1) et Andréa Dubourg (Peugeot 208). Dans la seconde demi-finale, Robin Larsson (Audi S1) s’impose devant René Munich et Antoine Massé (Peugeot 208). En finale, malgré une vitesse de pointe plus rapide, Jean-Baptiste Dubourg n’a rien pu faire pour déloger le nouveau champion d’Europe Robin Larsson, qui s’impose avec une très courte avance sur Jean-Baptiste Dubourg. Tamás Kárai (Audi A1) prend la troisième place devant Antoine Massé (Peugeot 208).
Prochain rendez-vous en Lituanie, pour le World RX, l’Euro RX Supercar et l’Euro RX Super1600, les 14 & 15 septembre 2019.
Photos : FIAWorldRallycross.com
Texte : Serge Duquesnoy pour RallycrossFrance.info