Le Team LRT et Kévin Portal Vainqueurs à Essay

Rallycross à Essay (61) les 10 & 11 octobre 2020

Une première journée sans faute pour Kévin Portal
Pilote de Rallye n’ayant jamais côtoyé la discipline Rallycross, Kévin Portal arrivait sur le Rallycross en néophyte de cette discipline, mais pas en matière de conduite et de résultats obtenus sur les rallyes. Déjà plébiscité au Rallye du Var et à Antibes, ce jeune pilote de talent se voyait, en cette saison 2020 privé de volant du moins, dans sa discipline. Mais ayant appris que Renault Sport était en passe de réaliser une formule « adaptable avec un kit » pour disputer les rallyes et le Rallycross, Kévin Portal a eu un contact des plus sérieux avec le Team LRT (Launay Racing Team), dirigé en duo par les anciens pilotes de Rallycross : Dorian et Marceau Launay.

CONSULTER LE COMMUNIQUÉ (PDF)

Un succès complet pour l’ASA des Ducs, un plateau de grande qualité et des courses très ouvertes

Rallycross à Essay (61) les 10 & 11 octobre 2020

Envers et contre tous, Dominique Lunel, Président de la Ligue de Normandie et Marie Jeannerey, Présidente de l’ASA des Ducs avaient annoncé, l’un et l’autre que l’épreuve prévue à Essay sur le circuit de Ducs aurait bien lieu… Au lendemain de cette épreuve les « feux sont aux verts » avec le succès total, populaire et sportif obtenu par cette épreuve. Côté pilotes l’engouement a été général, quand au public, il a répondu présent dans la mesure des normes de sécurités. « et si c’était à refaire nous le referions » commentaient en cœur Dominique Lunel et Marie Jeannerey.

Continuer la lecture de « Un succès complet pour l’ASA des Ducs, un plateau de grande qualité et des courses très ouvertes »

Rallycross à Essay : Hervé Knapick, David Meslier, Laurent Terroitin et Laurent Bouliou au départ

Rallycross à Essay (61) les 10 & 11 octobre 2020

Parmi les engagés de dernières minutes, Hervé Knapick (DS3) est très certainement l’un des pilotes qu’il faudra suivre sur cette épreuve d’Essay où le nombre n’est, peut-être pas celui attendu, mais où la qualité sera au rendezvous. Si à ce jour quelques ténors n’ont pas encore répondu à l’appel à l’image de Samuel Peu (Peugeot 208) ou de Patrick Guillerme (Hyundai), le plateau de cette division Supercars risque de nous réserver du très beau spectacle, avec la présence de Romuald Delaunay (DS3), Laurent Bouliou (Peugeot 208), Yannick Couillet et Nicolas Briand qui seront au volant de Peugeot 208. Sera également présent, un grand revenant : Laurent Terroitin (DS3) qui a débuté sa carrière victorieuse en 1997, sur le circuit de Mayenne au volant d’une Peugeot 207 louée à Hervé Knapick.

CONSULTER LE PROGRAMME (PDF)

Annulation du championnat de France de Rallycross 2020

FFSA : « La FFSA et l’AFOR ont étudié de nombreuses solutions mais les contraintes édictées par les autorités administratives ainsi que l’évolution du contexte sanitaire dans les départements concernés par les épreuves prévues au nouveau calendrier ne permettaient pas d’organiser trois des quatre manches.
Dès lors, la FFSA prend acte de l’impossibilité d’organiser le championnat de France de Rallycross, le Championnat Junior et la Coupe de France 2020 dans des conditions acceptables et raisonnables tant sportivement que sanitairement.
La FFSA tient malgré tout à souligner le travail réalisé et les efforts déployés par l’ensemble des acteurs du Rallycross et en particulier l’AFOR.
D’ores et déjà la saison 2021 se prépare afin de permettre d’exprimer notre passion. »

Communiqué Team LRT Launay Compétitions

Pilote de Rallye depuis 2015, avec différentes voitures (208 R2 T– Clio RS R3T et Ford Fiesta R5), Dorian Launay a créé en 1971, le Team Dorian Launay Compétition pour participer au Championnat de France de Rallycross. Une discipline où il est monté très vite en puissance,
avec une ascension fulgurante au volant d’une Clio Super 1600. Dans cette catégorie, dès 1972, Dorian Launay s’illustre dans le Championnat de France nouvellement créé avec une 5ème place en fin de saison. En 1973, double confrontation avec une présence en Championnat de France, et surtout le grand « bain » avec des participations au Championnat d’Europe. Seulement 7ème au Championnat de France à l’issue de cette saison, le pilote de l’ASA des Ducs fit merveille dans le Championnat d’Europe avec une place en finale en Autriche, puis un brillant succès en Belgique face à l’élite Européenne. Aujourd’hui, Président de l’Entreprise : Le Négoce, il est également avec son frère Marceau dirigeant de la Société LRT spécialisée dans la location de véhicules de compétitions : Peugeot 208 R2 Evo, Clio R3 Rallyes, Clio R5 Rallyes et Rallycross. Toutes ces locations étant accompagnées d’une formule adaptée à la demande.

CONSULTER LE COMMUNIQUÉ (PDF)

Pailler Compétition à la conquête d’un 14ème titre

La structure la plus titrée de l’histoire du Rallycross Français en route pour un 14ème titre.
Fabien et Jonathan Pailler de retour au volant des redoutables Peugeot 208 WRX.
Une ultime préparation avant de partir à l’assaut des compétitions internationales en 2021.

Après de longues semaines d’attente, la structure Pailler Compétition a choisi de concentrer ses forces autour du seul Championnat de France de Rallycross en 2020. Avec quatre épreuves à venir entre début septembre et fin octobre, Jonathan et Fabien Pailler tenteront d’aller décrocher une 14ème consécration nationale dans les rangs du Supercar tricolore.

Continuer la lecture de « Pailler Compétition à la conquête d’un 14ème titre »

Le pilote Mayennais Laurent Terroitin en piste à Mayenne pour l’ouverture du Championnat 2020 de Rallycross

Bien que n’ayant à son programme que quatre épreuves sur les neuf qui étaient prévues, le Championnat de France de Rallycross débutera tout de même en septembre avec une première épreuve organisée à Chatillon/Colmont (circuit de Mayenne) les 12 et 13 Septembre (si du moins les préfets des régions concernées par les épreuves de Mayenne, Kerlabo, Essay et Dreux acceptent de délivrer les autorisations nécessaires aux organisateurs). En attendant ce retour du Rallycross en France, de nombreux pilotes ont dors et déjà annoncé leurs inscriptions à l’image du Team MDA avec Kévin et Laurent Jacquinet qui piloteront respectivement une Ford Fiesta RX en Supercar et une Ford Fiesta T3F en division 3. Toujours dans le Team MDA, on retrouvera David Durand au volant de sa toute nouvelle Skoda Fabia et Max Bachelet au volant de la 207 en division 4. Comme l’an passé, David Meslier pilotera en Supercar une Citroën DS3 sous les couleurs de « Pièces et Pneus ». Un autre Team Mayennais (Lesieur – Anne-Tarrière) sera omniprésent avec : en Supercar Emmanuel Anne au volant d’une Peugeot 208 RX, accompagné par la Championne de France Jessica Anne-Tarrière au volant d’une Clio 2 en division 4. À cette forte belle délégation, il ne faut oublier d’ajouter les autres membres de l’Écurie Océan Mayenne : Nicolas Flon au volant d’une Clio 4 en Division 3, Marc Pouderoux en Super 1600, et quelques autres pilotes qui devraient s’engager en Championnat de France Juniors au volant des toutes nouvelles Clio, avec comme tête d’affiche Dylan Dufas (vainqueur l’an passé de la Coupe Twingo), ainsi que ceux qui participeront à la Coupe Twingo R1 2020. Au total, l’écurie Océan Mayenne devrait être représentée par une vingtaine de pilote dès l’épreuve qui se disputera à Mayenne.

Continuer la lecture de « Le pilote Mayennais Laurent Terroitin en piste à Mayenne pour l’ouverture du Championnat 2020 de Rallycross »

Le Championnat de France de Rallycross devrait survivre au COVID-19

Début des hostilités sur le circuit de Mayenne les 11 et 12 Septembre

Alors que la situation face à la pandémie dans le monde ne permet toujours pas de se projeter avec une totale sérénité et après des longues semaines de travail afin de trouver la meilleure solution, l’AFOR, par l’intermédiaire de son Président, a proposé un projet de calendrier qui, en fonction des mesures gouvernementales à venir et de la validation du Comité Directeur de la FFSA, devrait voir le jour. Le voici :

Continuer la lecture de « Le Championnat de France de Rallycross devrait survivre au COVID-19 »

Le rallycross de Lohéac 2020 annulé

CHAMPIONNAT DU MONDE FIA DE RALLYCROSS À LOHÉAC (35)

En raison des restrictions imposées par le gouvernement Français interdisant les rassemblements de masse jusqu’au 31 août en raison de problèmes de santé persistants concernant le COVID-19 (Coronavirus), le Bretagne World Rallycross de France à Lohéac, qui devrait avoir lieu du 4 au 6 septembre, est annulé. Cette décision a été prise après mûre réflexion et concertation avec la FIA, le promoteur du Championnat IMG, l’ASN Française (FFSA) et l’Association sportive du Rallycross de Lohéac, la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées restant la priorité. Un certain nombre d’options ont été explorées dans l’espoir de maintenir l’événement, mais malheureusement, il n’est pas possible sur le plan logistique d’appliquer les mesures de distanciation sociale requises sur ce site, et aucune autre date n’est disponible. Nous remercions nos bénévoles, fans, publics pour leur soutien continu et nous compatissons aux difficultés économiques que cela engendre pour les Teams de course, les pilotes, nos partenaires et fournisseurs.

Nous reviendrons encore plus fort en 2021.

Faleyras, Pont-de-Ruan Saché et Lessay annulés

Annonce officielle de l’Association Française des Organisateurs de Rallycross

Au moment où la Fédération Française du Sport Automobile a annoncé la reprise du sport automobile, à la date du 11 Mai 2020, les mesures gouvernementales ne permettent néanmoins toujours pas la tenue de compétition avec du public avant la mi-juillet. De plus jusqu’au 1er Septembre, les décisions prises à ce jour, face à une situation qui évolue chaque jour ou presque, ne donnent aucune garantie quant au déroulement de celles-ci.

Continuer la lecture de « Faleyras, Pont-de-Ruan Saché et Lessay annulés »

Le Rallycross de Lessay reporté

Message de Rallycross France et de l’AFOR :

Suite aux dernières dispositions prises par les autorités concernant l’épidémie de Coronavirus Covid-19, les organisateurs du Rallycross de Lessay-Manche sont dans l’obligation de reporter leur épreuve, qui devait se tenir les 18 et 19 Avril prochains.  

Ils restent dès aujourd’hui en relation avec les services de santé et la préfecture de la Manche pour pouvoir organiser leur épreuve à une date ultérieure.

Toute l’équipe de Rallycross France et de l’AFOR se joint à eux pour traverser cette mauvaise nouvelle totalement indépendante de leur volonté et mettra tout en œuvre pour leur permettre de retrouver une nouvelle date dans notre calendrier 2020.

Leur communiqué ci dessous :

«  Nous sommes malheureusement dans l’obligation de reporter le Rallycross de Lessay à une date ultérieure. Nous remercions nos partenaires, bénévoles, officiels et organisateurs pour les engagements et le travail qui ont déjà été réalisés dans l’objectif d’assurer une belle épreuve 2020. Ce n’est que partie remise, la date de l’édition 2020 vous sera communiquée prochainement. 

Nous pensons aussi aux pilotes engagés qui, depuis des mois et des semaines, se préparent pour participer à cette ouverture du championnat. Et bien sûr aux spectateurs qui avaient prévu de venir participer à cette belle fête dans la Manche.

A bientôt

L’association Rallycross Lessay. »

Le Fol’Car à l’heure des autres Championnats Nationaux

Championnat de France de Fol’Car ::: Ouverture à Essay (61)

Dans les années 1980, le village de Folembray dans le département de l’Aisne accueillait sur un circuit improvisé (pour ce qui concernait la partie sur terre) une nouvelle discipline du sport automobile nommée Fol’Car. Sans reconnaissance officielle par la Fédération Française de Sport Automobile, le Fol’Car était une discipline ouverte aux amateurs sur cette partie terre d’un circuit qui accueillait sur sa piste en asphalte déjà des compétitions Autos (Porsche Club-Formule Renault mais également et surtout des compétitions Motos). Entre 1980 et 1990, la FFSA « boudait » quelque peu cette discipline qui n’entrait dans son giron qu’en 1990 pour devenir : 13 ans plus tard  (2003) une Coupe de France. Si les premières épreuves furent organisées en Picardie et dans l’Aisne, l’éclosion de la discipline fut l’affaire de deux régions : La Normandie et les Pays de Loire qui organisaient pratiquement totalement cette Coupe de France avec des épreuves sur les circuits de Rallycross d’Essay, de Lessay, Lavaré et Mayenne. Des débuts plus que prometteurs avec sur chaque épreuve entre 90 et 100 pilotes engagés. Devant cet incontestable succès et pour valoriser cette discipline (appelée également « antichambre du Rallycross » auprès des médias et des partenaires régionaux et locaux, la FFSA a pris la décision de créer lors de cette saison 2020 un nouveau Championnat de France : celui de Fol Car qui débutera à Essay le 8 Mars et se poursuivra à Mayenne les 11 et 12 Avril.

Continuer la lecture de « Le Fol’Car à l’heure des autres Championnats Nationaux »

Calendrier 2020 du Championnat et Coupe de France de Rallycross

L’AFOR a dévoilé le calendrier 2020 du Championnat et Coupe de France de Rallycross :

18-19 avril : Lessay
23-24 mai : Essay
6-7 juin : Faleyras
20-21 juin : Châteauroux Saint-Maur
4-5 juillet : Pont-de-Ruan Saché
25-26 juillet : Kerlabo
19-20 septembre : Mayenne
10-11 octobre : Dreux

L’épreuve de Lessay sera en même temps que l’épreuve du Championnat du Monde FIA de Rallycross en Espagne à Barcelone comptant également pour l’Euro RX Super1600 et le RX2.

L’épreuve de Pont-de-Ruan Saché sera en même temps que l’épreuve du Championnat du Monde FIA de Rallycross en Suède à Höljes comptant également pour l’Euro RX Supercar, l’Euro RX Super1600 et le RX2.

L’épreuve de Mayenne sera en même temps que l’épreuve du Championnat du Monde FIA de Rallycross en Lettonie à Riga comptant également pour l’Euro RX Supercar et l’Euro RX Super1600.