Le rallycross de Lohéac 2020 annulé

CHAMPIONNAT DU MONDE FIA DE RALLYCROSS À LOHÉAC (35)

En raison des restrictions imposées par le gouvernement Français interdisant les rassemblements de masse jusqu’au 31 août en raison de problèmes de santé persistants concernant le COVID-19 (Coronavirus), le Bretagne World Rallycross de France à Lohéac, qui devrait avoir lieu du 4 au 6 septembre, est annulé. Cette décision a été prise après mûre réflexion et concertation avec la FIA, le promoteur du Championnat IMG, l’ASN Française (FFSA) et l’Association sportive du Rallycross de Lohéac, la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées restant la priorité. Un certain nombre d’options ont été explorées dans l’espoir de maintenir l’événement, mais malheureusement, il n’est pas possible sur le plan logistique d’appliquer les mesures de distanciation sociale requises sur ce site, et aucune autre date n’est disponible. Nous remercions nos bénévoles, fans, publics pour leur soutien continu et nous compatissons aux difficultés économiques que cela engendre pour les Teams de course, les pilotes, nos partenaires et fournisseurs.

Nous reviendrons encore plus fort en 2021.

Faleyras, Pont-de-Ruan Saché et Lessay annulés

Annonce officielle de l’Association Française des Organisateurs de Rallycross

Au moment où la Fédération Française du Sport Automobile a annoncé la reprise du sport automobile, à la date du 11 Mai 2020, les mesures gouvernementales ne permettent néanmoins toujours pas la tenue de compétition avec du public avant la mi-juillet. De plus jusqu’au 1er Septembre, les décisions prises à ce jour, face à une situation qui évolue chaque jour ou presque, ne donnent aucune garantie quant au déroulement de celles-ci.

Continuer la lecture de « Faleyras, Pont-de-Ruan Saché et Lessay annulés »

Le Rallycross de Lessay reporté

Message de Rallycross France et de l’AFOR :

Suite aux dernières dispositions prises par les autorités concernant l’épidémie de Coronavirus Covid-19, les organisateurs du Rallycross de Lessay-Manche sont dans l’obligation de reporter leur épreuve, qui devait se tenir les 18 et 19 Avril prochains.  

Ils restent dès aujourd’hui en relation avec les services de santé et la préfecture de la Manche pour pouvoir organiser leur épreuve à une date ultérieure.

Toute l’équipe de Rallycross France et de l’AFOR se joint à eux pour traverser cette mauvaise nouvelle totalement indépendante de leur volonté et mettra tout en œuvre pour leur permettre de retrouver une nouvelle date dans notre calendrier 2020.

Leur communiqué ci dessous :

«  Nous sommes malheureusement dans l’obligation de reporter le Rallycross de Lessay à une date ultérieure. Nous remercions nos partenaires, bénévoles, officiels et organisateurs pour les engagements et le travail qui ont déjà été réalisés dans l’objectif d’assurer une belle épreuve 2020. Ce n’est que partie remise, la date de l’édition 2020 vous sera communiquée prochainement. 

Nous pensons aussi aux pilotes engagés qui, depuis des mois et des semaines, se préparent pour participer à cette ouverture du championnat. Et bien sûr aux spectateurs qui avaient prévu de venir participer à cette belle fête dans la Manche.

A bientôt

L’association Rallycross Lessay. »

Le Fol’Car à l’heure des autres Championnats Nationaux

Championnat de France de Fol’Car ::: Ouverture à Essay (61)

Dans les années 1980, le village de Folembray dans le département de l’Aisne accueillait sur un circuit improvisé (pour ce qui concernait la partie sur terre) une nouvelle discipline du sport automobile nommée Fol’Car. Sans reconnaissance officielle par la Fédération Française de Sport Automobile, le Fol’Car était une discipline ouverte aux amateurs sur cette partie terre d’un circuit qui accueillait sur sa piste en asphalte déjà des compétitions Autos (Porsche Club-Formule Renault mais également et surtout des compétitions Motos). Entre 1980 et 1990, la FFSA « boudait » quelque peu cette discipline qui n’entrait dans son giron qu’en 1990 pour devenir : 13 ans plus tard  (2003) une Coupe de France. Si les premières épreuves furent organisées en Picardie et dans l’Aisne, l’éclosion de la discipline fut l’affaire de deux régions : La Normandie et les Pays de Loire qui organisaient pratiquement totalement cette Coupe de France avec des épreuves sur les circuits de Rallycross d’Essay, de Lessay, Lavaré et Mayenne. Des débuts plus que prometteurs avec sur chaque épreuve entre 90 et 100 pilotes engagés. Devant cet incontestable succès et pour valoriser cette discipline (appelée également « antichambre du Rallycross » auprès des médias et des partenaires régionaux et locaux, la FFSA a pris la décision de créer lors de cette saison 2020 un nouveau Championnat de France : celui de Fol Car qui débutera à Essay le 8 Mars et se poursuivra à Mayenne les 11 et 12 Avril.

Continuer la lecture de « Le Fol’Car à l’heure des autres Championnats Nationaux »

Calendrier 2020 du Championnat et Coupe de France de Rallycross

L’AFOR a dévoilé le calendrier 2020 du Championnat et Coupe de France de Rallycross :

18-19 avril : Lessay
23-24 mai : Essay
6-7 juin : Faleyras
20-21 juin : Châteauroux Saint-Maur
4-5 juillet : Pont-de-Ruan Saché
25-26 juillet : Kerlabo
19-20 septembre : Mayenne
10-11 octobre : Dreux

L’épreuve de Lessay sera en même temps que l’épreuve du Championnat du Monde FIA de Rallycross en Espagne à Barcelone comptant également pour l’Euro RX Super1600 et le RX2.

L’épreuve de Pont-de-Ruan Saché sera en même temps que l’épreuve du Championnat du Monde FIA de Rallycross en Suède à Höljes comptant également pour l’Euro RX Supercar, l’Euro RX Super1600 et le RX2.

L’épreuve de Mayenne sera en même temps que l’épreuve du Championnat du Monde FIA de Rallycross en Lettonie à Riga comptant également pour l’Euro RX Supercar et l’Euro RX Super1600.