Dans les années 1980, le village de Folembray dans le département de l’Aisne accueillait sur un circuit improvisé (pour ce qui concernait la partie sur terre) une nouvelle discipline du sport automobile nommée Fol’Car. Sans reconnaissance officielle par la Fédération Française de Sport Automobile, le Fol’Car était une discipline ouverte aux amateurs sur cette partie terre d’un circuit qui accueillait sur sa piste en asphalte déjà des compétitions Autos (Porsche Club-Formule Renault mais également et surtout des compétitions Motos). Entre 1980 et 1990, la FFSA « boudait » quelque peu cette discipline qui n’entrait dans son giron qu’en 1990 pour devenir : 13 ans plus tard (2003) une Coupe de France. Si les premières épreuves furent organisées en Picardie et dans l’Aisne, l’éclosion de la discipline fut l’affaire de deux régions : La Normandie et les Pays de Loire qui organisaient pratiquement totalement cette Coupe de France avec des épreuves sur les circuits de Rallycross d’Essay, de Lessay, Lavaré et Mayenne. Des débuts plus que prometteurs avec sur chaque épreuve entre 90 et 100 pilotes engagés. Devant cet incontestable succès et pour valoriser cette discipline (appelée également « antichambre du Rallycross » auprès des médias et des partenaires régionaux et locaux, la FFSA a pris la décision de créer lors de cette saison 2020 un nouveau Championnat de France : celui de Fol Car qui débutera à Essay le 8 Mars et se poursuivra à Mayenne les 11 et 12 Avril.
Une réglementation et calendrier adaptés
La FFSA organise le Championnat de France de Fol’Car qui se déroulera sur 10 compétitions maximum et sur des circuits différents, désignés par la FFSA (volonté du Comité Directeur) Un circuit ne pourra être retenu qu’une seule fois dans l’année pour une épreuve du Championnat. Un minimum de 11 jours séparera deux compétitions du Championnat de France. Une épreuve comptant pour le Championnat pourra accueillir une épreuve de doublure, mais ne pourra accueillir d’éventuels challenges que ceux dument approuvés par la FFSA. Aucun Fol’Car ne pourra être organisé aux mêmes dates qu’un Fol’Car inscrit au Championnat de France. Les organisateurs devront appliquer la règlementation générale des épreuves Fol’Car de la FFSA et utiliser le règlement particulier édité par la FFSA. En fin de saison deux titres seront attribués ceux de la classe 1 (0 à 1600 Cm3) et classe 2 (1600 à 2000 Cm3 et plus). Un trophée sera décerné à la 1ère féminine et un au plus jeune pilote.
Calendrier des épreuves retenues pour le Championnat de France
07-08 mars 2020 Essay – Asa des Ducs
11-12 avril 2020 Mayenne – Circuit Maurice Forget
03 mai 2020 Dreux – Fol’Car Eurélien
16-17 mai 2020 Chavy – La Châtre Asa La Châtre
30-31 mai 2020 Val de Loire – St Cyr en Val Asa du Loiret
27-28 juin 2020 Touraine – Pont de Ruan Asa Perche & Val de Loire
25-26 juillet 2020 Laonnois – Asa 59 Hautmont
05-06 septembre 2020 Orléanais – Sougy Asa du Loiret
19-20 septembre 2020 Bourges Allogny – Asa du Centre
17-18 octobre 2020 Lavaré – Asa Maine Bretagne
Les forces en présences
Benoit Ripes (ASA Des Ducs) remet ces titres en jeu
Vainqueur l’an passé de la Coupe de France mais également du Challenge de l’Ouest de Fol’Car Benoît Ripes (Clio 3 RS) pilote de l’ASA Des Ducs qui sera associé, sur cette 1ère épreuve du Championnat de France, à Anthony Moulineuf (également de l’ASA des Ducs) seront les grands favoris de ce rendez-vous qui ouvre les hostilités de ce tout nouveau championnat de France. Dans le cas ou certains pilotes engagés à Essay ne désirent pas disputer le Championnat de France, Il est important de préciser que cette épreuve tout comme celles qui se dérouleront sur les circuits de Lavaré, Bourges Alogny,La Châtre (Chavy), Fol Car du Val de Loire (Pont de Ruan Saché), Mayenne et Lavaré compteront également pour le Challenge Fol’Car Organisation (FOC)
Les pilotes de l’ASA des Ducs face aux représentants de l’Ecurie Océan Mayenne
En grand nombre certes avec près de 4o pilotes au départ dans les classes 1 et 2, les pilotes de l’ASA des Ducs auront pour eux la connaissance du circuit et surtout des têtes de listes possédant de très beau palmarès au niveau des Coupes de France et challenges. Avec le quatuor composé de : Benoit Ripes, Anthony Moulineuf, Médéric Pimont (tous en classe 2) et Yoann Caillon l’ASA des Ducs pourra également compter sur ses autres licenciés Ornais à l’image de Jules Maizel (Clio 3 RS) pilote du Team Maizel Compétition ,Médéric Pimont (Saxo VTS) vainqueur de la Coupe de France en classe 2 l’an passé et son second : Yoann Caillon (Honda Civic) et Clément Caillon qui seront parmi les favoris en classe 1 avec Mathieu Drans (106 S 16), Julien Morgan (C2 VTS), Mathieu Orain(Honda Civic) ou bien encore : Kévin Podevin (306 S 16), Frédéric Aubourg (306 16S), Guillaume Martin (306 306 S16) et surtout Jérôme Bucaille (Mégane) sans oublier les féminines avec Perrine et Olivier Perrin (Clio 3 RS),Muriel et Frémineau (306 RS) et Fanny Herbelin (Saxo VTS) Du coté des pilotes venant de la Sarthe (MAMS), Damien Sauvage (306 RS) 2ème de la Coupe de France classe 3 en 2019 et 4ème du Challenge Fol’Car de l’Ouest sera l’un des principaux adversaires des pilotes locaux tout comme Arnaux Coursier(206),Fabien Le Sech (Saxo VTS),Maxime Launay (Clio RS),Florent et Corentin Cornée(306 s 16) Mais les pilotes Sarthois ne seront pas les seuls pour prétendre à la victoire car l’Ecurie Océan Mayenne sera également très présente avec Fabrice Lefevre (Clio 3 RS) 5ème de la Coupe de France 2019, Charlie et Patrice Lambert aux volants des 306 RS. A suivre également les deux licenciés de l’ASA Sambre et Helpe : Valentin Letrain et Stéphane Boyer (Clio RS) mais également les pilotes venant de l’ASA De la Châtre : Jérémie Buquet (306), Vincent Philippon (306) qui ont terminé dans le top 10 de la Coupe de France en classe 3 mais aussi venant de la même ASA : Anthony Desaix et Sébastien Bernard également sur des 306 ainsi que le pilote de Bourges (ASA du Berry) : Jean Baptiste Richoux (Citroën Xsara) et bien sur les concurrents les plus redoutables que seront Jimmy Terpereau et Duval (Clio RS)
Un très beau plateau pour cette ouverture de l’ouverture d’un Championnat de France qui devrait s’étoffer au fil des épreuves.
Horaires sur le site de l’ASA Des Ducs
Serge Duquesnoy