Plus besoin de présenter le Circuit de Faleyras/Gironde qui est devenu, en quelques années, une « tour européenne » de la discipline et qui accueil chaque année deux grands rendez-vous Nationaux : le Championnat de France d’Auto-Cross et de Sprint-Car et le Championnat de France de Rallycross, discipline qui connaît, cette année un engouement extraordinaire comme l’on prouvé les deux premières épreuves disputés à Essay dans l’Orne et à Kerlabo en Bretagne. Cette année 2008 marque en effet un renouveau avec une division 1 WRC forte de 16 pilotes qui sont aux normes européennes avec une grosse bride de turbo et donc une puissance accrue pouvant atteindre 500 CV pour les Clio WRC, Xsara WRC, Focus WRC, 207 WRC et autre Citroën C4. A ce plateau de D1 il faudra ajouter à Faleyras les fabuleuses T3 F de la Coupe de France de Division, les nouvelles Super 1600 de la division 4 et une division 2, très fournie avec une bonne vingtaine de concurrents dont ceux de la terrible « Honda Connexion »… De quoi vous faire vivre un week-end dantesque sur ce circuit de Faleyras.
Division 1 : Meslier, Laboulle, Knapick, Chartrain, Poirier, Tollemer et les autres !
Mickaël Poirier Photo : Didier Rodrigue |
Le vainqueur de la manche Européenne de Kerlabo : Jean Luc Pailler (207 WRC) viendra sur cette épreuve de Faleyras où il a connu des jours de gloire et garder de nombreux amis ! Mais il sera là en tant que « coach manager » de son team qui engagera 4 voitures et plus particulièrement une 207 WRC qui sera a surveiller. Mais même en son absence le spectacle dans cette division s’annonce royal avec un fantastique plateau où l’on retrouvera l’ensemble des prétendants au titre et aux podiums de cette division avec : David Meslier (Clio WRC) finaliste européen à Kerlabo, Marc Laboulle (Xsara WRC) , Hervé Knapick (207 WRC), Laurent Chartrain, Mickaël Poirier et Jean Michel Mure (Clio WRC), Philippe Tollemer (Xsara WRC) mais également le Bordelais Jean Michel Limou (Xsara WRC) finaliste surprise à Essay, la 206 WRC de Jean Juin (ex Pailler) et la 207 WRC du team Pailler compétition aux mains d’Emmanuel Pelhate. Du coté des outsiders cette division 1 est très fournie cette année avec : Martial Barbette (Mégane WRC), Jean Claude Lemoine (Xsara WRC), Yves Gallais (Saxo 4×4), Jean François Bargueden (307 WRC) et Anthony Meunier sur sa superbe Citroën C4 WRC… a Essay le spectacle en finale fut fabuleux avec 5 pilotes en 4 » sous le drapeau à damiers ! Vice Champion de France l’an passé, à égalité de points avec le Champion : Jean Luc Pailler, David Meslier à ouvert les débats à Essay en s’imposant devant Marc Laboulle et Hervé Knapick. Sur le circuit de Faleyras Gironde la revanche s’annonce somptueuse.
Division 2 : Qui pourra détrôner Sébastien Tertrais et Eric Guillemette
Sébastien Tertrais Photo : Didier Rodrigue |
Fort de sa 3ème marche du podium européen, Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) arrive à Faleyras ex aequo au Championnat avec son grand rival Eric Guillemette (Honda Civic Type R), détenteur du titre et vainqueur de la 1ère manche à Essay ! A Faleyras, Sébastien Tertrais a une revanche à prendre sur la saison dernière… alors qu’Eric Guillemette vise clairement un succès pour prendre le large dans le championnat. Mais cette année encore cette division est riche en outsiders avec une forte colonie de Honda Civic Type R ou l’on retrouvera : Julien Debin, Jessica Tarrière, Pascal Zalesny et Michel Carle mais également les redoutables 206 RC aux mains de Dany Moreau et Davy Jeanney et les Clio RS d’Emmanuel Anne et du jeune François Wambergue finaliste surprise à Essay. De très beaux duels en perspective entre une vingtaine de pilotes pour six place seulement à prendre pour la grande finale.
Coupe de France division 3 et 4 : Laurent Jacquinet et Olivier Bossard favoris
Très gros plateau dans ces deux divisions avec les T3F, championnes de la glisse et du spectacle en D3 et les toutes nouvelles Super 1600 qui dominent la coupe de France de division 4. En division 3, Laurent Jacquinet (Micra) sera le grand favori alors qu’en division 4, Faleyras accueillera un « grand d’Europe » : Olivier Bossard (C2 Super 1600) qui reste sur un succès à Essay et une victoire en Championnat d’Europe à Kerlabo.
Olivier Bossard Photo : Didier Rodrigue |
Issue du Trophée Andros, qui les a « abandonnées », les autos de cette division 3 : les T3F sont merveilleusement compétitives sur les circuits de Rallycross qui est un terrain de jeu ou glisse et grandes dérives sont au menu de chaque épreuves. Dans cette division ou les motorisations Nissan V6 sont de rigueur, Laurent Jacquinet (Micra MDA) se présente comme le grand favori de cette saison 2008 avec Marc Morize (207 T3F) et son frère Fabrice (206 T3F) que le public de Faleyras connaît bien tout comme la fabuleuse 205 T16 qu’il pilotait en Auto-Cross. Face à eux cette année, les Clio T3F se montrent comme des adversaires redoutables avec : Maillard, Navail, Bonhomme et le Bordelais Perez qui va jouer ici à domicile. A suivre également dans cette division : les Mini Cooper S de Beduneau et Hervé, la Corolla de Métayer, la Nissan de Saunois et la très belle et performante BMW Série 1 DE Merlet. En division 4, fort de sa seconde place au Portugal puis de ses succès à Essay et à Kerlabo, Olivier Bossard (C2 Super 1600) sera le grand favori de cette épreuve de Faleyras ou il retrouvera les Saxo Super 1600 de Peu et Deslances, la C2 Super 1600 d’Alexandre Anne, la 306 F/2000 MDA de Jacquinet et l’Audi S/3 de Jagu. Là aussi plus de 30 pilotes seront au départ.
Logan Cup Rallycross
Photo : Didier Rodrigue |
Remplaçante des formules de promotion (Saxo puis C2) que Citroën Sport engageait dans ce Championnat de France de Rallycross, la toute nouvelle Logan Cup débute sa carrière sur le circuit de Faleyras avec une quinzaine de jeunes pilotes engagés. Parmi les pilotes qu’il faudra tout particulièrement suivre : Antoine Massé qui s’est révélé en Fol’Car, Fabien Chanoine pilote de Rallycross qui a déjà, malgré son jeune age, un très bon coup de volant, Romain Maillard, Xavier Briffaud, David Olivier et Jérôme Durville.
Serge Duquesnoy
www.rallycrossfrance.info