Laurent Terroitin sur le podium

06-07 Novembre ::: Masters International (GB)

Mettant fin à la saison Internationale Européenne, le « Masters International » de Grande Bretagne disputé sur le circuit de Croft réunissait quelques uns des meilleurs pilotes Européens tous détenteurs d’une « wild card » pour participer à cette épreuve au palmarès impressionnant puisque l’on y retrouve les noms de : Martin Schanche, Will Gollop, Kenetth Hansen, Andy Benza, Olle Arnesson, John Welch et Pat Doran… Seul pilote Français invité cette année, le Champion de France en titre : Laurent Terroitin s’est mis en évidence en terminant second de la finale derrière Pat Doran qui jouait ici sur ces terres.

L’aspect… et le ton

4-5 Juin ::: Aspéthon

Tout au long de la saison de Rallycross, les pilotes ont fait vibrer la foule grâce à leurs prouesses au volant et à leur talent. Durant deux jours, sur le circuit d’Essay il n’était plus question de compétition même si le circuit en avait « l’aspect » et que les pilotes ont donné le « ton » ! Tous étaient là pour une seule et bonne cause : celle de l’Aspéthon, une manifestation organisée par « Cap Handi » (comité d’action pour les handicapés frappés par l’épilepsie).

Les derniers bouquets pour Jean Luc Pailler et Laurent Chartrain

16-17 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)

Il n’y avait plus d’enjeux véritables lors de cet ultime rendez-vous du Championnat de France qui se disputait sur le circuit de Dreux puisque les titres de division 1 et de division 2 étaient déjà attribués à Laurent Terroitin et à Eric Guillemette. Mais comme la saison devait se terminer par un feu d’artifice, le spectacle fut au rendez-vous avec du grand suspense pour les derniers bouquets de la saison et surtout un renversement de situation formidable pour l’attribution de la 3ème marche du podium de la division 2 qui a changé de main à Dreux.

Champions

 

Division 1 : Laurent Terroitin (Citroën Xsara WRC)

Division 2 : Eric Guillemette (Honda Civic Type-R)

Division 3 : Marc Morize (Peugeot 206 T16)

Division 4 : Pascal Gloux (Citroën Xsara VTS 16V)

Challenge Citroën C2 : Sébastien Seveau

Coupe des Dames C2 : Catherine Planche

Le « feu d’artifice » final

16-17 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)

Hormis le challenge Citroën C2 Rallycross dont on ne connaîtra le vainqueur qu’au soir de cette épreuve de Dreux, les Champions de France 2004 et les vainqueurs des Coupes de France sont déjà connus avant ce bouquet final d’un « feu d’artifice » qui clôturera, ce week-end, sur le circuit de Dreux une saison très forte et encourageante pour l’avenir de la discipline. Pour preuve, les 130 engagés qui seront présents à cet ultime rendez-vous prouvant ainsi la bonne santé du Rallycross Français.

La nouvelle comète étoilée nommée « Anne »

2-3 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)

Il n’y a pas eu de « guerre des étoiles » sur le circuit d’Essay ou se déroulait l’avant dernière manche du championnat de France de Rallycross. Pas de guerre certes mais une nouvelle étoile dans la « galaxie » du monde du Rallycross avec Olivier Anne qui a confirmé ici son brillant succès à Lohéac. Deuxième victoire,en division 1, de la saison pour ce pilote talentueux qui fait parti de la nouvelle génération des « étoiles filantes » dans un « ciel » d’une discipline en plein renouveau avec des jeunes plein de talent comme : Laurent Terroitin, David Meslier, Mickaël Poirier en division 1, Eric Guillemette, Mickaël Pailler, Laurent Chartrain en division 2, Yoann Hervé et Kévin Jacquinet en division 3 ou bien encore Stéphane Dréan en division 4… Pardon à ceux que nous avons oublié mais qui font aussi le spectacle et sont les espoirs de la discipline.

Les titres joués, mais les podiums à honorer !

2-3 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)

Après Mayenne, place au Rallycross d’Essay, avec la fête pour certains comme Laurent Terroitin et Eric Guillemette qui voudront dignement fêter les titres de D1 et de D2 obtenus à Mayenne et l’heure du rachat pour d’autres qui visent encore les marches des podiums à l’image de : Jean Luc Pailler et David Meslier en division 1 et du « local » Laurent Chartrain menacé par Mickaël Pailler et Jody Lannoye en division 2. Plus de 100 concurrents sont attendus pour ce rendez-vous sur le circuit des Ducs avec également au programme la Coupe de France des divisions 3 et 4 et le Challenge Citroën C2 Rallycross. Du grand spectacle en perspective.

Les titres 2004 pour Laurent Terroitin et Eric Guillemette

18-19 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)

Pour remporter son 11ème titre de Champion de France, Jean Luc Pailler devait, impérativement s’imposer en Mayenne. Mais sur le circuit de Chatillon/Colmont, en terre Mayennaise, les lauriers de cette division sont revenus au local Laurent Terroitin, champion de France sortant qui savoure son 3ème titre après ceux de 2000 et 2003. En division 2, la cause est entendue puisque Eric Guillemette ne s’est pas imposé mais sa 3ème place lui offre son 1er titre de Champion de France en l’absence de Laurent Chartrain qui n’a pu disputer le meeting entier en raison d’un moteur récalcitrant.

Les pilotes Mayennais encore en course pour les titres !

18-19 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)

Après la grand « messe » à Lohéac, c’est au tour du circuit Forget à Châtillon sur Colmont d’accueillir le championnat de France de Rallycross. Un circuit totalement rénové où les pilotes de la Mayenne auront à cœur de briller avec de fortes chances de victoires pour Laurent Terroitin et David Meslier en division 1, Kévin Jacquinet en division 4 et Laurent Jacquinet en division 3. Tous restent sur de très bonnes performances qu’ils voudront confirmer sur le circuit Forget. A suivre également en division 1, Mickaël Poirier qui est encore en phase d’apprentissage avec cette WRC.

Portrait de Jean-Jacques Guibal

 

A l’heure où certains partent dans une « retraite » bien méritée, d’autres songent encore à l’avenir même si ils ont déjà derrière eux un bon bout de « carrière » au micro. En Rallycross, Jean Jacques Guibal fait parti intégrante des courses qu’ils commentent avec brio depuis 16 ans. Créateur de la formule magique : « Le rallycross ne se raconte pas il se vit », Jean Jacques Guibal sait de quoi il cause puisqu’il fut aussi pilote d’Auto-Cross avant de prendre le « manche » du micro.

A l’Ouest… du nouveau !

4-5 Septembre ::: Rallycross de Lohéac (35)

La « grand messe » du Rallycross a tenu ses promesses puisque plus de 45.000 spectateurs étaient présents sur le mythique circuit de Lohéac où il s’est passé beaucoup de choses. La première : c’est la victoire, la 1ère en Division 1, d’Olivier Anne alors qu’en division 2, Eric Guillemette a survolé les débats et conforte ainsi sa position de leader. Mais cette année, à Lohéac, la nouveauté, de taille, était le « tour joker ». Difficile à expliquer mais ô combien important dans le déroulement des courses puisqu’il faut ajouter la « stratégie » et l’adapter à la vitesse.

Des duels de géants dans le temple du Rallycross

4-5 Septembre ::: Rallycross de Lohéac (35)

S’il y a un rendez-vous que personne ne veut manquer chez les pilotes, c’est bien cette épreuve qui se disputera à Lohéac, temple de la discipline qui reçoit, chaque année, près de 50.000 spectateurs! Cette année encore le « temple » fera le plein coté concurrents avec des duels très attendus dans toutes les divisions et plus particulièrement la division « reine » : la D1 où Jean-Luc Pailler qui reste sur une superbe campagne estivale « Européenne » retrouvera l’actuel leader du Championnat : Laurent Terroitin. En division 2, Eric Guillemette tentera de creuser l’écart face à Laurent Chartrain qui le talonne au classement. En division 3, les frères Morize : Marc et Fabrice auront tout a redouter du breton Philippe Tollemer alors qu’en division 4 l’on attend un exploit du « local » Yoann Hervé… Et puis, cerise sur le gâteau, les stars seront présentes au volant des Yaris avec le Star Challenge… Un gros week-end de compétitions à ne pas manquer avec une nouveauté en France : le tour Joker…

Les « chevrons » au grand complet

4-5 Septembre ::: Rallycross de Lohéac (35)

Thierry Boulanger a ouvert, sur le circuit de Kerlabo, le palmarès de ce Challenge C2 Rallycross qui s’annonce tout aussi relevé et intéressant que l’était le challenge Saxo! L’engouement des pilotes pour cette discipline et cette petite mais performante C2 est déjà un gage de réussite puisque 30 pilotes se sont engagés dans cette formule de promotion pour cette saison 2004. A Lohéac, la lutte s’annonce royale puisque l’on retrouvera sur ce circuit les chevrons au grand complet.

Alexandre Debanne, Stéphane Collaro, Jean Pierre Castaldi présents à Lohéac

4-5 Septembre ::: Rallycross de Lohéac (35)

Les « Stars » seront de retour sur le circuit de Lohéac avec une manche du célèbre Trophée Yaris Challenge organisé par la Société Pockets et son manager Christophe Collaro qui est profondément attaché aux épreuves de Rallycross sur lesquelles le « Star Challenge » à déjà fait de nombreuses étapes. Cette année c’est donc le circuit de Lohéac qui a été plébiscité pour accueillir les petite Yaris au volant desquelles l’on retrouvera des « stars » du sport, du show bisness, de la TV, de la chanson ou du cinéma parmi lesquels : Alexandre Debanne, Stéphane Collaro, Jean Pierre Castaldi.

Daniel Valin nous a quitté…

 

Il avait 55 ans et plus de 30 ans de compétition automobile. Véritable passionné de mécanique et de glisse, il courait presque tous les week-ends dans de nombreuses disciplines. Depuis ses débuts en slalom, en course de côte et en 2 CV cross, il était apprécié de tous. Il remporta un titre de champion de France de Cross car avant de se tourner vers le Challenge Citroën Saxo en 1999 dont il deviendra l’un des piliers. Sur la glace du Trophée Andros l’hiver, sur la terre du Championnat de France de Rallycross l’été, il était toujours là et son plus beau souvenir restera sans doute le Rallycross de Faleyras 2002 qu’il remporta au volant de sa Saxo. Il nous a quitté lundi soir, suite à une longue maladie. Nous présentons toutes nos condoléances, à Jocelyne, sa femme, et à Yannick et Linda, ses enfants…

Une épreuve de transition pour les leaders

24-25 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)

Juste avant les « grandes vacances » bien méritées par tous, l’épreuve de Kerlabo n’a pas apporté de grosses « révolutions » en tête des championnats de division 1 et 2. Jean Luc Pailler, parrain du circuit, s’est imposé en D1 devant… Laurent Terroitin qui reste leader du championnat. En D2, Eric Guillemette conforte sa première place avec un nouveau succès devant Laurent Chartrain qui se fait tout de même de plus en plus pressant.

Les « MDA boys » en démonstration

24-25 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)

Vainqueur de la Coupe de France en division 4 l’an passé, Kévin Jacquinet n’avait pas encore obtenu un seul succès cette année ! A Kerlabo, en terre bretonne, le pilote Mayennais du Team MDA a enfin retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant devant Pascal Gloux et Dominique Gerbaud. En division 3, les « MDA Boys » sont également à l’honneur avec le premier podium 2004 pour Laurent Jacquinet qui devient un candidat sérieux pour la victoire lors des prochaines épreuves.

La première pour Thierry Boulanger

24-25 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)

Après les C2 Trophée qui ont débuté sur le Rallye du Rouergue, le circuit de Kerlabo a accueilli les 26 concurrents qui participaient à la première course du tout nouveau challenge C2 qui succède au challenge Saxo. Si l’attente de l’arrivée en Rallycross de cette C2 s’est fait attendre, ce premier rendez-vous a rassuré tout le monde sur la fiabilité et les performances de cette superbe petite « bombe » de course. Ce n’est pas Thierry Boulanger, le vainqueur, qui pourra dire le contraire.

Des duels au sommet !

24-25 Juillet ::: Rallycross de Kerlabo (22)

Vainqueur de l’épreuve de Lavaré, Jean Luc Pailler va jouer pratiquement à domicile sur le circuit de Kerlabo qui porte son nom. Grâce à cette victoire, le pilote Brestois s’est replacé pour la course au titre et sera, certainement, à Kerlabo, l’adversaire le plus dangereux pour l’actuel leader du Championnat : le pilote du Team Aber Propreté : Laurent Terroitin. En division 2, l’incertitude régnera encore sur cette épreuve avec une « triangulaire » très attendue entre : Eric Guillemette, Laurent Chartrain et Jody Lannoye.

Jean Luc Pailler et Eric Guillemette souverains

3-4 Juillet ::: Rallycross de Lavaré (72)

Ce championnat de France de Rallycross 2004 semblait marquer la fin du règne de Jean Luc Pailler sur la division 1 puisqu’il n’avait pas encore remporté une seule épreuve ! A Lavaré, le pilote brestois a signé la 85ème victoire de sa carrière prouvant ainsi qu’il avait la rage de vaincre face à la « vague montante » de la discipline. En division 2, Eric Guillemette a fêté son tout nouveau statut de pilote officiel Honda en s’imposant tout juste un an après sa première victoire ici même au volant de la Honda Civic Type R.

Du nouveau en division 1

3-4 Juillet ::: Rallycross de Lavaré (72)

Si l’on n’arrive plus à battre Laurent Terroitin à la « régulière » il faut absolument trouver une solution adéquate pour le faire trébucher ! Vainqueur, sans contestation possible, des épreuves de Faleyras, Essay, Lunéville et Châteauroux, le pilote aux couleurs ABER PROPRETE et des TRANSPORTS DENIAU risque de trouver à Lavaré une coalition faite pour le contrer puisque les pilotes de l’écurie du Thymerais seront en nombre dans cette division avec : David Meslier, Patrick Herbert et le « boss » en personne : Philippe Chanoine qui reprend du service… cela ne devrait pas pour autant troubler la sérénité de Laurent Terroitin qui a trouvé la seule solution pour ne pas être inquiété : partir en tête. C’est ce qu’il lui faudra faire à Lavaré ! En division 2, Laurent Chartrain va jouer pratiquement à domicile et il se rappellera certainement que c’est sur ce circuit qu’il a obtenu sa première grande victoire.

Pascal Gloux, Marc Morize, Jody Lannoye et Laurent Terroitin lauréats

19-20 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)

C’est l’heure « H » sur ce magnifique circuit de Châteauroux où l’équipe de l’Ecurie Terre du Berry a été récompensée de ses efforts avec un magnifique meeting et un public venu en grand nombre, ce qui est logique compte tenu de la promotion effectuée par le comité d’organisation. A organisation de qualité, finales de qualité avec du très grand spectacle dans toutes les divisions. Première finale à l’honneur : celle de la Coupe de France de division 4 avec une victoire pour Pascal Gloux. En division 3, Marc Morize fait le trou alors qu’en division 2 le belge Jody Lannoye a récidivé. En division 1, Laurent Terroitin reste le « boss » avec un nouveau succès à son actif.

Laurent Terroitin et Laurent Chartrain pour des confirmations !

19-20 Juin ::: Rallycross de Châteauroux (36)

Après sa belle victoire à Lunéville, Laurent Terroitin va tenter de faire le « trou » sur ce circuit de Châteauroux St Maur ou il retrouvera Jean Luc Pailler de retour d’une escapade en Autriche ou il a terminer 6ème de la finale A remportée par Kenneth Hansen. Ce nouveau face à face entre le champion sortant et son adversaire direct pourrait être un tournant du championnat si Laurent Terroitin ajoutait un succès à son palmarès. En division 2, Laurent Chartrain, qui était sur le podium à Lunéville va jouer, lui aussi une carte importante face à Eric Guillemette en mal de revanche. En Coupe de France, le plein est fait dans les deux divisions avec des duels très attendus en D3 entre Marc et Fabrice Morize et un certain Gaëtan Sérazin alors qu’en D4, Pasacal Gloux doit se reprendre après son « 0 pointé » de Lunéville.

Laurent Terroitin et Laurent Chartrain solides leaders des championnats

5-6 Juin ::: Rallycross de Lunéville (54)

Si la 1ère journée de course le samedi s’est disputée avec des conditions météorologiques exécrables avec de violentes averses qui ont perturbé le déroulement des essais, en revanche le grand soleil était de retour dimanche pour cette seconde journée qui a vu les favoris du championnat de mettre en exergue dans les deux divisions. En division 1, Laurent Terroitin fait un break intéressant et important alors qu’en division 2, Joddy Lannoye l’emporte devant Laurent Chartrain qui s’envole en tête du championnat.

Laurent Terroitin pour une confirmation !

5-6 Juin ::: Rallycross de Lunéville (54)

Après sa magnifique prestation à Essay où il a terminé à la 4ème place de la manche Française du Championnat d’Europe, Laurent Terroitin est passé en tête du Championnat de France ! Ce week-end, sur le circuit de Lunéville Chenevières ont attend de lui une confirmation de sa suprématie au niveau National. En division 2, Laurent Chartrain voudra, lui aussi, confirmer son podium Européen et se maintenir en tête d’un championnat où Eric Guillemette lui donne du fil à retordre.

Les « vikings » maîtres des lieux

22-23 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)

L’armada des « Vikings » à fait une razzia lors de cette 2ème étape du Championnat d’Europe de Rallycross disputée sur le circuit Ornais d’Essay devant plus de 20.000 spectateurs ! En division 1, le Suédois Per Eklund a effacé son « carton rouge » Portugais en l’emportant en finale devant le Néerlandais Jos Kuypers et un autre Suédois : Lars Larsson au volant d’une Skoda Fabia WRC très performante. En D2, le jeune Finlandais Jusso Pinomaki rafle la mise devant le Suédois Nilsson et Laurent Chartrain seul pilote pilote Français sur un podium. En division 1A, Ron Snoeck offre une victoire aux Pays Bas en s’imposant devant le Tchèque Jaroslav Kalny et le Polonais Groblewski qui l’avait emporté au Portugal.

Championnat de France et d’Europe de Rallycross

22-23 Mai ::: Rallycross d’Essay (61)

Double rendez-vous à Essay ce week-end puisque le circuit de l’ASA des Ducs reçoit le Championnat d’Europe et le Championnat de France de Rallycross. Plus de 100 pilotes engagés avec un match : France-Reste de l’Europe qui s’annonce passionnant dans les trois divisions.

On ouvre à Bergerac !

24-25 Avril ::: Rallycross de Bergerac (24)

Contrairement aux éditions précédentes, c’est sur le circuit de Bergerac-Faux que s’ouvrira ce championnat de France 2004 de Rallycross. Une ouverture de saison qui sera marquée par un instant de recueillement car tous ont encore en mémoire ce qui c’est passé l’an dernier ici. Coté course, le plateau de cette saison 2004 s’annonce somptueux avec une division 1 où le rajeunissement des « cadres » est incontestable avec les arrivées de Poirier (Clio WRC), Pelhate (Clio WRC), Meunier et Bénézet (206 WRC) mais aussi celui de Solaire (Mégane WRC) et le retour de Llorach (Citroën Xsara WRC) … En division 2, les regards se tourneront vers les Honda Intégra Type R de Guillemette et Carle, la Clio (ex Solaire) pilotée par Chartrain et la Xsara VTS du très surprenant Tertrais. A noter également que cette épreuve recevra la 2ème manche de la Coupe de France avec, là aussi, un plateau somptueux.

Coupe de France

3-4 Avril ::: Rallycross de Bourges (18)

Ce week-end, s’ouvrait la Coupe de France de Rallycross 2004 sur le circuit de Bourges-Allogny. Pas de grosse surprise pour ce début de saison ; c’est Marc Morize sur sa Peugeot 206 T3F qui l’emporte en D3, en D4 c’est Dominique Gerbaud avec sa Seat Ibiza qui empoche les 20 points de la victoire.

Télécharger ici la liste des engagés pour la saison au 15 Mars 2004 (Format PDF).