Dossier de présentation du Rallycross de Dreux

10-11 Octobre ::: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RALLYCROSS À Dreux (28)

Quatre pilotes pour deux titres

Il y a 15 jours, sur le circuit des Ducs à Essay dans l’Orne, les deux Couronnes concernant les Coupes de France dans les divisions 3 et 4 étaient attribuées. La première à un pilote de l’ASA Beauce : Christophe Saunois, la seconde à un autre pilote venant de cette même ASA : Steven Lefrançois. Ce week-end sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux, fief de l’ASA Beauce, il ne reste donc plus qu’à distribuer les marches des podiums dans les deux Coupes de France, et ce qui sera le point d’orgue du weekend : les titres de Champions de France dans les divisions Supercars et Supers 1600, avec quatre pilotes pouvant prétendre aux deux plus hautes marches de ces podiums.

CONSULTER LE DOSSIER (PDF)

Présentation du Rallycross d’Essay

26-27 Septembre ::: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RALLYCROSS À Essay (61)

SuperCars : Avantage à Gaëtan Sérazin

Retour à un plateau au complet pour cette épreuve d’Essay/Normandie, avant dernière épreuve de la saison, avec les retours aux « affaires nationales » de deux prétendants aux podiums de cette division Supercars : Hervé Knapick (Citroën DS3) et Christophe Jouet (Citroën DS3). Absent l’un et l’autre à Mayenne pour cause de présence à une épreuve du Championnat du Monde en Espagne, ces deux pilotes sont encore potentiellement candidats au top 10, et même à une marche du podium pour Christophe Jouet. Autre retour en piste, celui d’Alain Heu (Citroën C4) ainsi que la présence de Jessica Tarrière (Citroën Xsara). Mais, incontestablement, parmi les favoris de cette division seront les trois actuels leaders du Championnat : Christophe Wilt (Citroën DS3), Gaëtan Sérazin (Peugeot 208) (1/2 finaliste lors du « mondial » à Lohéac) et Fabien Chanoine (Renault Clio), qui se battent pour le titre et les deux marches du podium. En retrait pour sa 1ère saison au volant d’une Supercar, la Championne de France : Adeline Sangnier (Peugeot 207) aura à coeur de rentrer directement en finale tout comme Patrick Guillerme (Peugeot 208) qui devrait effectuer ici son retour. Autre outsider à surveiller à Essay : David Olivier (Dacia Logan), très brillant pour sa 1ère saison dans cette catégorie. A noter également la présence de Jacques Poisson (Peugeot 208) mais également la possible présence de Mickaël Poirier (BMW Série 1) et celle de Jean-Claude Lemoine (Citroën Xsara).

CONSULTER LE DOSSIER (PDF)

BarcelonaRX : victoire de Petter Solberg, Davy Jeanney au pied du podium

19-20 Septembre ::: CHAMPIONNAT du Monde FIA DE RALLYCROSS À Barcelone (ES)

L’épreuve espagnole du championnat de Monde de Rallycross a rencontré le succès populaire sur ce tout nouveau circuit de Barcelone, avec un public de vrais passionnés de sport automobile. L’action était au rendez-vous, avec pas moins de 42 SUPERCAR au départ !

SUPERCAR World RX : Davy Jeanney dans le rythme

Petter Solberg remporte son 3ème succès de la saison à Barcelone ! Finale parfaite pour lui, parti de la 2ème ligne, il fait un excellent départ, sort en tête au 2ème virage, et domine la course. Sans contexte, il a psychologiquement et comptablement réalisé une performance déterminante pour le titre de champion du Monde 2015. Johan Kristoffersson termine 2ème, Timmy Hansen complète le podium. Le français Davy Jeanney s’est montré dans le rythme tout le week-end, mais subit une nouvelle fois un choc d’Andreas Bakkerud dans le 2ème virage après le départ en manche 2 qui lui fait perdre de précieuses secondes. Des 4 manches, il fait respectivement 3ème, 21ème, 7ème et 3ème. Il finit 4ème au cumul, puis 3ème de sa demi-finale, pour terminer 4ème de la grande finale. Au classement général, il passe à la 4ème place, devançant Andreas Bakkerud, qui échoue en demi-finale (4ème) dans cette étape Catalane. Le pilote de la Peugeot 208 devra garder de bonnes performances pour bien finir la saison et rester dans le Top5, mais devra faire avec un Johan Kristofferson ultra rapide pour espérer arriver dans le Top3 mondial. L’américain Tanner Foust, qui faisait là sa 3ème apparition cette année dans ce championnat du Monde, montre une nouvelle fois son excellente vitesse de pointe, après son podium au Canada, en terminant à la 5ème place de ce rendez-vous Catalan. Habituellement engagés en championnat de France, Hervé Knapick et Christophe Jouet n’ont pas réussi à se qualifier en demi-finales (respectivement 20ème et 21ème au cumul des manches).

Continuer la lecture de « BarcelonaRX : victoire de Petter Solberg, Davy Jeanney au pied du podium »

Présentation du Rallycross de Mayenne 2015

19-20 Septembre ::: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RALLYCROSS À Mayenne (53)

SuperCars : Nouveau mano à mano attendu entre Christophe Wilt et Gaëtan Sérazin

Sur ce circuit dont elle connait le moindre détail, Jessica Tarrière (Citroën Xsara) fera son grand retour dans la discipline, après la naissance de sa fille Joyce, qui l’avait obligée à prendre une année sabbatique. Se rappelant, certainement que c’est sur ce circuit qu’elle a débuté l’an passé au volant de la Xsara WRC dans la division reine, Jessica Tarrière a une revanche à prendre puisque cette première n’avait pas été une réussite à la hauteur des ambitions de l’ex championne de France. Mais, incontestablement, elle ne sera pas parmi les favoris de cette division où l’on retrouvera : Christophe Wilt (Citroën DS3), actuel leader du championnat, Gaëtan Sérazin (Peugeot 208) (1/2 finaliste lors du « mondial » à Lohéac) et Fabien Chanoine (Renault Clio), qui se battent pour le titre et les marches du podium. En retrait pour sa 1ère saison au volant d’une Supercar, la Championne de France : Adeline Sangnier (Peugeot 207) aura à coeur de rentrer directement en finale tout comme Patrick Guillerme (Peugeot 208) qui devrait effectuer ici son retour. Les forfaits de Knapick (Citroën DS3), Christophe Jouet (Citroën DS3) et Alain Heu (Citroën C4) ainsi que les absence de Guillaume Maillard (Renault Megane), Philippe Maloigne (Citroën C4) et Gilles Franco (Peugeot 208) devraient profiter aux outsiders parmi lesquels on retrouvera David Olivier (Dacia Logan) et le pilote local : Mickaël Poirier au volant de sa BMW Série 1.

CONSULTER LE DOSSIER (PDF)

Timmy Hansen remporte LohéacRX, Jean-Baptiste Dubourg sur le podium mondial avec la 3ème place !

4-6 Septembre ::: CHAMPIONNAT du Monde FIA DE RALLYCROSS À Lohéac (35)

Victoire de Timmy Hansen, devant Petter Solberg. Jean-Baptiste Dubourg complète le podium en prenant la 3ème marche. Performance extraordinaire du pilote français dans le temple du Rallycross mondial !

Demi-finales Super Car : déconvenue pour Davy Jeanney

Qualifié in-extremis, Davy Jeanney s’élance de la 3ème ligne à l’extérieur. Malgré un excellent départ, un contact avec Anton Marklund ne lui permet pas de prendre l’avantage sur celui-ci. Il effectue ensuite une remontée sur ses concurrents en difficulté devant lui, mais terrible déception lorsqu’il se fait envoyer dans les rails par Andreas Bakkerud, qui était crevé à l’arrière droite.

Jean-Baptiste Dubourg, le plus régulier des pilotes français pendant les manches, partait de la 2ème ligne. Après le départ, il conserve sa position et prend la 3ème place. Sans perdre le rythme imposé par les habitués du championnat du Monde, il se qualifie pour la grande finale.

Gaëtan Sérazin, qualifié lui aussi en demi-finale, avait prévenu qu’il ne tenterai pas le diable. Il fera une course pour le plaisir, devant son public et ses partenaires, en montrant une nouvelle fois qu’il est très performant.

Sont qualifiés pour la finale, Timmy Hansen et Petter Solberg en 1ère ligne, Mattias Ekström et Johan Kristoffersson sur la 2ème, Robin Larsson et Jean-Baptiste Dubourg sur la 3ème.

Finales Super Car : Jean-Baptiste Dubourg exceptionnel

Alors que Timmy Hansen prenait la tête de la course, devant Petter Solberg, Mattias Ekström perdait tout espoir de monter sur le podium suite à un tête à queue dans le 1er virage. Jean-Baptiste Dubourg évite de justesse Ekström et fait une course intelligente derrière. A la sortie de Solberg du tour joker, Jean-Baptiste est derrière lui, et ne le lâchera pas d’une semelle ! Le français passe la ligne d’arrivée juste derrière Timmy Hansen et Petter Solberg, et prend donc la 3ème marche du podium. Il signe là, très certainement, la plus belle performance de sa carrière, avec sa Citroën C4, ex-voiture d’un certain Davy Jeanney. Un résultat exceptionnel, face aux écuries officielles.

Au classement championnat, Timmy Hansen remonte légèrement, mais Petter Solberg fait la bonne opération avec sa 2ème place pour conserver la tête du championnat. Davy Jeanney perd de précieux points mais reste dans le Top 5.

Continuer la lecture de « Timmy Hansen remporte LohéacRX, Jean-Baptiste Dubourg sur le podium mondial avec la 3ème place ! »

LohéacRX : Timmy Hansen leader après 2 manches, Davy Jeanny 5ème est le 1er français

4-6 Septembre ::: CHAMPIONNAT du Monde FIA DE RALLYCROSS À Lohéac (35)

1ère manche SUPERCAR

Victoire de Timmy Hansen, devant Petter Solberg. Chez les français, Davy Jeanney prend un super départ, mais fait une petite faute dans le virage du fond. Jérôme Grosset-Janin finit meilleur français de cette 1ère manche, à une très belle 5ème place ! Davy est 9ème.

2ème manche SUPERCAR

Superbe victoire de Timmy Hansen, devant Petter Solberg ! Au départ, Petter décolle comme un avion, Timmy est 2ème. Il s’en suit une course très intense. Mais Hansen plus rapide prend la tête à la sortie du joker. Côté français, Jean-Baptiste Dubourg et Davy Jeanney ont fait vibrer le public dans cette 2ème manche ! En début de course, JB se trouve derrière Nitiss, Davy derrière Andreas Bakkerud. Suite à une petite faute de Nitiss, Dubourg passe devant et gagne sa course. Davy prend le dessus sur Bakkerud à la sortie du joker, et gagne sa course également ! Jean-Baptiste Dubourg finit 5ème, Davy Jeanney 8ème.

Du côté des nouveaux venus en RallycrossRX, Yvan Muller a été performant dès la première manche, en finissant 2ème derrière un certain Timmy Hansen. En 2ème manche, il passe non loin de l’abandon suite à un accrochage avec Toomas Heikkinen (22ème au cumul). Quant à Guerlain Chicherit, il progresse très vite et monte en confiance. Plus combatif en 2ème manche, il finit 2ème de sa course derrière Per-Gunnar Andersson (20ème au cumul).

Bref, cette pemière journée de courses fut impressionnante, avec du très grand spectacle ! Demain s’annonce de très bon augure !

Classement au cumul des 2 manches

1. Timmy Hansen 100pts
2. Petter Solberg 90pts
3. Mattias Ekström 82pts
4. Johan Kristoffersson 79 pts
5. Davy Jeanney 71pts
6. Andreas Bakkerud 71pts
7. Manfred Stohl 68pts
8. Jean-Baptiste Dubourg 66pts
9. Anton Marklund 64pts
10. Gaëtan Sérazin 63pts
11. Reinis Nitiss
12. Tord Linnerud

Top départ du grand show LohéacRX

4-6 Septembre ::: CHAMPIONNAT du Monde FIA DE RALLYCROSS À Lohéac (35)

Dans quelques minutes, top départ des manches du SUPERCAR. Aux essais libres, c’est Mattias Ekström qui fait le meilleur temps au tour, en 38,385. Le leader du championnat du Monde, Petter Solberg fait le 4ème temps en 38,458. Le 1er français est Jérôme Grosset-Janin. Il fait le 9ème temps en 38,716. Le très attendu pilote français du team Peugeot-Hansen, Davy Jeanney, fait seulement le 15ème temps, en 39,112. Mais c’est bien les manches qui débuteront ce samedi après-midi dans quelques minutes, qui seront décisives…

Le magazine du Rallycross RX de Lohéac 2015

4-6 Septembre ::: CHAMPIONNAT du Monde FIA DE RALLYCROSS À Lohéac (35)

Retrouvez toutes les infos nécessaires sur la 9ème épreuve du Championnat du Monde FIA de Rallycross qui se déroulera à Lohéac du 4 au 6 Septembre 2015.

Retrouvez également la liste des pilotes et équipes engagés en SUPERCAR et SUPER1600, cliquez ici.

Continuer la lecture de « Le magazine du Rallycross RX de Lohéac 2015 »

Présentation du Rallycross de Kerlabo

25-26 Juillet ::: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RALLYCROSS À Kerlabo (22)

SuperCars : Une réaction attendue de Gaëtan Sérazin malgré la présence des frères Pailler
Vingt Supercars se sont engagés sur cette épreuve de Kerlabo ou l’on retrouvera au départ un redoutable « duo » composé des deux pilotes du Team Pailler Compétition : Fabien et Jonathan Pailler qui seront au volant des Peugeot 208 S upercars. Engagé cette année en Championnat d’Europe, le Team Pailler Compétition reste sur une excellente prestation avec les 3ème et 6ème place lors de la finale de l’épreuve disputée en Allemagne sur le circuit d’Estering Buxtehude ! La présence de Fabien et Jonathan Pailler sera certainement un gros handicap pour Gaëtan Sérazin (Peugeot 208 SuperCar) qui tentera de se reprendre après ses rendez-vous manqués à Faleyras puis dernièrement à Pont de Ruan Saché . Pour Christophe Wilt (Citroën DS3), leader au Championnat et lauréat dans la Manche et second à Faleyras, il lui faudra confirmer ses bons résultats. Son dauphin, Fabien Chanoine (Clio III), performant depuis le début de saison, et Adeline Sangnier, impressionnante pour ses débuts dans la catégorie seront de potentiels rivaux pour la victoire, tout comme Christophe Jouet (Citroën DS/3). De leurs côtés, Alain Heu essayera de prendre une revanche au volant de sa Xsara WRC. A noter également la présence de David Olivier (Twingo SuperCar), pilote expérimenté au volant de cette toute nouvelle auto construite par Olyméca. Autre pilote capable de briller à Lavaré : Patrick Guillerme (208 SuperCar), Hervé Knapick (Citroën DS/3), Laurent Bouliou (207 WRC) et Jean Juin (207 WRC) ainsi que la présence de : Gilles Franco (Peugeot 208 WRC), Nicolas Briand ( BMW Série 1 Team Poirier Compétition)et Jacques PoIsson (208 WRC)

CONSULTER LE DOSSIER (PDF)

Dossier de présentation du Rallycross de Pont-de-Ruan

11-12 Juillet ::: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RALLYCROSS À Pont de Ruan (37)

SuperCars : Julien Fébreau pourrait se succéder à lui-même
Plus connu sous « l’habit » de présentateur et commentateur de la F1 sur Canal +, Julien Fébreau est également, lorsque son emploi de temps le lui permet, un excellent pilote comme l’on prouvé les résultats qu’il a obtenus lors de ses apparitions en Super 1600 et en SuperCar, avec pratiquement à chaque fois une place sur le podium ou une victoire. Ici même, l’an passé au volant d’une Citroën C4, habituellement pilotée par Alain Heu, Julien Fébreau a dominé l’ensemble de ses adversaires en ne laissant aucune chance au futur champion de France Fabien Pailler (208 SuperCars), ainsi qu’aux Citroën DS3 SuperCar pilotées par Hervé Knapick et Christophe Jouet.

CONSULTER LE DOSSIER (PDF)