BELTOISE ENJOLRAS SERAZIN

Le Grand Challenge 2011 : Le vice Champion de France de « Super Car D1 WRC », Gaétan Sérazin, sur le podium

3-4 Décembre 2011

BELTOISE ENJOLRAS SERAZINLe grand challenge devient une épreuve habituelle du calendrier pour certains pilotes qui font de cette épreuve la « clôture » de leur saison. Venus de toutes les disciplines (circuits, rallyes, rallycross et auto-cross) une cinquantaine de pilotes s’affrontent, sur le circuit du pôle des sports mécaniques à Alès, afin de désigner le « super champion » qui remportera le titre. Déjà sur le podium de cette épreuve l’an passé, le pilote Breton Gaétan Sérazin, vice champion de France de Rallycross en « Super Car (D1 WRC) » cette année sur une 207 WRC a fait a nouveau parler de lui en terminant 2ème de ce Grand Challenge 2011 juste derrière Vincent Beltoise qui jouait ici à domicile. A noter que le pilote de Rallycross devance deux pilotes de Rallyes (Pascal Enjolras (206)  et Fabrice Morel (Fiat Punto S 2000) qui est lui-même devancé pour la 4ème place par un grand spécialiste de l’Auto Cross et du Rallycross : Jack Brinet qui pilotait une Nissan 350 Z.

Continuer la lecture de « Le Grand Challenge 2011 : Le vice Champion de France de « Super Car D1 WRC », Gaétan Sérazin, sur le podium »

Nouvelle d’Europe

Le pilote Américain Tanner Foust (Fiesta Mk/7) qui avait été victime d’un drapeau noir sur l’épreuve disputée en Hollande et avait donc perdu les points acquis lors de ce meeting vient de gagner en appel et voit donc sa sanction levée. Cela lui permet de retouver la 2ème place du Championnat d’Europe 2011 devant le Russe Timerzyanov (C4 WRC) qui rétrograde donc à la 3ème place.

Les pilotes de Rallycross sont aussi de bons pilotes de Rallyes

Steven Bossard et Roman Ferrero se sont mis en évidence lors de la  dernière manche du calendrier du Championnat de France des Rallyes disputée sur les Routes du Var. En effet, Huitième du classement « Junior », le champion de France de Rallycross 2010 de division 1A/Super 1600, Steven Bossard a effectué un retour probant sur les routes du Var, tandis que Roman Ferrero, vainqueur de la Logan Cup 2008, prenait lui la 10ème place. Également ancien animateur de cette  formule de promotion en 2008, Antoine Massé a dû se retirer dès la 4ème spéciale sur problème mécanique.

En ce qui concerne Steven Bossard, celui-ci devrait faire l’impasse sur le Rallycross en 2012 pour se consacrer au Rallye mais envisage également de disputer quelques épreuves du Championnat de France de Rallycross… Annoncé sur le Championnat d’Europe de la discipline, il a finalement renoncé faute de budget.

Benoît Morel

Communiqué Benoît Morel : The « Big » Benoît

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)

En cette fin de saison 2011 et plus particulièrement sur cette dernière épreuve de la Coupe de France de division 3 disputée sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux, Benoît Morel (Clio 3 T3/ F) a fait parler la poudre en terminant au pied d’un podium sur lequel il méritait amplement d’être. Apothéose pour lui et ses partenaires d’une saison qui doit lui permettre d’envisager 2012 avec sérénité, espoir et surtout la considération des pilotes de cette division qui ont appris à le connaître en découvrant son pilotage qui est digne des « grands » de cette division.

Télécharger ici (Format PDF 3Mo)

Team MDA Compétition : Une dernière sortie… pour le plaisir

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)

Que faut il retenir de cette ultime sortie sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux pour le Team MDA et ses pilotes ? Le soleil était au rendez-vous et ces deux jours de compétitions ont permis au « boss » du Team de réunir la grande famille MDA, les amis et les partenaires pour passer un bon week-end même si, coté courses, la chance n’a pas été dans le camps du Team Mayen- nais. Mais qu’importe le contenant, il y avait le contenu c’est-à-dire une am- biance de fête comme lors de chacune des sorties effectuées cette année par le Team MDA.

Télécharger ici (Format PDF 7,2Mo)

Steven Bossard

Rallycross de Dreux : Epilogue pour la Division Super 1600 (D1A)

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Steven Bossard
Steven Bossard (Citroën C2 Super 1600)
Photo : Hubert Chesneau

Au soir de l’épreuve disputée (finale de la D1/Super 1600) en Tchécoslovaquie, pour le compte du Championnat d’Europe de Rallycross, Jussi Pinomaki, le grand Champion Finlandais qui est aujourd’hui devenu Team Manager d’un Team déclarait « qu’il venait de voir évoluer le meilleur pilote Français pouvant évoluer dans cette division en raison de son talent et surtout de sa grande aisance du pilotage quelque soit le volant qui lui était confié » Le pilote en question n’était autre que Steven Bossard qui venait de terminer son week-end sur le dernier podium de la saison au volant de la Twingo Mk/2 Super 1600 du Team de Jussi Pinomaki, voiture que personne n’avait réussi a faire tourner convenablement jusqu’à ce jour. Et pourtant l’un des pilotes à qui avait été confié ce volant pour la saison  n’était autre que le Russe  Ildar Rakhmatullin, pilote officiel du Team.  Ce week-end, sur le circuit de Dreux pour l’apothéose du Championnat dans cette division, le jeune pilote Français Steven Bossard a réalisé, à nouveau un très grand show cette fois au volant de la C2 Super 1600 préparée par la petite équipe dirigée par son père. Pas de victoire certes mais que dire de cette fabuleuse course offerte par Steven Bossard qui était dernier après le premier virage puis a passé tout ses adversaires un par un au fil des tours en prenant les commandes de la course avant de tenter le « diable » dans le tour joker qui lui a été fatal. Le titre n’est pas là mais un champion est né et il serait dommage que le Rallycross Français se prive d’un tel talent. Il fallait le dire et surtout l’écrire pour que chacun sache que nous possédons dans notre giron de jeunes pilotes un garçon capable d’être à la hauteur des meilleurs Français et Européens quelque soit le volant qui lui est confié. Encore bravo  à toi Steven et Olivier et toute cette équipe qui a préparé cette auto.

Pour la « petite » histoire de cette saison 2011, à 21h30 dimanche soir le collège des commissaires a entériné le résultat de l’arrivée en confirmant la victoire à Dreux de Laurent Chartrain (Saxo Kit Car) devant David Olivier (Twingo 2) et Eric Guillemette (Clio Super 1600). Le titre 2011 est donc attribué à David Olivier en espérant qu’il en fera bon usage.

Serge Duquesnoy pour RallycrossFrance.info

Samuel Peu

Rallycross de Dreux : L’apothéose sur le circuit de l’Ouest Parisien

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Samuel Peu
Samuel Peu (Peugeot 207 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

L’Ecurie du Thymerais et son Président : Philippe Chanoine ont réussi l’examen de passage vers l’Euro 2012. Devant un nombreux public sous un ciel de printemps, l’apothéose de ces Championnats de France et des Coupes de France disputés sur ce circuit de l’Ouest Parisien à Dreux nous a régalé en nous offrant un superbe spectacle. Le petit plus tant attendu est venu des deux observateurs délégués par la FIA, un Belge et un Hollandais qui nous ont confirmé qu’ils donnaient un avis favorable pour que ce circuit accueille la manche Française du Championnat d’Europe. Sous réserve, ce serait le 12 Mai. Nous en saurons plus mardi.

Continuer la lecture de « Rallycross de Dreux : L’apothéose sur le circuit de l’Ouest Parisien »

Fabien Pailler

Rallycross de Dreux : Manche 3 : Les « compteurs » vont être mis à jour

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Fabien Pailler
Fabien Pailler (Peugeot 207 WRC)
Photo : Hubert Chesneau

La 3ème manche va servir de juge de paix pour connaître les ultimes qualifiés pour les dernières grandes finales de la saison. Avant que ne débute cette 3ème manche ont connaît déjà ceux qui occuperont les 1ères lignes dans toutes les divisions avec Fabien Grosset Janin pour le compte de la Logan-Cup, Yvonnick Jagu (Audi A/3) en D4, Christophe Saunois (Corolla T3/F) en D3, David Olivier (Twingo 2) en Super 1600 et probablement Samuel Peu (207 WRC)… Aucune surprise donc, les favoris sont au rendez-vous.

Continuer la lecture de « Rallycross de Dreux : Manche 3 : Les « compteurs » vont être mis à jour »

Benoît Morel (Renault Clio T3/F)

Rallycross de Dreux : 2ème journée de Course : Presque l’heure de vérité

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Benoît Morel (Renault Clio T3/F)
Benoît Morel (Renault Clio T3/F)
Photo : Charles Gouache

Ce soir, on connaîtra les Champions de France dans les deux divisions ainsi que ceux qui occuperont les marches du podium et cela aussi bien dans les championnats de France que les deux Coupes de France. Si la 1ère journée de course a confirmé les prétentions de certains protagonistes pour les titres comme  Samuel Peu (207 WRC) en D1 WRC ou David Olivier (Twingo 2) en super 1600, du côté des Coupes de France, les podiums vont se jouer lors de cette seconde journée puisque les deux couronnes sont déjà attribuées.

Continuer la lecture de « Rallycross de Dreux : 2ème journée de Course : Presque l’heure de vérité »