David Meslier et Marc Laboulle

Kerlabo prépare déjà le Championnat d’Europe

8-9 Mai ::: Rallycross de Kerlabo (22)
David Meslier et Marc Laboulle
Mickaël Poirier (BMW Série 1)

Si en 2008 la manche Française du Championnat d’Europe avait été accueillit sur le circuit de Kerlabo avec faste, l’édition 2010 qui se déroulera à nouveau sur le circuit Breton s’annonce dors et déjà comme un « cru » d’une qualité exceptionnelle ! Sous l’impulsion de l’ASAKA et de ses deux « locomotives » : Marie Annick et Robert Theffo, les « grandes manŒuvres ont dors et déjà commencé avec de nouveaux aménagements sur le site pour l’accueil du public et sur la piste et le paddock pour que les pilotes retrouvent encore plus de sensations que lors de la manche du championnat d’Europe disputée ici même en 2008. Coté plateau il est encore un peu tôt pour en annoncer la teneur mais un « premier tour d’Europe et de France des Paddocks » laisse penser que cette édition 2010 du Championnat d’Europe sera un grand « cru ».

Continuer la lecture de « Kerlabo prépare déjà le Championnat d’Europe »

Gaëtan Sérazin (Peugeot 307 V6 Nissan T3F)

Kerlabo prépare déjà le Championnat d’Europe

8-9 Mai ::: Rallycross de Kerlabo (22)
Gaëtan Sérazin (Peugeot 307 V6 Nissan T3F)
Photo : AFOR

La seconde édition du Grand Challenge a eu lieu ce week-end sur le Pôle Mécanique d’Alès dans le Gard. En dépit des demandes de nombreuses fois formulées, peu de pilotes de rallycross sont descendus dans le Grand Sud. La fantastique quatrième place de Gaëtan Sérazin prouve que les absents ont, évidemment, eu tort… Avant que ne débute la saison 2010 de Rallycross, cette épreuve disputée à Ales prouve que les pilotes de Rallycross peuvent aussi être très compétitifs et polyvalents.

Continuer la lecture de « Kerlabo prépare déjà le Championnat d’Europe »

News

 

La manche française du Championnat d’Europe de Rallycross se déroulera en 2011 sur le circuit d’Essay.

Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Team Tarrière Compétition : Presque le bonheur complet à Essay

17-18 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Jessica Tarrière (Fiat Punto Super 1600)

Au soir du Rallycross de Mayenne, Jessica Tarrière avait toutes les raisons d’être comblée du résultat final puisqu’après un week-end « galère », elle concluait le meeting avec une place quasi inespérée en finale B. A Essay, sur le circuit des Ducs alors que de nouveaux problèmes mécaniques sur la Punto Super 1600 avait précédé sa présence aux vérifications techniques, 12 h de travail avait été nécessaire pour trouver d’où provenait le problème! Une fois la source des ennuis « captés », le week-end allait se terminer par une nouvelle place en finale B mais hélas, là encore, alors qu’elle était en passe de remporter cette finale et d’accéder à l’ élite, une transmission cassée à la hauteur du terrible juge de paix lui enlèvera toutes chances de se qualifier pour la finale A. Finalement, les points pris lors de cette finale B permettent à Jessica de conserver sa 6ème place au classement du Championnat avant l’ultime rendez-vous sur le circuit de Dreux.

Lire l’article (PDF 1,77Mo)

Team MDA

MDA Compétition : Les « MDA boys » feront le spectacle à Dreux

17-18 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Team MDA

La fin de saison arrive et à Essay le Team MDA a brillé même si une seule voiture : la Micra T3F pilotée par Kévin Jacquinet était en piste puisque la 306 Maxi habituellement confiée à son frère Laurent n’avait pu être réparée après les incidents de l’épreuve de Mayenne. Seul en piste donc pour défendre les couleurs du Team à Essay, Kévin a fait honneur à un certain « HENRI », dont le prénom figurait sur le pare soleil de la Micra avec la mention « Merci Henri »! Tout au long de ce meeting, Kévin a toujours été à la pointe du combat en offrant à ses supporters et aux partenaires du Team du grand spectacle, notamment dans les séries où il était opposé à un autre Mayennais : Mickaël Poirier (C2 T3F), avec lequel il s’est battu à la régulière en sortant à chaque fois vainqueur des duels. Au bout du compte, une finale B et une seconde place fort méritée pour le pilote du Team MDA. A la fin de cette semaine, pour la clôture des festivités de ce Championnat 2009 sur le circuit de Dreux, les MDA « Boys » seront au complet pour un feu d’artifice avec l’espoir de retrouver les deux voitures dans les finales des divisions 3 et 4. Ce ne serait que justice pour ce Team et ses fidèles partenaires.

Lire l’article (PDF 1,60Mo)

Denis Rousse

Team Roul’Rousse : Moteur « choc » = Résultats « chics »

17-18 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)
Denis Rousse

Si les ennuis mécaniques et plus particulièrement le moteur de la Clio Super 1600 de Denis Rousse se montrait capricieux, voire même désagréablement fautif quand aux résultats obtenus lors de deux épreuves précédentes : Kerlabo puis Mayenne, à Essay avec cette fois un « Moteur choc » revu et corrigé chez Huger, le préparateur Manceau, Denis Rousse a fait mieux que briller. Il a non seulement fait des manches qualificatives de très haut niveau, mais également, en fin de meeting une victoire en finale C puis la 2ème place en finale B et donc de très précieux points pour le compte du Championnat même si l’objectif prévu : le top 6, est maintenant hors d’atteinte même en cas de très bons résultats à Dreux pour la clôture du Championnat le week-end prochain. Premier bilan de cette saison 2009 en Super 1600 pour Denis Rousse : « Moins bien que je ne pouvais l’espérer certes mais tout de même très encourageant pour la saison prochaine au vu des « perfs » des Super 1600 de cette année. La saison prochaine, ce championnat devrait être d’un très haut niveau et le Team Roul’Rousse sera là et nous l’espérons bien sur performant. »

Lire l’article (PDF 1,20Mo)

Championnats de France de Rallycross 2009

La course aux titres et aux podiums se poursuit

3-4 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)
Championnats de France de Rallycross 2009

Après l’épreuve de Mayenne, retour dans l’Orne sur le circuit d’Essay pour cette avant dernière manche des Championnats et des Coupes de France 2009 avec beaucoup de suspense à la clef puisque trois titres sur quatre restent à attribuer ainsi que toutes les marches des podiums dans toutes les divisions. Si en Super 1600 le Champion est dors et déjà connu en la personne de Samuel Peu (Saxo Kit Car) qui a amplement mérité cet honneur, en revanche Essay pourrait aussi couronner le pilote Picard Marc Laboulle (Citroën Xsara WRC), malchanceux l’an passé, qui devrait fort logiquement endosser la tunique de Champion de France de la plus grosse division : la D1 WRC grâce à une saison 2009 qu’il a marqué de son empreinte avec déjà 6 victoires à son « Compte Tours » ! En division 3, Marc Morize (207 T3F) n’a pas totalement joué les « métronomes » mais une place de finaliste parmi l’élite devrait aussi lui permettre d’ajouter à son palmarès déjà très élogieux une Coupe de France méritée. En division 4, tout est encore possible entre les deux animateurs de cette saison : Yvonnick Jagu (Audi A3) et Dominique Gerbaud (Golf 3) qui ne sont séparés que par quelques « miettes » de points avant ce rendez-vous Ornais. Du côté des débutants, la « Logan Cup Rallycross » devrait permettre à David Olivier de se mettre définitivement à l’abri du retour de Xavier Briffaud et de succéder à Roman Ferrero au palmarès, ce qui lui permettrait, logiquement, d’hériter du volant de la Logan Super 1600 offerte pour la saison 2010 au vainqueur de cette formule de promotion.

Lire l’article (PDF 9,62Mo)

Team MDA

MDA Compétition : Il faudra se surpasser sur le circuit de Mayenne

19-20 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
Team MDA

Les deux récents déplacements en Bretagne : Kerlabo et Lohéac ont été assez bénéfiques pour le Team MDA puisque sur chacune de ces épreuves les deux voitures engagées : la 306 Maxi F/2000 pilotée par Laurent Jacquinet et la Micra T3F/MDA pilotée par son frère Kévin se sont retrouvées parmi les finalistes. Deux poles en B à Kerlabo et deux places sur la seconde ligne de la finale C à Lohéac où la concurrence était la plus importante de la saison. A l’arrivée, petite déception tout de même dans le staff du Team puisque Kévin sur la Micra ne termine que 3ème de sa finale en D3 alors que Laurent sur la 306 Maxi se classe 5ème en D4. Mais ces résultats n’entament pas le moral du Team. Laurent reste dans la course aux podiums pour le compte de la Coupe de France et il compte bien, tout comme son frère Kévin, s’illustrer sur le circuit de l’Ecurie Océan Mayenne à Châtillon sur Colmont dans moins de 10 jours.

Lire l’article (PDF 1,40Mo)

Denis Rousse

Team Roul’Rousse : Effacer la grosse déception de Lohéac pour rebondir à Mayenne

19-20 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
Denis Rousse
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

Juste avant la trêve estivale, l’épreuve qui se disputait sur le circuit de Kerlabo avait été un véritable calvaire pour le Team Roul’Rousse et son pilote Denis puisqu’en l’espace de quelques secondes ? le très bon début de saison de la Clio Super 1600 pilotée par le pilote de l’ASA des Ducs avait été « ruiné » par une casse moteur qui aurait découragé plus d’un pilote! Les dégâts causés étaient très importants : la totalité du moteur se révélait « HS »! Ayant prévu de profiter de cette trêve estivale pour aller disputer les épreuves européennes en Août en Belgique puis en Allemagne, Denis Rousse fut donc contraint d’annuler ses « vacances loisirs » lointaines pour finalement prendre la décision de remettre le « compteur à zéro » en se lançant dans la construction d’un nouveau moteur avec la complicité de Fabien Drouet, employé chez le motoriste Huger au Mans! En moins d’un mois et à quelques jours de l’échéance de l’épreuve de Lohéac, la nouvelle motorisation de la Clio Super 1600 était prête à rugir avec un gain de puissance non négligeable et quelques nouveaux réglages prometteurs! Hélas sur ce circuit de Lohéac, alors que tout marchait comme une « horloge », la 3ème manche et l’indélicatesse d’un pilote récidiviste du fait allait priver Denis Rousse d’une place en finale et surtout des points précieux… Qu’a cela ne tienne, Denis Rousse ne baisse pas la « garde » et compte bien prendre sa revanche sur le circuit de Mayenne.

Lire l’article (PDF 3,75Mo)

Jérôme Molac (106 Type Super 1600)

Team GiFi Compétition Alençon : Kerlabo et Lohéac à oublier, Mayenne pour se rassurer

19-20 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)
Jérôme Molac (106 Type Super 1600)
Photo : Robert Brasseur et Paul Casabianca

En queue de peloton à Kerlabo avec la 16ème place et un seul point pris en finale C, Jérôme Molac (106 S 16) n’a pas du tout apprécié le circuit de Lohéac. Il ne marque aucun point pour le Championnat en ne rentrant pas dans les 16 finalistes. Il faut avouer, comme il le dit lui-même, que le plateau devient de plus en plus relevé avec des Super 1600 hyper compétitives difficiles à aller « taquiner » avec sa petite 106 S 16 et un moteur qui souffre beaucoup d’un manque de puissance évident. Avant cette épreuve de Mayenne il reste tout de même dans le top 15 du classement, place qu’il espère bien conforter sur le circuit Maurice Forget en songeant déjà à la saison 2010 qu’il devrait disputer avec non pas une « pseudo Super 1600 » mais avec une auto revigorée qui devrait être équipée d’une moteur venant d’une auto disputant actuellement le Championnat d’Europe.

Lire l’article (PDF 1,64Mo)