Champions

 

Photo : Didier Rodrigue

Division 1 : Olivier Anne (Citroën Xsara WRC)

Division 2 : Marc Laboulle (Honda Civic Type-R)

Division 3 : Gaëtan Sérazin (Peugeot 307 V6)

Division 4 : Thierry Jan (Renault Megane 16V)

Challenge Citroën C2 : Guillaume Bergeon

Challenge C2 1er chevron : Guillaume Bergeon

Coupe des Dames C2 : Catherine Planche

Victoire et podium National pour David Meslier, titre pour Marc Laboulle

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)

Photo : Didier Rodrigue

Si le titre et le premier accessit de la division 1 sont acquis depuis l’épreuve de Lohéac, l’enjeu de cette épreuve de Dreux résidait dans l’attribution de la 3ème marche du podium qui allait se jouer entre les deux pilotes Mayennais : Laurent Terroitin et David Meslier. Vainqueur de l’épreuve d’ouverture à Bergerac, David Meslier a boucler la « boucle » en s’imposant à Dreux pour la clôture. En division 2, Laurent Chartrain jouait le titre avec une seule possibilité : la victoire ! Ce ne fut pas le cas et le titre revient finalement au Picard Marc Laboulle qui a fait une saison quasi parfaite.

Marc Laboulle titré, David Meslier vainqueur et sur le podium du Championnat

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)

Photo : Didier Rodrigue

Ambiance assez « lourde » sur le circuit de Dreux pour cette dernière manche du championnat de France 2005 ! Il faut dire qu’il y avait encore des enjeux importants dans deux divisions puisque le titre restait à attribuer en division 2 alors qu’une troisième marche du podium se jouait en division 1. Le verdict est finalement celui attendu en D2 puisque le pilote Picard : Marc Laboulle remporte le titre devant Laurent Chartrain pour qui la mission était quasi impossible, alors qu’en division 1, David Meslier s’impose à Dreux à l’issue d’une finale très mouvementée et monte donc sur la 3ème marche du podium National qui était également convoitée par Laurent Terroitin, vainqueur « moral » de cette dernière épreuve.

Un titre et une Coupe en jeu pour la fermeture à Dreux

15-16 Octobre ::: Rallycross de Dreux (28)

Photo : Bruno

On « ferme » ce week-end à Dreux pour le Championnat de France et la Coupe de France 2005 de Rallycross avec un titre encore en jeu en division 2 et une Coupe de France restant a attribuer en division 3. Pour cet ultime rendez-vous de la saison il pourrait se passer bien des choses avec une formidable empoignade attendue en division 2 entre le Picard Marc Laboulle actuel leader du championnat et son 1er challenger : l’Ornais Laurent Chartrain qui détient le record des titres de « vice champion » ! En Coupe de France, c’est du coté de la division 3 qu’il faudra regarder avec attention puisque Gaëtan Serazin pourrait bien mettre fin à une longue période de « dynastie » de la famille Morize.

Laurent Terroitin souverain, Sébastien Tertrais consacré

02-03 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)

Photo : Didier Rodrigue

Laurent Terroitin, Champion de France en titre, n’avait cette année remporté aucune victoire en raison d’un manque de préparation mais aussi et surtout de la présence d’un « extra terrestre » : Olivier Anne qui a outrageusement dominé ce championnat 2005 avec sept victoires ! A Essay, pour cet avant dernier rendez-vous de la saison, Olivier Anne n’a pas gagné alors qu’il avait dominé tout ce long week-end. Sur sa route, un « arbre » de roue brisé en finale l’a privé du succès qui revient finalement à Laurent Terroitin, grand bénéficiaire de cette journée. En division 2, Sébastien Tertrais a joué les arbitres dans le duel opposant Marc Laboulle à Laurent Chartrain en remportant une magnifique victoire à l’issue d’une finale houleuse marquée par un « Honda Ring » opposant les Civic Type R…

Terroitin enfin, Tertrais s’offre une « boule », Sérazin enroule et Divaret «divin » !

02-03 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)

Photo : Didier Rodrigue

Haut lieu du Rallycross, le circuit d’Essay était le théâtre d’un « round » de ce « combat » en 11 reprises ou la surprise est venue de Laurent Terroitin qui a profité d’un KO technique d’ Olivier Anne pour s’imposer dans la catégorie « poids lourds ». Dans la catégorie des « lourds-légers », Sébastien Tertrais a remis les « boules » à zéro alors qu’en mi-lourds Gaëtan Sérazin rentre vainqueur aux « points » d’un très beau combat. Chez les « légers », le poids « plume » de la catégorie : Bertrand Divaret, le « Kid » des Cars s’impose lui en division 4.

Du suspense en Normandie

02-03 Octobre ::: Rallycross d’Essay (61)

Photo : Didier Rodrigue

Si Olivier Anne abordera cette avant dernière étape du Championnat 2005 dans la plus grande décontraction, il reste des enjeux dans cette division 1 puisque la 3ème marche du podium reste à pouvoir avec deux postulants : David Meslier et Laurent Terroitin qui ne sont séparés que par six points avant ce rendez-vous à Essay-Normandie ! Sur le « papier », Laurent Terroitin, seul Français finaliste ici lors de la manche Européenne semble posséder de meilleurs atouts que David Meslier souvent très malchanceux en terre Ornaise. En division 2 le suspense est entier pour ce qui concerne l’attribution du titre et les podiums. Leader de ce Championnat , le Picard Marc Laboulle aura pour principal adversaire le « local » Laurent Chartrain qui pourrait, en cas de victoire relancer totalement la course au titre avant l’ultime rendez-vous de Dreux.

Le panache pour Olivier Anne, la réaction de Mikaël Pailler

17-18 Septembre ::: Rallycross de Mayenne (53)

Du grand spectacle sur le circuit Forget à Mayenne puisque devant près de 20.000 spectateurs, Olivier Anne a ajouté à son titre acquis à Lohéac, l’art, la manière et surtout la classe en survolant les débats de A à Z et en remportant une 7ème victoire à son palmarès 2005. Avant de passer sur une C4 version WRC déjà en phase terminale pour la saison 2006, Olivier Anne aura marqué de son empreinte ce Championnat de division 1. En division 2, le titre aurait pu se jouer ici mais Marc Laboulle devait impérativement l’emporter… Ce ne fut pas le cas puisque l’épilogue de ce week-end revient à Mikaël Pailler malchanceux à Lohéac qui a pris ici une belle revanche tout en se replaçant pour la course au titre.